Juin 13

10 bénéfices irrésistibles à utiliser Pinterest 

Si tu es inscrit à la série de mini-cours : Deviens une pro des réseaux sociaux, j'y ai annoncé une série d'articles en rapport avec cette thématique. J'ai décidé de commencer par Pinterest, car c'est un outil que j'apprécie beaucoup et qui a est encore sous-estimé et trop peu utilisé.

J'utilise Pinterest depuis plusieurs années et je suis vite devenue une addict. Pinterest est un des meilleurs endroits où trouver de l'inspiration et où trouver des réponses à des problématiques que l'on peut rencontrer. Mais, c'est aussi un outil puissant que tu peux utiliser pour ton business/projet, je te propose de découvrir les 10 bénéfices à utiliser Pinterest.

10_benefices_pinterest_business

#1 Pinterest va t’amener beaucoup de trafic

Si tu as un site ou un blog, le trafic sur celui-ci est important et Pinterest est un outil qui peut te faire venir du trafic qualifié en quantité sans trop d’effort. Pinterest est le réseau social qui m’apporte le plus de visite bien loin devant les autres ! Sans effort, j’ai au minimum 100 à 150 visites par jour qui viennent uniquement de Pinterest (pour les gros blogueurs, cela peut sembler peu, mais pour un début j’en suis satisfaite) et c’est le minimum.

À peut près 70% des ‘Pinners’ ne vont pas simplement visiter le site, mais ils vont être engagé et vont passer à l’action en enregistrant des images, en partageant du contenu,...

Il est important de bien rajouter un bouton Pinterest sur ton site afin de faciliter les partages !

#2 Pinterest convertit plus de visiteur en acheteur

Quand on va sur Pinterest, c’est souvent que l’on cherche quelque chose. Ce n’est pas comme sur Facebook, Twitter et Instagram où l’on va le plus souvent pour passer le temps, parler à ses contacts, … Sur Pinterest, on y va, car on cherche une solution à une problématique, un avis sur un produit, … et on est donc prêt à passer à l’action si l’on trouve ce qui correspond à nos attentes (et donc à acheter ou s’inscrire).

Une étude partager par Millward Brown nous dit que 87 % des « Pinners » ont acheté un produit via Pinterest. Ils ont trouvé également que 93 % des « Pinners » ont utilisé Pinterest pour préparer un futur achat.

Pinterest va t'amener beaucoup de trafic qualifié et prêt à passer à l'action !

Click to Tweet

#3 Pinterest est addictif

J’admets que je suis une addict de Pinterest et je ne suis pas la seule, on devient vite accro ! Il y a encore quelques jours, je conseillais à une personne d’utiliser Pinterest pour promouvoir son projet, à peine commencé qu’il me disait qu’il allait devenir accro.

Et tu te dis, mais pourquoi tu indiques cela comme un bénéfice de Pinterest ?? Car justement, beaucoup de personnes deviennent accro et donc beaucoup de personnes utilisent régulièrement Pinterest (souvent, plusieurs fois par jour) : résultat tu augmentes ta portée de vue sur Pinterest.

#4 Épingler c’est trop facile !

C’est tellement facile d’épingler et de partager sur Pinterest qu’on épingle tout ce qu’on aime. Tu as donc beaucoup plus de possibilités d’être partagé que sur un autre réseau social.

#5 Pas besoin d’avoir un grand nombre de followers

C’est un grand problème que beaucoup rencontrent sur les autres réseaux sociaux : le nombre de personnes qui nous suit. Plus tu as de followers, plus tu as de vue… Sur Pinterest…. non ! Sur Pinterest, si tu es dans la thématique qui intéresse une personne, que tu mets une description au top avec les bons mots clés, cela peut apparaître sur la page d’accueil de tout le monde même si la personne n’est pas abonnée.

Ce qui importe le plus c’est le nombre de vue par mois. Et pour augmenter ton nombre de vue par mois, il faut épingler beaucoup ! (Il y a également d’autres astuces que l’on abordera dans un autre article).

#6 Connecter avec les autres réseaux sociaux

Même si Pinterest est génial ce n’est pas une raison pour laisser tomber les autres réseaux sociaux. Pinterest te permet de partager tes épingles directement sur Facebook et Twitter. Par contre, ATTENTION, sur Pinterest, tu peux épingler autant que tu veux (plus tu fais mieux c’est) mais ce n’est pas le cas sur les autres réseaux sociaux donc ne publie pas toutes tes épingles sur Facebook et Twitter !

#7 Découvre ce qu’aime ton audience

Tu peux suivre tes followers et découvrir ce qu’ils aiment partager. Avec la partie analytics de Pinterest, tu pourras également découvrir les centres d’intérêt des membres que tu atteins. Il te restera à créer des tableaux qui plairont à tes followers (en plus d’un tableau avec ton contenu qui est la base).

#8 Des autres personnes font ta promotion

Si tu intègres sur ton site des boutons de partages Pinterest, tes visiteurs pourront partager simplement ton contenu ! Ensuite, d’autres personnes vont repartager et continuer à faire ta promotion sans que tu ne fasses rien du tout.

(Il existe un grand nombre de plugins sous WordPress qui permettent d’intégrer un bouton de partage Pinterest.)

#9 Plus grande longévité

Les tableaux sont toujours visibles et donc les images qui pointent vers ton contenu sont toujours disponibles. Avec la fonction recherche, si tu mets une bonne description, on pourra retrouver tes épingles. Ce n’est pas le cas pour les autres réseaux sociaux, tes postes disparaissent sur le cours terme.

#10 Des épingles qui peuvent devenir virale

Un utilisateur va épingler un contenu de ton site/blog, ses followers vont voir cette épingle qu’ils vont repartager et qui apparaîtra à leurs followers, … La majorité des épingles sur Pinterest sont ré-épingler et cela peut être repartagé des centaines de fois !

Pinterest est un outil puissant que tu peux utiliser pour ton business/projet, je te propose de découvrir les 10 bénéfices à utiliser Pinterest.

​Et toi, tu utilises Pinterest pour ton projet ? Ou uniquement pour l'inspiration ? Tu es aussi addict à Pinterest ou pas encore ? N'hésite pas à me le dire en commentaire.

mini cours Deviens une pro des réseaux sociaux
Me Suivre

IslaGraph

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet. Designer d'idées | Graphic designer | Freelance | Fitness girl | Tea lover | Geek Girl |