Mar 20

Stratégie : Création de visuels pour les réseaux sociaux

Il y a une chose dont on a besoin régulièrement en ce qui concerne les images, ce sont les visuels à partager sur les réseaux sociaux. C’est un élément incontournable pour augmenter ta visibilité et toucher le plus de monde possible. Faire ses propres images peut demander beaucoup de temps, je te donnerais quelques astuces pour être plus productif.

strategie_reseaux_sociaux_ressource_gratuite

Pourquoi les images sont-elles si importantes?​

Un contenu avec des images pertinentes obtient 94 % plus de vues qu’un contenu sans image (selon une étude de skyword). Je pense que déjà rien que cela… c’est une raison suffisante si l'on souhaite augmenter sa visibilité. Une image va également être plus partagée qu’un contenu écrit. Sur Facebook, une image aura 53% de j’aime en plus qu’une publication sans. Sur Twitter, un tweet avec image obtiendra 150% de retweet en plus.

Comme nous l’avons vu dans l’article sur la création d’une infographie : 90 % de l’information transmise au cerveau est visuelle et les visuels sont traités 60 000 fois plus vite par le cerveau que le texte.

Quel type de visuels partagés?

On est d’accord que partager des images sur les réseaux, c’est très important, mais tu te dis sûrement : « Tu es bien gentille Isla, mais je partage quoi comme visuel?! ». Pas de panique, je vais te donner quelques petites idées du genre d’image que tu peux partager.

  • Une infographie, je ne reviendrais pas longuement sur la viralité des infographies, je te renvoie vers l'article qui en parle. 
  • Des photos personnelles, c’est la meilleure manière de montrer à ton audience que tu es un être humain comme lui et pas juste une machine qui contrôle un projet. Attention quand même de ne pas trop sortir de ta thématique ou de partager ce qui fait partie de ta vie privée. Mais, par exemple, tu as un blog de cuisine, tu viens d’acheter un super nouveau livre de cuisine, partage une photo de ce livre quand tu es entrain de le lire. Attention encore de rester réel, authentique.
  • Montre les coulisses de ton entreprise/projet, si tu en as la possibilité. C’est un peu plus compliqué quand on travaille de chez sois et que le bureau où l’on travaille est souvent envahi par des objets parfois non identifiés de tes charmants petits monstres ou qu’ils t’ont laissé des jolies traces de feutre sur ton joli bureau (oui c’est du vécu #viedemaman) mais si tu en as la possibilité n’hésite pas !
  • Des citations inspirantes, ce sont des publications qui sont énormément aimées et partagées. Cela fonctionne, car on aime partager ce qui nous inspire avec nos contacts afin de les inspirer également.
  • De belles photos qui reflètent ta marque en rajoutant des # qui augmenteront encore ta visibilité. Pour cela, rendez-vous sur les banques d’images gratuites (ou pour plus de faciliter sur EveryPixels).

Avec tout cela, tu as déjà de quoi faire !

Avec 5 types d'images à partager sur les réseaux sociaux, j'ai de quoi partager avec mes abonnés !

Click to Tweet

Créer ses visuels : astuce productivité​

Pour créer des jolis visuels avec des citations inspirantes, il faut …. des citations. À moins que tu sois inspiré pour en créer toi-même, il va falloir trouver des citations qui sont en rapport avec ta thématique. Afin de te faciliter la tâche, voici un petit conseil que j’ai fait pour moi-même.

Tu vas prendre environ 30 min et tu vas chercher sur le web toutes les citations que tu vas trouver que tu souhaiterais partager et tu les regroupes par exemple sur Evernote. Moi j’ai créé une liste avec des cases à cocher comme cela je coche celle que j’ai utilisée. Tu peux également utiliser simplement un document Word et si tu préfères le papier, je te propose une liste à compléter avec tes citations. Il ne te restera plus qu’à piocher dans ta liste, plus besoin de chercher. Et complète ta liste dés que tu vois une nouvelle citation intéressante.

islagraph_citations

Je te propose dans le Bureau privé des listes à compléter avec tes citations préférées (en fin d'article).

Créer ses visuels : les outils

Tu as la possibilité pour cela d’utiliser des outils en ligne ou bien Photoshop.

1er outil : Photoshop

Je vais encore te donner une petite astuce productivité afin de te faire gagner du temps. Pas la peine de faire pour chaque visuel tout un nouveau montage, tu vas créer un montage et ensuite tu modifieras uniquement ton image et ton texte, et c’est tout ! Comme cela, tu garderas des visuels cohérents les uns avec les autres.

Je te propose dans le Bureau privé des Templates Gratuits que tu pourras utiliser et je te montre comment dans la vidéo en bas d’article.

islagraph_template_photoshop_reseaux_sociaux

Attention si tu choisis de partir de 0 pour créer ton visuel, il faudra utiliser les bonnes dimensions, Vérifie souvent que les dimensions n’ont pas changé.

2ème outil: Les outils en ligne

Le top : Canva. Il te propose des visuels préfaits qu’il te reste à modifier de plus, il te propose des formats compatibles avec les différents réseaux sociaux, c’est pas génial? Je te montre un exemple d’utilisation dans la vidéo en bas de page.

Pixteller  est un peu dans le même style que Canva, je le trouve personnellement un peu moins bien mais tout les templates sont gratuits. Il est en anglais.

Recite est un outil très, très simple. Tu tapes ta citation et tu choisis un visuel qui te convient parmi ceux proposé. Par contre, si ce n’est la citation, on ne peut rien modifier et tu ne peux pas rajouter ton logo (il y aura le logo du site Recite).

Peu importe l’outil que tu as choisi, n’oublie pas d’insérer ton logo et de rester cohérent. Garde la ou les même(s) typographie(s) (2 maximums) et la même palette de couleurs que tu utilises pour ton identité visuelle.

>> Retrouve la liste complète de 10 outils gratuits <<
Petit conseil productivité

Prend 30 à 45 min (voir plus si tu peux). Prépare ta liste de citations, choisis ton outil, prépare ton gabarit si tu utilises Photoshop, choisis ton gabarit si tu choisis un outil gratuit et fait des citations à la chaîne. Tu en fais le plus possible comme cela, tu gagneras beaucoup de temps par la suite. Il ne te restera plus qu’à programmer quand tu vas les publier.

islagraph_calendrier_reseaux_sociaux_organisation

Je te propose dans le Bureau privé un planning pour t'organiser sur les réseaux sociaux (en bas de page).

Maintenant, on publie !

Maintenant que tu as une bonne quantité de visuels prêts à être partagé, il faut trouver le meilleur moment pour les publier.

Voici une infographie pour t’aider à y voir plus clair.

infographie_reseaux_sociaux_time

Je te conseille de faire des essais afin de voir quel horaire de publication est le plus adapté à ton audience.

Pour le nombre de publications à faire selon les réseaux sociaux, je t’ai préparé un petit visuel afin de t’aider. (J’ai utilisé l’outil Canva que je te conseille dans l’article sur les infographies, quand on a peu de temps, c’est l’outil idéal !)

publication_reseaux_sociaux

Cet article t'a plu? N'hésite pas à le partager et à me dire ce que tu en as pensé en commentaire !

mini cours Deviens une pro des réseaux sociaux
Me Suivre

IslaGraph

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet. Designer d'idées | Graphic designer | Freelance | Fitness girl | Tea lover | Geek Girl |

(4) Commentaires

Répondre