Juil 17

14 étapes essentielles pour une image Pinterest au top

Tu le sais maintenant, Pinterest est moi, c’est une grande histoire d’amour… Je t’ai déjà parlé des bénéfices de Pinterest et je t’ai également donné des astuces afin d’augmenter ton nombre de vues, il est maintenant temps de passé à la création d’images Pinterest au top afin d’avoir le plus de partages possible.

14 étapes essentielles pour créer une image Pinterest au top + 6 modèles gratuits

#1 Choisir les bonnes dimensions

Les images qui ont un ratio de 2:3 à 4:5 ont 60% plus de ‘repins‘ que des images trop longues.

Personnellement, j’utilise des images de 735 px * 1102 px.

#2 Utiliser de belles photos

Une belle photo donnera plus envie de partager qu’une image banale ou de mauvaise qualité. Si tu ne sais pas où te procurer des belles images libres de droits, rendez-vous sur l’annuaire de sites d’images libres de droits ! Essaye dans la mesure du possible, de rester dans un même style de photo.

#3 Utiliser un même modèle sur toutes tes images

Il est vraiment important de rester sur une même ligne directrice au niveau des modèles que tu utiliseras afin que du premier coup d’œil, on reconnaisse tes publications. Je te propose des modèles (templates) pré-faits que tu peux utiliser pour créer tes images.

#4 Avoir un titre accrocheur

Il faut que ton titre donne envie de cliquer pour découvrir la suite. Tu peux utiliser un autre texte que le titre de l’article comme je l’ai fait dans l’article " Les 6 meilleures façons de briller sur Pinterest" .

creer_images_pinterest

#5 Facile à lire

En un coup d’œil, on doit pouvoir lire le texte de ton image. Donc oublie les typographies illisibles ! N’hésite pas à mettre certains mots en valeur en utilisant une autre couleur ou en le mettant en gras.

#6 Insérer son logo ou l’adresse de son site/blog

Indispensable bien sûr afin que l’on sache de qui vient la publication. Généralement, on le place soit en haut de l’image ou tout en bas.

#7 Ne pas mettre une image qui pourrait trop attirer l’attention et donc distraire du texte

Le but étant au final qu’on lise ton accroche et qu’on ai envie de cliquer et non pas juste de dire ‘Ho quelle belle image’.

#8 Utiliser une image lumineuse

Les images avec une luminosité moyenne obtiennent 20 fois plus de partages que les images sombres.

#9 Choisir les bonnes couleurs

Apparemment, les images qui utilisent du rouge ou du orange sont partagées 200 % plus que celles utilisant le bleu. Donc privilégie ces couleurs au maximum.

(Je t’avoue que c’est quelques choses que j’ai découvert en préparant cet article, donc je n’ai pas fait très attention à cela jusqu’à présent).

#10 Utiliser une image avec plusieurs couleurs dominantes

Les images colorées fonctionnent beaucoup mieux que les images avec peu de couleurs qui vont forcément moins attirer l’œil.

Je crée des images Pinterest qui déchire avec ces 14 astuces !

Click to Tweet

#11 Utiliser une images avec moins de 10 % de fond

Elles ont 2 à 4 fois plus de partages que les images qui possèdent plus de 40 % de fond (espace blanc).

#12 Ne pas mettre de visage

Les images sans visage ont 23 % plus de partages que des images avec visages.

#13 Inséré un visuel du bonus (si tu en proposes dans ton article)

Si tu proposes un freebies dans ton article, mets une petite miniature de celui-ci sur l’image. Cela incitera encore d’avantage à cliquer pour découvrir ton super cadeau (et oui qui n’aime pas les cadeaux !).

#14 Indiquer le prix

S’il s’agit d’un produit à vendre, insérer le prix. Le mieux est d’optimiser sa boutique afin d’avoir des épingles enrichies , le prix se mettra automatiquement lors du partage de la page de ton produit.

Quels outils utilisés :

  • Photoshop (je te propose des modèles gratuits dans le Bureau Privé)
  • Illustrator
  • Affinity Photo (je te propose des modèles gratuits dans le Bureau Privé)
  • Un outil gratuit >> 9 outils gratuits pour créer tes visuels

Description

L’idéal pour la description est d’avoir entre 100 et 200 caractères. N’hésite pas a insérer un appel à l’action dans ta description comme : Merci de partager ou Découvre la suite sur le site.

Astuce

Personnellement, j’utilise deux formats d’images pour chaque article : un format pour Pinterest et un format que j’utilise pour l’image à la une et pour les autres réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google +, Instagram). Si tu as le plugin sous WordPress Yoast SEO, tu as la possibilité de charger des images spécifiques pour Facebook et Twitter dans l’onglet Réseaux sociaux sous l’article (ou la page). Au niveau des dimensions de ce 2ème format d’image, cela dépend de ton thème.

Tu es fin prêt pour préparer tes images Pinterest ! Ne repars pas sans tes modèles gratuits !

bureau_prive_ressources_gratuite_islagraph
Me Suivre

IslaGraph

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet. Designer d'idées | Graphic designer | Freelance | Fitness girl | Tea lover | Geek Girl |