Comment utiliser l’IA pour en tirer profit et est-elle une menace pour les métiers du web ?

mars 13, 2023  dans Blogging

(Article invité écrit par Ramzi de https://www.mayboutik.com/)


L’IA (Intelligence Artificielle) définit les technologies se basant sur des algorithmes créés par des humains pour faire réaliser des tâches plus ou moins complexes par des robots.

Au travers d’une interface, on peut par exemple demander à une IA une recette de cookies sans sucres, créer une photo fictive de cette recette ou encore de me suggérer quoi manger pour le prochain repas.

Les possibilités sont de plus en plus nombreuses (et plus utiles que mes exemples précédents), alors qu’un certain nombre d’entre nous se préoccupe de la dangerosité de ces technologies.

Voyons ensemble si elle est réellement une menace et surtout comment l’utiliser pour en tirer profit.


L’IA est-elle si intelligente ?

On l’appelle Intelligence Artificielle, mais elle est bien plus Artificielle qu’Intelligente.

Les grandes capacités des outils se basant sur ce concept ont été produites par des humains pour nous aider à réaliser des tâches longues et fastidieuses de manières rapides et simplifiées.

Finalement, ce sont des robots qui travaillent à la vitesse de la lumière, capables de rassembler des informations, de les croiser et de produire du contenu qui se base sur cela.

Il n’existe pas une IA, mais des IA. Chaque outil se base :

  • Sur son propre algorithme qu’elle aura développé
  • Sur un algorithme tiers en y ajoutant des surcouches techniques pour améliorer la technologie initiale

Toutes les IA ne se valent pas et dépendent donc de :

  • Ses capacités actuelles et son potentiel
  • De la manière dont on s’en sert

Elle n’est pas si intelligente que cela, puisqu’elle dépend à 100% de l’humain ! Autant pour les raisons citées ci-dessus, mais aussi car elle représente le passé.

En effet, l’IA vit avec ce qu’elle collecte du passé et au mieux du présent. Alors que l’humain peut agir en prévoyant des tendances, de futures actions ou encore de l’actualité du moment.

L’IA représente une technologie du futur, tout en étant limitée au passé et au présent.


Qui suis-je pour vous parler d’IA ?

Je m’appelle Ramzi, spécialiste en référencement naturel depuis plusieurs années. Je ne suis pas du tout spécialiste de l’IA mais j’aime tester et profiter de toutes les technologies qui me facilitent la vie dans mon quotidien d’entrepreneur.

Je me suis lancé sur le web en 2014 et vis totalement de mon activité depuis de nombreuses années. J’essaie toujours d’être le plus rentable possible dans mon travail et utiliser l’IA me fait gagner pas mal de temps.

Sinon pour ce qui est de mon travail SEO, je propose une formation (Maitrise ton SEO) complète sur le sujet et suis très actif sur Instagram.

Les présentations étant faites, repartons sur le sujet de l’IA avec quelques exemples croustillants.


Les grands types d’utilisations de l’IA dans les métiers du web

L’IA est déjà présente dans nos vies dans de nombreux domaines comme avec le moteur de recherche Google, les sites eCommerce ou encore les assistants vocaux.

Elle peut être définie par la phrase suivante : “L’IA est représentée par des robots qui travaillent à notre place, faisant tout ou partie d’un process”.

Quand c’est appliqué aux métiers du web, on retrouve des utilisations qui sont plus centrées sur la création de contenu, le gain de productivité et de temps, l’automatisation de tâches chronophages plus ou moins complexes.

Actuellement, celles qui intéressent le plus les web entrepreneurs sont celles qui permettent de :

  • Créer du texte (Text to Text). Pour cela on retrouve des outils comme SEO TXL, OpenAI GPT3, Frase, Copy.ai qui a son outil mais aussi Jasper.
  • Créer des images (Text to Image). On utilise des technologies comme Dall-E, Stable Diffusion. Il existe aussi Imagen, GauGAN2, Wombo ou encore Neural love.
  • Créer des vidéos (Text to Video). Il y a entre autres Runway, Fliki et Phenaki.
  • Créer de l’audio (Text to Audio). On utilise pour cela Murf AI, Resemble AI ou encore Wellsaid.

Au final, on retombe sur l’infographie que j’avais publiée sur mon site et présentant les 4 grands types de contenus.

J’aurai pu aussi citer d’autres types d’utilisation comme par exemple le Text to Motion, le Text to Code, le Text to NFT et le Text to 3D.

Également, je préfère citer à part ChatGPT qui est un Text to Text mais qui se différencie des autres par ses capacités exceptionnelles, étant plus considéré comme un ChatBot (un robot conversationnel) plus qu’un outil de génération de texte seulement.

Nous avons vu les grands types d’utilisations, voyons maintenant comment exploiter ces outils pour améliorer son quotidien de web entrepreneur.


2 façons d’utiliser l’IA quand on travaille sur le web

Quand on travaille sur la toile, le nerf de la guerre reste la visibilité. Sans elle, impossible d’espérer un quelconque bénéfice monétaire ou pas de son projet.

Et pour être plus visible, une partie de l’équation consiste inévitablement à créer du contenu pour son site ou pour alimenter les sites tiers sur lesquels on est présent (réseaux sociaux, Youtube, etc).

Le format texte est le père de tous les contenus, puisqu’à travers lui nous allons pouvoir accélérer notre cadence de production en ayant un support sur lequel s’appuyer pour aller plus loin. Et donc décliner cette base sous les autres formats :

  • Vidéo
  • Image
  • Audio
  • Nous allons voir comment créer un article de blog optimisé pour le SEO et comment créer une image unique.


    Comment créer un article de blog optimisé SEO avec l’IA ?

    Pour créer un article de blog avec l’IA, il faut suivre ces différentes étapes :

    • Choisir le mot-clé visé
    • Faire un plan pour notre futur article
    • Faire rédiger à l’IA un contenu complet

    Pour cela, on va utiliser chatGPT et GPT-3 de OpenAI. Regardez la vidéo ci-dessous pour comprendre comment faire.


    Comment créer une image unique et époustouflante avec l’IA ?

    Dans cette vidéo, je vous montre :

    • Comment je crée mes images avec un robot
    • Quelles utilisations en faire ?
    • Quelques astuces en ce sens

    (Note de Virginie : Je suis consciente qu'il y a un grand débat sur la création d'images avec l'IA. Le but ici, n'est pas de le relancer mais de montrer toutes les possibilités qui s'offrent à nous. A chacune de les utiliser à bon escient.)


    Les erreurs à ne pas faire pour profiter du potentiel de l’IA

    N’oubliez jamais que l’IA est une opportunité et non pas une solution miracle.

    La plupart des gens espèrent encore et toujours que viendra un jour où il suffira d’appuyer sur un ou quelques boutons pour faire TOUT le travail à notre place.

    Cette tendance a explosé avec la normalisation de YouTube et de certaines chaînes qui mettent en avant ce mode de vie imaginaire.

    Posez vous quelques minutes et posez vous les bonnes questions :

    • Si une opportunité atteint le grand public, est-ce qu’elle restera vraiment rentable longtemps ? Ou même, existe-t-elle vraiment ?
    • Il existe bien des thématiques en or avec des métiers hyper rentables, mais est-ce que vous pensez que ceux qui en profitent ont plus à y gagner en vous partageant qu’en le faisant ?
    • Avec l’exploitation de ChatGPT et l’explosion de l’utilisation de l’IA ces derniers mois, pensez-vous que Google et consort resteront de marbre sans agir ?

    A mon humble avis (un avis n’est pas une vérité, je me trompe peut être), les pires erreurs à commettre avec l’IA sont les suivantes :

    • Abandonner son business actuel et se focus sur l’IA. Si le modèle saute, bug ou autres, vous suivrez. Ne dépendez jamais d’une seule personne ou entité.
    • Utiliser les textes générés par les robots et les intégrer sans retouche à vos sites. OpenAI a commencé à développer une technologie pour détecter les textes générés par l’IA. Il est probable que Google sache déjà le faire.

    D’une manière générale, utiliser la production des robots de manière brute sans intervention humaine est une grande erreur au moment où j’écris ces quelques lignes.

    Si tout le monde peut le faire, où est la différenciation ? Je vous donne la réponse :

    Ayez une personnalité, soyez vous-même. Mais pour rester sur le sujet du jour, intégrez ces technologies à votre quotidien pour avoir un temps d’avance.

    Sinon, vous raterez le wagon.

    • Perdre son temps par intérêt éphémère. La plupart des gens veulent avoir le nom de l’outil, mais n’en font rien. On peut tout à fait s’y intéresser par curiosité ou pour sa propre culture, mais d’un point de vue professionnel cela n’est pas très efficace.

    Avec tous les outils qu’il existe désormais, vous pouvez perdre toutes vos journées de travail à fouiller et tester plein d’outils.

    L’idée de fouiller pour trouver des outils tend à vous pousser à vous créer des besoins que vous n’avez pas.

    A contrario, l’idée est de choisir des solutions qui vous permettront de gagner du temps en faisant certaines tâches plus rapidement que vous ne les faisiez auparavant.

    • Mais la plus grande erreur que j’ai vue est la suivante : juger le niveau d’une IA après seulement quelques tests. Alors que la plupart des modèles ont besoin d’être entraînés et ne sont qu’aux prémices de leurs technologies.

    Vous abandonnez des opportunités avant même d’avoir exploité ne serait-ce qu’une partie de son potentiel.


    Pour qui l’IA est-elle une menace ?

    Quand une technologie touche le grand public, elle a tendance à se normaliser et à entrer dans la sphère professionnelle.

    Pour l’IA, on a passé ce cap et son utilisation tend à se propager assez rapidement dans les métiers du web. Alors, vous avez deux solutions :

    • Vous ne l’utilisez pas : par manque de temps, par peur, par conviction ou toutes autres raisons.
    • Vous l’utilisez en l’intégrant à votre quotidien pour vous faire gagner du temps, pas pour vous remplacer.

    L’IA est clairement une menace pour nos métiers dans le sens où le niveau minimum acceptable va augmenter au fil des années, même si cela a toujours été le cas. Mais cette fois-ci beaucoup plus rapidement.

    Alors c’est simple, nos métiers ne disparaîtront pas complètement, mais ils vont sans aucun doute être bouleversés et changer :

    • Vous n’avez jamais rêvé d’avoir un assistant qui répond à vos questions ?
    • Une personne qui vous aide à créer vos plans de rédaction ?
    • Un illustrateur qui vous fait des ébauches de dessins pour votre projet ?
    • Un photographe qui vous fait des shoot photos de tests pour se projeter ?


    Au final, d’avoir une armée de robots Ultron qui ne pourra jamais nous surpasser.

    N’oubliez jamais qu’Ultron a été vaincu par les 4 fantastiques, mais qu’il restera une menace pour :

  • Les personnes ne l’utilisant pas.
  • Les personnes n’évoluant pas en compétences.
  • Celles qui n’ont pas d’éléments différenciant.
  • Que vous soyez rédactrice, développeur, vidéaste, infopreneur, ecommerçant … vous êtes toutes et tous concernés tant que vous bossez sur le web.

    Ce qui est une menace, reste une opportunité si on le conscientise et s’en sert dans le bon sens.

    Saisissez cette opportunité et vous aussi, essayez l’IA.


    comment_count comments
    Newest
    Newest
    Oldest
    Top rated

    Comment as a guest:

    {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Profite des Ressources Gratuites du Bureau Privé 

    >
    error: Ce contenu est protégé !!
    90 Partages
    Épingle90
    Partagez
    Tweetez
    Partagez
    WhatsApp
    X