Arrête de te plaindre de l’algorithme d’Instagram et bosse ! | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Fév 11

Arrête de te plaindre de l'algorithme d'Instagram et bosse !

Combien de personnes souhaitent réussir sur Instagram mais ne veulent pas bosser derrière ? On veut des abonnés, des likes et quand on n'arrive pas à ce que l'on souhaite, on râle. L'algorithme Instagram est un méchant, c'est de sa faute. On veut nous obliger à payer pour avoir de la visibilité.... Stop. A la place de voir du méchant algorithme partout, essayons de voir ce que l'on peut faire avec les possibilités que l'on a aujourd'hui et qui sont juste énormes !

C'est gratuit et on se plaint

Est-ce que tu as pensé une minute à comment devait procéder les commerces à l'époque de tes parents ou de tes grands-parents pour faire de la publicité ? Non ? Réfléchis un peu. Un monde sans Facebook, sans Instagram, sans Twitter... (pour les plus jeunes, oui c'est possible !). Pour faire de la publicité, il fallait passer par la radio, les journaux ou la télévision. Et ce type de publicité, ce n'était pas gratuit. C'était un budget à prévoir afin de se faire connaître à un peu plus de personnes. 

Aujourd'hui, tu as de merveilleux outils à porté de clique. Il te suffit d'un téléphone et tu peux parler à des milliers, voir des millions de gens, partout dans le monde. Tu peux montrer ton projet à énormément de monde, sans énormément d'efforts et sans aucun budget (si ce n'est celui de ta connexion internet). Malgré ces avantages.... on arrive encore à se plaindre. 'Snif, je n'ai pas assez de likes ! Snif, l'algorithme est méchant ! Snif, je n'ai pas 10k !' 

STOP !! On a ces merveilleux outils que sont les réseaux sociaux à notre disposition GRATUITEMENT, tu ne dois pas payer pour t'inscrire. (Oui, je sais qu'ils se font de l'argent sur notre dos, mais le sujet n'est pas là. Tu peux tout de même les utiliser sans rien sortir de ta poche). En plus d'avoir les outils sans rien payer, tu ne veux pas non plus qu'ils fassent le boulot pour toi non ? C'est à toi d'apprendre à les utiliser au mieux pour promouvoir tes projets. 

Le plus important sur Instagram

Beaucoup se plaignent de l'algorithme d'Instagram, mais en réalité il a été pensé pour les utilisateurs. Son but, c'est de montrer en priorité à chaque personne les publications qui ont le plus de chance de lui plaire. Et, pour ce faire, Instagram va analyser les interactions faites par chaque personne (car si tu interagis avec du contenu, c'est que tu aimes et donc il va te montrer encore plus de ce que tu aimes). C'est donc à chaque créateur de contenu de prendre cela en considération et de travailler pour arriver à proposer du contenu qui plaira à son audience et qui lui donnera envie d'interagir. 

Je reçois plein de messages du type : "Je veux 10 k, je fais comment ? Je veux plus de "j'aime", il y a quoi comme astuce ? Mais quand je demande : "Pourquoi tu souhaites 10 k ?" "Qu'est-ce que tu proposes comme contenu de qualité à ton audience ?" Il n'y a plus beaucoup de personnes pour répondre. On veut des chiffres, mais sans bosser. On ne veut rien donner à son audience, mais on veut qu'ils aiment les publications et s'abonnent. Cela ne marche pas comme ça (ou alors en utilisant des techniques pas très éthiques, ce qui ne t'aidera pas, au contraire). Arrêtons de nous focaliser sur les chiffres et concentrons-nous sur du contenu de qualité pour une audience de qualité. Tu veux plus d'abonnés, plus d'interaction avec eux ? Travaille sur la qualité de ton contenu en priorité !

Les pubs payantes obligées pour réussir ?

Non, je ne vais pas dire que les pubs payantes ne fonctionnent pas, que c'est de l'arnaque... Elles fonctionnent très bien, mais seulement si on maîtrise un minimum. Et si l'on regarde à l'heure actuelle, en terme de budget, cela reste très raisonnable par rapport aux résultats que l'on peut avoir. Mais je le redis, il faut maîtriser un minimum au risque de perdre de l'argent inutilement.

Cependant, est-ce qu'il est obligé de passer par de la pub payante pour réussir sur Instagram ? NON ! Absolument pas. Un exemple de très belle réussite sur Instagram sans jamais dépenser un seul euro : Major Mouvement. En quelques mois seulement, il est devenu un incontournable, sans pub payante, sans mauvaise technique. Son secret ? Il a bossé !! 

C'est le secret d'une réussite sur Instagram en termes de qualité de l'audience et de nombre. Ce sont des heures passées sur Instagram pour répondre aux commentaires, répondre aux messages privés, faire des stories, des lives, aller commenter chez ses abonnés. A cela se rajoutent des heures en dehors d'Instagram pour préparer ses publications, des vidéos, des réflexions sur les prochains contenus, création de visuel ... 

Il est temps d'arrêter de se plaindre de tout et de faire avec les opportunités que nous avons aujourd'hui. Le travail c'est à toi de le faire, c'est à toi de voir ce que tu es prête à investir en termes de temps pour ta présence sur les réseaux sociaux et de faire le travail nécessaire pour arriver à atteindre tes objectifs. 

Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet. Graphic designer | Freelance | Fitness girl | Tea lover | Geek Girl |

  • vero dit :

    Exactement, on n’a rien sans rien mais il faut préciser qu’avant avec Instagram j’avais plus de 600 likes en quelques minutes, maintenant j’ai environ une 100è de like…

    • IslaGraph dit :

      Il faut savoir qu’Instagram a fait le ménage de beaucoup de compte qui faisait du like en automatique et de robot. C’est peut-être dû à cela que tu as eu une baisse de like. Le plus important de toute façon ce n’est pas le nombre de like, mais c’est les échanges que tu vas avoir avec tes abonnés et donc des likes de ‘qualité’ avec des commentaires, ….

  • C’est magnifique cette déresponsabilisation “c’est pas moi, c’est l’autre-algorithme”, on est partisans du moindre effort je suis d’accord. Plus de 2 ans que je buche sur mon blog pro de psy et ça donne un certain investissement (en terme de coût financier, de temps, d’écriture, de mise en page, de communication,….), la réussite ne vient pas toute seule comme une fleure. Alors j’avoue que je rage un peu quand je vois les autres acheter illégalement des followers, des likes et des abonnés. Je raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaage…

    Line de https://la-parenthese-psy.com/humeur/sommes-nous-libres-de-nos-choix/

  • >