6 fausses croyances sur Instagram | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Oct 08

6 fausses croyances sur Instagram

On entend tellement de choses sur Instagram entre le shadowban, l'algorithme changeant, la visibilité, ... que l'on ne sait plus où donner de la tête. La plupart des choses que l'on va lire sur Instagram (en dehors des comptes spécialisés) sont fausses. Découvre les 6 fausses croyances sur Instagram que j'ai le plus vu tourné en story.

On entend tellement de choses sur Instagram entre le shadowban, l'algorithme changeant, la visibilité, ... que l'on ne sait plus où donner de la tête. La plupart des choses que l'on va lire sur Instagram (en dehors des comptes spécialisés) sont fausses. Découvre les 6 fausses croyances sur Instagram que j'ai le plus vu tourné en story.

#1 Le shadowban

Le shadowban a été longuement accusé comme étant LA cause d'une baisse de visibilité sur Instagram. 
Effectivement, il y avait des publications qui ne pouvaient pas être trouvé via la recherche de hashtag. D'après Instagram, il s'agissait d'un bug de l'application. Attention également que certains comptes ont également été pénalisé à cause de l'utilisation de hashtags bannis.

Dans tous les cas, en mai 2018, Instagram a donné des informations concernant son algorithme et a précisé qu'il n'y avait pas de shadowban et que le bug qui masquait certaines publications était réglé.

#2 Les petits comptes ont moins de visibilité que les gros comptes

Je vois énormément en story des plaintes de personne sur les gros comptes qui ont plus de visibilité que les petits comptes. C'est faux ! 
Instagram va privilégier les publications et les stories des personnes avec qui tu interagis le plus souvent. Si tu aimes, commentes, répond au story essentiellement de gros compte : oui, tu les verras en priorité dans tes publications et dans tes stories. 
L'algorithme d'Instagram va te montrer dans ton feed ce qui t'intéresse le plus

Pour que tes publications apparaissent en premiers dans le feed de tes abonnés, tu dois travailler sur l'engagement. Tu dois leur donner envie de commenter, d'échanger avec toi en message privé, ... Peu importe si tu as 10 ou 100 000 abonnés. Le plus important, c'est l'intérêt que tes abonnés te portent.


#3 Faire du follow-unfollow est une bonne technique

NON, NON et NON ! J'en ai déjà parlé à de nombreuse reprise, c'est une très mauvaise technique et une très mauvaise manière de commencer une relation avec ton audience. Ne pense pas que cela passe inaperçu. Au début de cette technique, peut-être qu'on ne s'en rendait pas compte. Mais maintenant, ce n'est plus le cas.
Oui, cela peut te faire gagner des abonnés, mais d'une tellement mauvaise manière !! 

#4 C'est important d'avoir beaucoup de followers

La course aux abonnés sur Instagram est de pire en pire. On se déprime si on n'a pas autant qu'une telle, on râle parce que des personnes avec des comptes pas intéressants ont des millions d'abonnés et nous, on n'arrive même pas à 1000 alors qu'on propose du bon contenu.
STOP ! L'importance n'est pas le nombre, mais la qualité de tes abonnés et l'impact que tu peux avoir sur eux. Concentre-toi sur les abonnés que tu as et demande-toi en quoi, tu peux les aider, qu'est-ce que je peux leur apporter. Même si tu as un impact, si tu aides ne serait-ce que 10 personnes, est-ce que ce n'est pas déjà magnifique ?

Attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas chercher à gagner des abonnés et faire connaître son compte. Il faut simplement que cela ne soit pas ta priorité et que surtout cela ne te fasse pas abandonné.
Combien ont tout laissé tomber, car il n'avait pas assez d'abonnés, assez de like, assez de commentaire ? Je sais, tu peux te dire que cela peut être déprimant de ne pas avoir de résultat, mais il faut aussi être persévérante. Si certaines choses ne fonctionnent pas, tu essayes autre chose. Je peux te dire qu'au départ, je n'avais pas de réponse à mes publications. J'ai cependant continué, j'ai adapté ma stratégie, je n'ai rien lâché et les résultats sont venus au fil du temps.

#5 Instagram pénalise les publications avec des hashtags dans la publication, il faut les mettre en commentaire.

Tu as le choix de mettre tes hashtags soit dans ta publication ou en commentaire. Il n'y a aucun impact sur ta visibilité selon l'un ou l'autre choix.

Visuellement, c'est sûr que c'est plus joli si les hashtags sont dans le premier commentaire et cela te permet d'avoir plus de place pour écrire. Cependant, si tu programmes tes publications, il est beaucoup plus simple de les intégrer dans la publication. Dans tous les cas, c'est à toi de choisir ce que tu préfères.


#6 Dés que j'ai une baisse d'engagement, c'est parce que l'algorithme à changé.

Combien de fois j'ai vu des stories : "Marre de cet algorithme qui a encore changé !" ou "Attention, l'algorithme Instagram a encore changé, pour continuer à voir mes publications faites ceci ou cela".
Instagram ne change pas son algorithme toutes les semaines, ni tous les mois. Si tu constates une baisse de visibilité de tes publications, regarde si :

  • Tu as été présente de manière constante en publication et en story.
  • Tu as eu des publications qui amènent de l'engagement (avec des questions par exemple).
  • Tu as répondu aux commentaires et message privé.
  • Tu n'as pas utilisé un hashtag banni dans une de tes publications.

Généralement, la baisse de visibilité vient d'une de ces causes. Il y a certaines périodes de l'année également où il y a moins d'activité. Par exemple, si ton public cible est les mamans d'enfants scolarisé, durant les vacances scolaires elles peuvent être un peu moins présente.

Maintenant que tu connais ces fausses croyances, tu sais que tu ne dois pas croire tout ce que tu lis en story. Tu peux suivre les nouveautés d'Instagram sur leur blog.
Quelles fausses croyances sur Instagram as-tu déjà vu passé ? Dis-moi tout en commentaire.

Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet. Graphic designer | Freelance | Fitness girl | Tea lover | Geek Girl |

  • Chatoune dit :

    Bonjour Virginie ! Merci pour cet article. Pourrais-tu nous remettre le lien vers une liste de hashtags bannis ? Cela serait très utile également. Merci par avance !

  • >