Mai 10

9 secrets d’une carte de visite réussie

La carte de visite est très importante pour un entrepreneur. C’est elle qui t’aidera à nouer des contacts lors de rencontre, à te rapprocher de potentiels clients et de par son format, elle est facilement transportable, tu peux donc en avoir toujours sur toi ! C’est pour cela qu’il est important de bien réfléchir au design de celle-ci, car elle doit représenter ton entreprise ou projet. Avec ces 9 astuces, tu as toutes les clés pour réussir ta carte de visite comme un pro.

9_secret_carte_visite_islagraph

#1 Choisis le format le mieux adapté

La première chose à définir lorsque l’on va faire ses cartes de visite, c’est le format. Est ce que tu souhaites avoir un format traditionnel? Ou partir sur quelque chose d’original? Si u as un petit budget, le format traditionnel qui est de : 85 * 55 mm te reviendra moins cher au niveau de l’imprimeur. Par contre, même si tu veux être original ne part pas sur des cartes de visite trop grande, car on doit pouvoir facilement les glisser dans son portefeuille (au risque, si ce n’est pas le cas, de finir à la poubelle).

#2 Un contenu efficace

Il va te falloir choisir le contenu que tu souhaites intégrer en prenant en compte le petit format de la carte de visite. Attention de ne pas mettre trop d’information, il faut aller à l’essentiel.

Informations à intégrer : 

  • Le logo
  • Le nom de la société
  • Ton nom et ton prénom
  • Activité de l'entreprise
  • Ta fonction
  • Les informations de contact : numéro de téléphone, email, site internet, éventuellement réseaux sociaux et adresse si nécessaire

N’hésite pas à rajouter un slogan ou une courte phrase qui résume ce qui te différencie de tes concurrents. Tu peux mettre ce slogan en avant en le mettant en gras ou dans une autre couleur afin d’accrocher l’œil au premier regard.

#3 Le choix : recto ou recto-verso

Quand tu auras bien défini ce qui doit absolument être sur ta carte de visite, tu auras une meilleure idée de la place dont tu auras besoin. Avec une carte uniquement recto, tu devras avoir uniquement des informations basiques et faire une mise en page harmonieuse. Le recto-verso, te permettra, par exemple, de mettre sur une face ton logo en grand format (attention de bien utiliser ton logo en haute résolution) avec ton slogan et sur le verso, le reste des informations.

#4 Une typographie en accord avec ton identité visuelle

Le choix de la typographie de ta carte de visite devra être en accord avec ton identité visuelle, elle doit être facilement lisible sur un petit format. N’utilise pas trop de typographie différente, utilises en une ou deux en utilisant différents styles de caractère (majuscule, gras, italique,…). Au niveau de la taille de la police, pour une meilleure lisibilité, il vaut mieux ne pas descendre sous 8 pt. Le critère de choix de la typographie doit être la lisibilité et elle doit refléter le professionnalisme de ton entreprise donc on oublie tout de suite les typos décoratives et calligraphiées (qui sont souvent illisible en petit). Ne mets pas toutes les informations à la même taille, met en valeur certains éléments en augmentant la taille de la typo (légèrement).

#5 Doucement avec le nombre de couleurs

Si tu as déjà travaillé ton identité visuelle, tu as donc déjà les couleurs que tu pourras utiliser sur ta carte de visite. Si ce n’est pas le cas, utilise des couleurs complémentaires qui reflètent ton domaine d’activité afin d’avoir un rendu harmonieux. (>> Outils Gratuits pour créer sa palette de couleurs) N’utilise pas trop de couleurs, 2 à 3 couleurs sont généralement suffisantes.

9 secrets pour réussir ta carte de visite

Click to Tweet

#6 Ne sois pas effrayé par de l’espace vide

Une erreur que l’on peut souvent voir, c’est le manque d’espace vide. On veut profiter au maximum de l’espace (qui n’est déjà pas très grand) et donc tout remplir… Grosse erreur ! Laisser du vide va permettre d’équilibrer l’ensemble et donner un résultat agréable à regarder et à lire. Le vide est aussi important que le contenu.

#7 Prépare ton fichier pour l’impression

Si tu décides de faire par toi-même tes cartes de visite (en utilisant Illustrator, Photosop ou un outils gratuits), tu vas devoir préparer ton fichier pour l’impression afin d’avoir le meilleur rendu possible.

Quand tu crées ton fichier, il faudra indiquer le mode calorimétrique CMJN (il s’agit du mode à utiliser pour tout type de création qui doit être imprimé) et une résolution de 300 dpi. Il faut également penser à rajouter un fond perdu. Un fond perdu est un supplément que l’on rajoute à la dimension de la carte de visite, dans lequel on ne devra mettre aucun élément (si ce n’est la couleur de fond) car cette partie sera découpée. Cela permet d’éviter les erreurs de découpe. Le fond perdu est en général de 2 ou 3 mm selon les imprimeurs. Je te conseille de prendre contact avec celui-ci afin de lui demander. Une fois ta carte de visite terminée, il faudra l’enregistrer au format PDF HD.

carte_visite_reussie
carte_visite_reussie_2

Dans Photoshop, pour rajouter le fond perdu, tu vas devoir rajouter les dimensions du fond perdu à la dimension de ta carte de visite. Ensuite, met des repères comme je l'ai fait ci-dessus. Aucun élément important ne doit être mis à cet endroit, uniquement le fond.

Petit conseil : Garde bien le fichier source de ta carte de visite (le fichier modifiable), cela te permettra de pouvoir la modifier rapidement en cas de changement de numéro de téléphone par exemple.

#8 Choisis le bon papier

Un bon choix de papier te permettra de donner une bonne image de ton entreprise. Je te conseille un papier couché (brillant ou mat selon le résultat que tu souhaites) de 300 g minimum. Cela te donneras un bon résultat au niveau de la tenue de la carte. N’hésite pas à demander conseil à ton imprimeur et à demander des échantillons ou des exemples de ce qu’il propose comme papier.

#9 Tu veux un rendu qui change ? Rajoute des finitions.

Si tu le souhaites, tu peux rajouter des finitions qui donneront une touche supplémentaire à ta carte de visite. Tu peux faire les coins arrondis, rajouter une couche de vernis qui donnera du brillant à ta carte, du vernis sélectif qui ne mettra en brillance qu’une partie choisie de la carte de visite, mettre du relief avec l’embossage, mettre une touche de dorer qui donne un effet vraiment très classe si c’est bien utilisé. Ce type de finition a un certain coût, mais cela peut vraiment faire la différence.

checklist_secrets_carte_visite

Quelles difficultés as-tu trouvé lors de la création de ta carte de visite? Ces conseils t'ont-ils été utiles? N'hésite pas à les partager.

Me Suivre

IslaGraph

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet. Designer d'idées | Graphic designer | Freelance | Fitness girl | Tea lover | Geek Girl |

(2) Commentaires

Répondre