Comment bien choisir ses photos pour son blog et ses réseaux sociaux | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Oct 29

Comment bien choisir ses photos pour son blog et ses réseaux sociaux

Tu as déjà vu les blogs des blogueuses américaines ? Il y en a de tellement beaux ! Avec des couleurs magnifiques et surtout des photos juste wouah ! Ça donne envie de se plonger dans les articles, tu ne trouves pas ? En tout cas, c'est mon cas. Je suis très sensible aux belles photos et une belle photo va tout de suite m'attirer, que ce soit sur un blog ou sur les réseaux sociaux. Mais grande question, comment arriver à faire pareil ? Où trouver des photos et comment les choisir, je t'explique tout.

Pourquoi c'est important d'avoir des belles photos ? 

Les photos que tu vas utiliser sur ton blog ou sur tes réseaux sociaux doivent correspondre à ton identité visuelle. C'est très important car cela te permettra de rester cohérente sur l'ensemble des plateformes et cela t'aidera à être facilement reconnaissable. Avec un style constant et cohérent, plus besoin de voir ton logo pour savoir que cela vient de toi.

Avoir de belles photos montrera également le sérieux que tu mets sur ton blog et tes réseaux sociaux.

Comment bien choisir ses photos

#1 Choisis un style qui te correspond et correspond à ta marque/ton blog. Pour t'aider dans ton choix de style, tu peux créer un moodboard  via Pinterest qui te permettra de voir plus clair dans ce que tu souhaites en termes de style.

#2 En accord avec ta palette de couleurs. Même si tu ne dois bien entendu pas utiliser que des photos qui contiennent uniquement les couleurs de ta palette de couleurs, il faut que les couleurs des photos soient en harmonie avec celle-ci.

#3 Choisis des photos qui vont plaire à ton audience. Tu dois normalement connaitre ton lecteur/client idéal (si ce n'est pas le cas, je te conseille de lire l'article : Comment définir son client idéal

Est-ce que c'est obligatoire d'acheter des images ?

Non, il est bien entendu possible d'utiliser des images libres de droits gratuites . Cependant, beaucoup de blogueuses utilisent déjà ces photos. On a donc l'habitude de les voir et c'est un peu compliqué de se démarquer avec ces photos. Le choix en gratuit est également assez limité.

L'achat d'images qui te correspondent est un bon investissement pour ton identité visuelle.

Attention de bien lire les conditions d'utilisations à chaque fois que tu achètes ou télécharges une image.

Article à lire : Le flatlay parfait, mode d'emploi

Liste de site de vente d'images


Styled Stock Society*

Les photos que tu vas utiliser sur ton blog ou sur tes réseaux sociaux doivent correspondre à ton identité visuelle. Je t'explique comment choisir tes photos et où les trouver.

*Liens affiliés, c'est à dire que je touche une commission à chaque achat. Cela ne change rien au prix d'achat pour vous.

Que penses-tu de l'achat d'images pour son blog et ses réseaux sociaux ? Dépense utile ou inutile ? Tu as déjà passé le cap ?

Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet. Graphic designer | Freelance | Fitness girl | Tea lover | Geek Girl |

  • Coucou Virginie,
    Génial, je suis toujours à la recherche de nouvelles photos pour mon blog.

    Je pense que si le blog ne génère pas de revenu, que ce n’est pas une dépense nécessaire (pour commencer). Mais cela dit, l’achat d’images reste un bon investissement. Surtout comme tu le dis, pour se démarquer et avoir accès à un plus grand choix de photos. Et pour obtenir une certaine homogénéité par rapport au style d’images.

    Merci pour les liens. Je vais regarder ça de plus près ♥

  • Trndyshades dit :

    Très sympa ton article je suis à la recherche d une non elle tendance pour mon Fred et mon blog merci pour ces précieux conseils

  • Lou dit :

    Super article ! et oui les belles photos moi aussi c’est ce qui m’atire en premier ! et merci pour le lien 🙂

  • >