Mai 04

9 erreurs à éviter lors de la création de son logo

Créer un logo n'est pas une chose facile. Il est important pour avoir un bon logo de respecter certaines règles et d'éviter certaines erreurs. Ces erreurs peuvent faire la différence entre un bon logo qui donne une bonne image de ta marque et un mauvais logo qui ne rend pas honneur à ton super projet. Retrouve une infographie et un mémo gratuit en bas de l'article.

9_erreurs_eviter_logo_islagraph

#1 Faire un logo trop compliqué

Tu peux être tenté lorsque tu crées ton logo, de mettre le plus d’élément possible qui représentera tout ce que tu proposes comme activité. Je te dis tout de suite « STOP »! Ferme les yeux et pense à des logos de grandes marques…… Comment sont-ils? Je suppose que maintenant tu comprends pourquoi je dis stop. Un logo doit être SIMPLE sans trop d’éléments, il doit être facilement mémorisable si tu mets trop d’éléments, si tu fais un logo trop compliqué, ce ne sera pas possible. Également si ton logo est trop compliqué en petit format, il sera très difficilement lisible.

#2 Mettre trop de couleurs

Tu aimes toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et tu ne sais laquelle choisir? Alors tu te dis autant les mettre toutes!! Je dis encore « STOP » ! Je te conseille de ne pas utiliser plus de 3 couleurs maximums. Comme dit précédemment, il faut faire au plus simple ! Dans l’Ebook : Créer son logo sans être graphiste en 4 étapes, je t’explique les étapes à suivre pour créer ta palette de couleurs.

#3 Suivre la tendance

Les tendances changent constamment, ton logo par contre doit pouvoir être pertinent sur le long terme.

#4 Le changer chaque année

Ton logo, c’est ce qui va définir ton entreprise/ton projet. C’est grâce à lui que tes clients/ton audience te reconnaît si tu le changes souvent, tu vas perdre en crédibilité et tes clients seront complètement perdus.

#5 Imiter un logo déjà fait

C’est mal! Très mal ! Pas bien du tout ! Déjà parce que copié quelque chose de déjà au niveau droit d’auteur et toussa, c’est à ne pas faire. Ensuite si tu imites un logo déjà existant, on risque de confondre ton logo avec celui que tu as copié et tu risques d’envoyer tes clients vers ton concurrent. Ce serait dommage non? Donc pas de copie, soit original et créé un logo qui représente ta marque qui est unique.

#6 Utiliser trop de typographies différentes

Je te conseille de ne pas prendre plus de 2 typographies différentes. À la place de prendre plusieurs typographies, tu peux jouer sur la graisse d’une même typographie (mettre en gras, en italique, en majuscule). Pas besoin de mettre toutes tes typographies préférées. Dans l’Ebook « Créer son logo sans être graphiste en 4 étapes », je t’explique comment choisir ta (ou tes) typographie(s) et comment les combiner comme un pro.

#7 Choisir une typographie fantaisiste ou illisible

Un logo doit être lisible facilement que ce soit en gros, mais aussi en plus petit (par exemple sur une carte de visite). Le choix de typographie est donc vraiment très important, car c’est ce qui fera que ton logo est lisible ou pas. Donc dit au revoir à toutes les typographies fantaisiste (qui en plus ne font pas pro) et illisible en petit. Pour être sur, tu peux simplement essayer de réduire la typographie afin de voir si tu arrives toujours à lire sans avoir besoin d’une loupe.

>> 12 sites de typographies gratuites <<

#8 Aller sur un site bas prix

Il existe des sites que je ne citerais pas et que certains conseils où des ‘graphistes’ proposent des logos à prix mini ainsi que des sites de ‘concours’. Je déconseille fortement de faire appel à ce type de site. Alors oui, on peut se dire ‘Mais quand on n’a pas les moyens, ça peut dépanner. La confection d’un logo, ça coûte cher, tout le monde ne peut pas investir… » Oui, je suis tout à fait d’accord et c’est pour cela que je te propose des solutions pour faire le logo par toi-même, tu devras certes investir un peu de temps pour le faire et éventuellement, un peu de finance (tu peux créer par toi-même ton logo pour moins que 25€). Pourquoi je déconseille ces sites? Déjà, cela dévalorise le métier de graphiste surtout les sites de concours (sur ces sites, un client pose son cahier de charge et plusieurs graphistes peuvent proposer leur proposition, le client choisit et paye celui qui gagne. Les autres ont bossé pour rien.). Ces sites ne sont pas toujours sûrs (au niveau des licences d’utilisations des polices d’écriture, copie, …) et vous n’aurez un logo que de la valeur que vous donnez, c’est-à-dire quelque chose de mauvaise qualité.

#9 Ne pas avoir le fichier vectoriel

Il te faut le fichier vectoriel de ton logo, c’est vraiment essentiel. Un dessin vectoriel te permettra de pouvoir agrandir et rétrécir ton logo sans perte de qualité. Tu as sans doute déjà vu des logos où l’on voit apparaître les pixels? Ou qui a un aspect bas de gamme, flou? C’est ce qui t’arrivera si tu n’as pas le fichier vectoriel et que tu veux ensuite mettre ton logo sur un grand format d’affiche par exemple. Et même si tu n’en as pas l’utilisation aujourd’hui, le jour où tu en auras besoin, tu seras vraiment embêté (je te le dis en connaissance de cause, j’ai eue un grand nombre de clients qui sont venus me voir avec un logo non vectorisé et pour qui il a fallu tout refaire afin de l’avoir en bonne qualité pour des visuels). Même si tu fais appel à un graphiste, demande TOUJOURS le fichier vectoriel de ton logo.

9_erreurs_logo_infographie

Partage avec tes contacts afin qu'ils ne fassent aucune erreur lors de la confection de leur logo.

Et toi quels conseils tu aurais aimé savoir avant de faire ton logo? ​

Me Suivre

IslaGraph

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet. Designer d'idées | Graphic designer | Freelance | Fitness girl | Tea lover | Geek Girl |