Note de Virginie : Cet article a été rédigé par MadamB, accompagnatrice de mumpreneur.
Il parait que c’est facile de créer un site internet professionnel avec WordPress … Et c’est vrai ! Sauf que, une fois que tu as installé WordPress et bien, tu dois choisir un thème et là, c’est un peu le gros blanc … Déjà, tu te demandes ce que c’est qu’un thème et lorsque tu as compris, tu te demandes lequel choisir … Alors, pour te faire gagner du temps, je vais tout te dire pour t’aider à choisir ton thème sur WordPress…
#1 C’est quoi un thème d’abord ?
Alors, pour faire court, le thème de ton site internet c’est un pack que tu vas installer sur ton site, afin de lui donner un bel aspect visuel et le rendre fonctionnel. Selon le thème choisi, tu pourras plus ou moins le personnaliser, que ce soit au niveau du design ou des fonctionnalités.
En fait, le thème, c’est ce qui te permet de personnaliser ton site internet sans avoir de compétences particulières en développement web.
#2 Quels sont tes besoins ?
Maintenant, passons aux choses sérieuses …
Pour choisir ton thème, tu dois connaitre tes futurs besoins :
C’est vraiment très important de te poser ces questions car tu ne peux pas te permettre de changer de thème chaque semaine :
#3 Comment reconnaitre un bon thème WordPress ?
Certaines fonctionnalité sont tout simplement indispensables, tu ne dois pas faire l’impasse dessus :
#4 Gratuit ou payant :
La grande question … Bon, je sais, moi aussi, je suis passée par là… Quand tu débutes, tu n’as pas vraiment envie de mettre trop d’argent dans ton site, tu n’en vois pas (encore) l’intérêt !
Alors, si tu as un budget limité, pas de souci, il existe de très beaux thèmes gratuits qui te permettront de débuter. Mais sache qu’à un moment ou un autre, tu te retrouveras limitée par les possibilités de ton thème gratuit;
Donc là, deux options s’offrent à toi : installer des extensions (gratuites ou payantes) ou passer à un thème payant.
Pour ma part, je te conseillerai de passer par un thème payant plus complet et de limiter les extensions. En effet, plus tu ajoutes des extensions (plugins), plus il y a de risques de conflits entre eux et aussi de ralentissement de ton site, donc si tu peux éviter, fais-le !!!
Fais également attention aux fausses-économies, si tu choisis un thème gratuit et qu’ensuite, tu te retrouves à acheter plein d’extensions, cela peut te revenir aussi cher que d’investir directement dans un bon thème payant !
Voici quelques sites où trouver des thèmes payants :
-BluChic : une palette de thèmes féminins ;
-Theme Forest : un large choix de thèmes à des prix abordables ;
-Creative Market : des thèmes variés, pour tous les goûts.
#5 Mon thème favori :
Il est maintenant temps que je te parle de mon thème favori …Avant de te révéler son nom, je dois t’expliquer pourquoi je l’aime tant :
Bon je pense que je t’en ai déjà dit pas mal ! Et si je te disais son nom ?
Alors ce thème, c’est le thème DIVI d’ElegantTheme * (lien affilié) . Tu comprendras qu’avec tous ces avantages, le thème DIVI est un plus cher que la plupart des autres thèmes mais, c’est un investissement rapidement rentabilisé !
Le thème Divi coute 89$ pour une licence annuelle ou 249$ pour une licence à vie.
N'oublie pas ta check-list + 1 module vidéo pour installer et paramétrer ton thème wordpress + mes conseils pour avoir un site professionnel.