Juil 24

17 façons de booster ton inspiration

Chaque fois que tu souhaites te lancer dans un projet, tu sens que tu manques d’inspiration, que tu n’es pas assez créative et tu redoutes de ne jamais avoir assez d’inspiration pour te lancer. Je te rassure, tu n’es pas la seule ! Je suis passée par la comme tant d’autre et on a toutes des périodes où l’on se sent complètement à côté de la plaque. Avec ces 17 astuces, tu auras de quoi booster ton inspiration et ta créativité !

17 façons de booster sa créativité et son inspiration + mémo gratuit

#1 Cher journal, …

Tenir un journal et écrire chaque jour sur tout et n’importe quoi est une excellente façon de booster son inspiration et sa créativité. Cela permet d’une part de se vider la tête de ce qui peut nous encombrer et donc y laisser plus de place pour avoir de supers idées ! En écrivant, tu peux également faire des connexions entre certaines choses que tu n’aurais pas fait sans !

J’utilise comme ‘journal’ un carnet dans lequel je note tout ce qui me passe par la tête (c’est une excellente occasion pour acheter de la papeterie ^^) et j’utilise également « Cher journal : Mon carnet d’expression créative » que j’aime beaucoup.

#2 Challenge Yourself

Si tu te donnes des Challenges cela te fera sortir de ta zone de confort et de cette façon, tu seras obligé d’aller puiser l’inspiration pour suivre ton challenge.

Tu peux faire des challenges que tu partageras sur tes réseaux sociaux ou blog. Le faire à plusieurs est toujours plus motivant, et même si tu le fais seul, le faites de partager en public te pousseras à te dépasser !

C’est ce que j’avais fait lors du #ChallengeBoosteTesRéseaux.

Des exemples de challenge : challenge lettering, challenge doodle (1 doodle par jour), challenge écriture, challenge lecture, challenge une vidéo par jour, … Il existe des challenges tout près que tu peux rejoindre si tu n’as pas d’idée.

#3 L’air frais, l’odeur de la nature, le sons des oiseaux…

La nature est inspirante et se balader l’est également ! S’oxygéner à l’extérieur est essentiel surtout lorsque l’on travaille de chez soi. Mais faire une vrai balade en prenant conscience de tout ce qui nous entoure, c’est boostant pour le moral, mais c’est également très inspirant !

Prends le temps de sortir faire un tour sans but fixe (pas pour aller faire des courses), prends conscience des sons que tu entends, de la sensation du vent, du soleil sur ton visage, n’hésite pas à toucher ce qui t’entoure : un arbre, une fleur, un joli petit chat (oui, j’aime trop les chats, je ne peux jamais résister)… Cela peut sembler très « Petite maison dans la prairie », mais teste ! Et dit moi comment tu t’es senti après !

#4 Flâner sur la toile

J’essaye au maximum d’optimiser mon temps quand je suis sur le web en n’allant à l’essentiel de ce que je dois faire, mais il m’arrive également d’aller au fil de mes pensées sur des sites sur lequel je ne vais pas habituellement et c’est lors de ces flânages que je découvre de nouveaux sites ultra inspirant, que des idées me viennent après avoir lu un article, … Parfois perdre un peu son temps peut être bénéfique (attention seulement que cela ne soit pas trop tout de même ^^).

#5 Mon meilleur ami : Pinterest

S’il y a un endroit sur le Web où je vais quand je suis en manque d’inspiration, c’est Pinterest. Tu le sais maintenant, c’est mon meilleur ami !

#6 Vagabonder sans sortir de chez soi

Quand tu es chez toi, si tu es comme moi, tu es toujours occupé à faire quelques choses : ménage, enfants, boulot, ranger (un nombre incalculable de fois), cuisine, lire, écrire, …. Mais est-ce que tu te donnes l’occasion de ne rien faire ? Quand je dis rien, c’est vraiment rien. Même pas une activité « détente » style lecture. Juste tu es assise ou allongée et tu ne fais rien, tu laisses libre cours à tes pensées !

Prends un carnet à côté de toi afin de noter si tu as une idée de génie durant ce moment de détente et mets sur silencieux le téléphone pas question d’être interrompue dans tes pensées par une sonnerie.

#7 Be Yourself

Arrête de te comparer aux autres et de te rabaisser systématiquement. Tu es autant capable que les autres, tu n’as besoin de copier personne juste sois toi-même !

quotes_be_you_booster_creativite_inspiration_design

#8 La curiosité est un vilain défaut…. OU PAS !

Avoue, toi aussi, tu l’as entendu souvent que tu étais petite ! Et pourtant, c’est tellement faux. La curiosité, c’est magnifique, c’est ce qui va nous emmener sur des chemins auxquels on n’aurait pas pensé. C’est la curiosité qui nous fait découvrir de nouvelle chose et nous donne envie de sortir de notre zone de confort.

(Je ne parle bien sûr pas de curiosité mal placé, on s’est comprise.)

"La curiosité naturelle à l'homme lui inspire l'envie d'apprendre." Jean-Jaques Rousseau

Click to Tweet

#9 Des planches qui portent bien leurs noms

Les planches d’inspiration (ou moodboard) sont d’excellent moyens pour t’aider quand tu es en manque d’inspiration pour un projet. C’est aussi super relaxant (en tout cas pour moi ^^). N’hésite pas à sortir du format électronique en prenant des magazines, des ciseaux, de la colle…

>> Je te propose un challenge spécial couleurs pastel par ici.

#10 C’est en forgeant que l’on devient forgeron

Il n’y a pas de secret, c’est en pratiquant que tu t’amélioreras. Tu veux avoir plus d’inspiration pour créer tes visuels de réseaux sociaux ? Plus tu en feras, plus l’inspiration arrivera rapidement. Tu veux t’améliorer dans la prise de photo pour ton blog ? Fait des photos encore et encore, fais des essais de mise en place, de prises de vues, …

#11 OSE !

Tu rêves de faire du lettering, mais tu te dis que tu n’y arriveras jamais ? Tu aimerais tant ouvrir un blog, mais tu te sens incapable d’écrire? STOP !

OSE ! Lance-toi !

Je vais te raconter ma petite histoire concernant le blogging. Avant d’ouvrir ce blog, j’ai ouvert d’autres blog sur d’autres thématiques, mais jamais je n’écrivais de très grands articles, c’était surtout du partage d’image ou de truc simple. Quand j’ai commencé à travailler en tant que graphiste freelance, j’ai rapidement eu envie de partager ce que j’apprenais. Mais, je ne me suis jamais lancée. Pourquoi ? Parce que je m’étais mise en tête que j’étais incapable d’écrire. Quand j’ai commencé à travailler en tant que graphiste freelance, j’ai rapidement eu envie de partager ce que j’apprenais. Non, moi-même, j’ai décidé que j’étais nulle. Et puis un jour, j’ai gagné une formation et dans cette formation, on a abordé les barrières qu’on se met à soi-même…. Et de là j’ai décidé que j’étais capable d’écrire. Ce n’est pas simple, il faut prendre sur sois, mais je t’assure qu’une fois qu’on se lance dans quelque chose qu’on aime, on se sent bien !

Tout ça pour te dire, OSE te lancer dans quelque chose qui te fait envie et dit stop aux barrières que tu te mets toi-même.

#12 Je te souhaite d’échouer au moins une fois

« Sympa Isla !!! » Non, sincèrement, je te souhaite toute la réussite que tu mérites. Mais échouer a tout de même des avantages dont celui de te pousser dans tes retranchements et de devoir t’obliger à aller chercher l’inspiration pour rebondir.

echouer_booster_creativite_inspiration_design

#13 Sors des sentiers battus

On a tendance à suivre notre petite routine quotidienne, c’est rassurant. De temps en temps, sortir de cette routine en faisant quelque chose de différent va t’aider à être plus créative à avoir des idées qui ne te serais pas venue dans le cadre de ta petite routine.

Je ne te dis pas de sauter en parachute (quoi que si tu le fais, tu me diras comment, c’était), mais cela peut être testé un nouveau type de cuisine, essayer une nouvelle technique de peinture, un nouveau logiciel, …

#14 Accorde toi des journées OFF

Je ne vais pas te faire un long discours sur le fait qu’on est trop connecté… Il y en a déjà sur la toile un grand nombre. Oui, quand on a un business en ligne forcément, c’est nécessaire d’être très présente sur les réseaux sociaux, de répondre aux e-mails, on doit travailler sur son site/blog, … mais il est important de pouvoir s’accorder de temps en temps des journées OFF. Oui, c’est très durrrrrr ! Mais qu’est-ce que cela fait du bien ! Tu ne pourras en revenir que plus motivé et pleine d’inspiration pour la suite.

N’hésite pas à prévenir tes clients s’ils n’ont pas l’habitude que tu ne sois pas joignable, je suis sûr qu’ils comprendront que tu prends un jour de repos.

#15 Podcast | Vidéo | Livre

Écouter un podcast pendant que tu cuisines ou fait le ménage, regarder un Ted et lire un super livre le soir avant d’aller dormir. Ces trois choses vont t’aider à voir les choses d’un point de vue différent et te permettre d’être plus créative.

#16 N’arrête jamais d’apprendre

Essaie chaque jour d’apprendre une nouvelle chose, même petite !

#17 Brainstorming

Tu as un projet à faire, un article de blog, … Et tu manques d’inspiration. Rien ne vient… Pas d‘idée, tu ne sais pas par quoi commencer. C’est la panique ! No stress ! Prends une feuille et note TOUT ce qui te passe par la tête concernant ce projet, cet article. Je dis bien tout ! Ne supprimes rien, juste tu mets tout sur papier jusqu’à ce que tu n’as plus rien du tout en stock. Ensuite, tu pourras supprimer ce qui ne peut pas être utilisé, mais dans un premier temps, c’est vraiment important de ne pas te mettre de limite.

Tu as maintenant toutes les clés en main pour rester inspirée ! La première chose que tu vas faire, tu vas choisir un carnet et tu vas commencer dés aujourd’hui à écrire tout les jours dans ce carnet. Tu vas écrire tout ce qui te passe par la tête sans filtre. Juste écris !

N’hésite pas à me faire un retour sur le booste de ton inspiration ! Quel est le point qui te parle le plus et que tu vas mettre en place dés aujourd’hui ?

Retrouve ton mémo gratuit en cliquant ci-dessous.

bureau_prive_ressources_gratuite_islagraph
Me Suivre

IslaGraph

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet. Designer d'idées | Graphic designer | Freelance | Fitness girl | Tea lover | Geek Girl |

(2) Commentaires

Répondre