Juin 07

8 questions à te poser avant de choisir un graphiste


De plus en plus de Graphistes apparaisse sur la toile et il n'est pas toujours facile de faire son choix. Il y en a beaucoup qui propose leur 'service de graphiste' sans en avoir les compétences et qui peuvent causer des dégâts (licence d'utilisation de police d'écriture pas respectée, envoi des mauvais fichiers, copie de travail existant,...) Comment éviter les mauvaises expériences? Je te propose 8 questions à te poser afin d'y voir plus clair avant de faire ton choix.

choisir_graphiste_questions_islagraph

#1 Comment est son Portfolio ?

La première chose que tu dois regarder, c'est le travail qu'il a déjà effectué. Cela te donnera un premier aperçu de la qualité de son travail ainsi que de son style. N'hésite pas à vérifier qu'il s'agit de client réel et non de client fictif.

Est-ce que son travail correspond bien à l'univers du client? Est-ce que son travail reste pertinent dans la durée? Est-ce que tu remarques une cohésion dans l'ensemble de son travail même si chaque visuel est différent et unique? Y-a-t-il une cohésion dans son identité visuelle?

#2 Peux-tu trouver facilement les avis des clients ?

Que ce soit sur son site ou sur les réseaux sociaux, peux-tu trouver facilement des avis d'anciens clients? Ici aussi, n'hésite pas à vérifier qu'il s'agit de vraie personne et tu peux en contacter directement afin d'avoir leur ressentit plus en détails.

Tu peux demander clairement  des références, comme pour tout autre emploi. S'il hésite à te répondre ou ne peut pas t'en donner... c'est mauvais signe !

#3 Est-ce que ses tarifs correspondent à ton budget ?

Le moins cher est RAREMENT le mieux. Je dirais même très rarement. Je ne dis pas qu'il faut aller chez le plus cher et que, plus le coût est élevé plus tu auras du bon travail, ce n'est pas nécessairement le cas. Il faut tout de même être réaliste, et même si c'est un travail numérique, les prestations nécessitent plusieurs heures de travail que ce soit de recherche, de confection, ... et tout travail mérite salaire.

Afin de te donner une petite idée de tarif qui peuvent être pratiqué en tant que graphiste freelance, voici 2 liens : 

Je suis consciente que pour la plupart des entrepreneurs, ce sont des tarifs hors budget, mais tous les graphistes ne demandent pas les prix indiqués dans les liens ci-dessus. N'hésite pas à faire plusieurs devis afin de voir ce qui correspond le mieux à ton budget sans tomber dans le bas prix (car, dans ce cas tu auras dans la quasi-totalité des cas des visuels à hauteur du prix ... du bas de gamme).

#4 Est-ce que son style correspond à ce que tu souhaites ?

Chaque graphiste à son propre style (et tant mieux !), il te faudra choisir selon celui qui correspond le mieux à ce que tu souhaites pour toi.

#5 Comment est sa communication ?

Cherche un graphiste qui s'exprime correctement, de manière claire et professionnelle que ce soit sur son site ou sur ses réseaux sociaux pro. Attention si tu vois un langage grossier (je dirais même fui si tu constates un tel langage), de l'écriture sms à outrance, un manque de professionnalisme dans la manière de parler.

Est-ce qu'il répond à ses emails dans des délais raisonnable? Cela ne signifie pas nécessairement à la seconde, le graphiste comme tout autre personne à une vie en dehors de son pc ("Isla, tu rigoles???" Non, je t'assure! On est pareil que vous parfois, on mange, on dort et il nous arrive de sortir nous aérer parfois ! VÉRIDIQUE !!)

Un bon graphiste doit pouvoir répondre sans problème aux questions que tu peux te poser sur son travail et sur ses prestations passées. Il doit pouvoir te tenir informé de l'avancée de ton projet au fur et à mesure et te donner un délai pour ses prestations.

Un graphiste doit pouvoir répondre aux questions que tu te poses sur son travail.

Click to Tweet

#6  Quel est son processus de création ?

N'hésite pas à l'interroger sur sa manière de fonctionner, comment va se passer son processus de création ?

Quand on doit créé un visuel, que ce soit un logo ou tout autre chose, on ne se met pas juste devant Photoshop ou Illustrator et on s'y met. Il y a tout un travail de réflexion et de recherche avant cela, c'est aussi important que la réalisation elle-même.

Le processus de création d'un logo par exemple, ne peut pas durer 48h, ce n'est pas possible. La durée approximative que l'on peut avoir pour la confection d'un logo est de 2 à 6 semaines selon la demande.

#7 Comment va se passer le paiement ?

Y a-t-il un acompte à payer ? Quel moyen de paiement est accepté ?

Attention avec Paypal ! Si on te demande un paiement en 'ami ou famille', tu n'es pas protégé au cas où le graphiste disparaît avec ton paiement et tu n'auras certainement pas de facture.

Oui, un paiement en ami il n'y a pas de frais paypal pour le 'vendeur', mais c'est au vendeur (ici au graphiste) de prendre en compte ces frais quand il fixe ses tarifs.

#8 Pose-t-il les bonnes questions ?

Le graphiste doit poser plusieurs questions avant même de commencer à travailler et pas juste quel texte doit être sur le logo par exemple. Non ! Ce n'est pas suffisant ! Il doit te poser des questions précises sur ton projet, sur ce que tu souhaites faire passer comme message, quelles valeurs ton projet doit transmettre, ...

Je te propose un mémo récapitulatif sur le bureau privé à garder sous les yeux lors de ta recherche d'un graphiste !

memo_choisir_graphiste
Tu souhaites travailler avec moi?

Tu souhaites déléguer la création de ton logo ou tout autres confections, n'hésite pas à me contacter.

Tu aurais des points à rajouter ? N'hésite pas à me laisser des ajouts en commentaire.

Me Suivre

IslaGraph

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet. Designer d'idées | Graphic designer | Freelance | Fitness girl | Tea lover | Geek Girl |