Comment avancer sur son blog/dans son business quand on n’a pas le temps | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Oct 07

​​Comment avancer sur son blog/dans son business quand on n'a pas le temps

Tu as un emploi du temps ultra chargé et trouver du temps pour ton blog ou ton business, c’est compliqué ? On a tendance à vite se sentir dépassé par la montagne de travail à faire et c’est compréhensible. Malgré tout, en mettant en place certaines pratiques, on peut arriver à avancer sur son business/ son blog, même si on n'a pas beaucoup de temps. 

​Sois réaliste avec ce que tu peux faire

Combien de temps as-tu réellement chaque jour à accorder à ton business/blog ? C’est la première chose que tu vas devoir définir. Peu importe le temps que tu as, cela doit être du temps réellement accordé à bosser. 

Une fois que tu sais combien de temps tu as, tu pourras être réaliste quant aux tâches que tu pourras accomplir. 

Tu n’a qu’une heure par jour ? Pas de problème ! Dans ce cas, il te faudra aller à l’essentiel dans ce que tu vas faire. Choisis ce qui va avoir le plus d’impact. Par exemple, qu’est-ce qui est le plus important : travailler sur le design de ton blog que tu souhaites améliorer OU créer du contenu de qualité de manière régulière ? Choix difficile, les 2 sont effectivement importants, mais ce qui aura le plus d’impact, ce sera la création de contenu de qualité. 

Est-ce que cela veut dire que les détails ne doivent pas être faits ? Bien-sûr que non, mais ce sont des tâches que tu pourras faire lorsque tu auras plus de temps, voir déléguer si tu en as la possibilité.

Ne te compare pas à d’autres qui arrivent à tout faire en même temps, elles ont probablement plus de temps à consacrer que toi, ou la possibilité de déléguer. En te comparant, tu perds des minutes précieuses que tu pourrais utiliser à d’autres choses bien plus importantes.

​Fixe-toi des objectifs et priorise 

​À trop vouloir en faire, au final, on n’avance absolument pas. Si tu te mets en tête de vouloir : améliorer ton SEO, écrire un article par semaine, créer de nouveaux cadeaux gratuits pour augmenter ton nombre d’abonnés, créer ta première formation en ligne, être présente sur Instagram, …. Comment penses-tu pouvoir avancer dans tous ces objectifs en même temps ? Cela va être très compliqué, tu vas te disperser dans tous les sens, tu manqueras de concentration dans ce que tu fais (car tu auras la tête dans trop de choses). Résultat : tu n’avances pas !

Pour t’aider, fixe-toi un objectif pour les 3 mois à venir en prenant en compte le temps de disponible que tu as chaque jour pour travailler dessus. Cela peut-être par exemple avoir tes 100 premiers abonnés à ta newsletter. Si tu as peu de temps pour bosser chaque jour, un seul objectif sera largement suffisant. 

Il te restera ensuite à créer le plan d’action à mettre en place pour atteindre ton objectif. Toujours pour le même exemple, cela pourrait-être : 

  • Créer un cadeau gratuit.

  • Créer une page de capture (landing page) 

  • Intégrer des formulaires de capture dans tes anciens articles

  • Faire la promotion du cadeau gratuit sur les réseaux sociaux

  • ...

​Tu as maintenant toutes les tâches à accomplir pour atteindre ton objectif. Elles peuvent encore être divisées en sous-tâches. Par exemple : Créer un cadeau gratuit :

  • Brainstorming d'idées

  • Rédaction du cadeau gratuit

  • Correction

  • Mise en page/ Design

  • Création d’un mock-up

  • ….

​À toi de rajouter celles-ci dans ton agenda en priorisant ce qui est le plus important et en déléguant ce que tu peux, si tu en as la possibilité. Tu vois maintenant ton gros objectif divisé dans des petites tâches que tu pourras faire dans le temps que tu as chaque jour.

​Trouve ce qui te fais perdre le plus de temps

On a toutes un truc qui nous fait perdre du temps alors qu’on en a très peu. 

Cela peut-être visionner plein de stories sur Instagram (alors qu’à la base on était venue que pour répondre à un message), Netflix, regarder pour la 50ème fois ses e-mails, les vidéos Youtube, Pinterest (et pas pour son blog), … Ce sont toutes ces choses qu’on a l’impression de n’avoir fait que 5 minutes et qui pourtant nous ​ont pris beaucoup plus de temps que cela. Au final, on se sent coupable d’avoir perdu notre précieux temps et de ne pas avoir avancé sur notre projet.

Si tu ne sais pas ce qui te distrait de ton boulot, observe-toi durant quelques jours. Je suis ​certaine que tu trouveras si tu y prêtes attention. Il s’agit de toutes les choses qui ne te font pas avancer et que tu fais dans le temps qui est prévu pour travailler. 

Il y a également des pertes de temps qui semblent ne pas en être et qui sont les plus ​difficiles à voir. 

Est-ce que tu travailles non-stop sur le design de ton blog juste parce qu’il n’est pas aussi parfait que tu le ​voudrais ?

Est-ce que tu passes des heures à créer un design pour une checklist (alors que tu pourrais faire simple et joli) ?

Cela peut sembler être des tâches importantes, mais au final elles te font perdre plus de temps qu’autre chose ! Chercher la perfection ne t’aidera pas à avancer au contraire. La perfection n’existe pas, il faut se faire une raison. Je le redis, il faut rendre prioritaire ce qui va avoir le plus d’impact, plutôt que des détails qui ne t’apporteront pas grand chose.

​Concentre-toi sur une seule tâche

Si tu sais que tu vas avoir peu de temps, ne te fais pas une to-do-list à rallonge. Quoi de plus déprimant qu’une to-do-list qu’on n’a pas pu terminer ?

Dis-toi que même si tu ne fais qu’une chose (qui aura de l’impact) c’est déjà excellent ! C’est ce qui te fera avancer, comme on dit: petit à petit, l’oiseau fait son nid. 

Tu n’as que 30 minutes aujourd’hui pour travailler ? C’est ok, regarde dans la liste des tâches à accomplir pour atteindre ton objectif. Qu’est-ce que tu pourras faire en 30 minutes ? Ce sera toujours cela de fait, plutôt que de ruminer que tu n’as pas beaucoup de temps pour bosser. 

​Que peux-tu faire en quelques minutes pour ton business

Réfléchis à propos de tes journées. Quand est-ce que tu peux trouver des moments pour travailler, même s'ils sont petits ?

Par exemple, en attendant l’heure de mon cours d’équitation, je vais faire un brainstorming d’idées de publications pour les réseaux sociaux, ou comme je suis en train de le faire à l’instant: continuer la rédaction d’un article. 

Cela peut être durant le trajet en transport en commun, le sport des enfants, dans une salle d’attente,...

Identifie les petites tâches que tu peux faire durant ces moments et qui peuvent se faire sur le téléphone. Il y en a tellement : 

  • répondre à ses e-mails

  • faire du brainstorming d’idées d’articles

  • répondre à ses commentaires de réseaux sociaux

  • Épingler sur Pinterest 

  • Lire un article pour apprendre une chose nouvelle dans sa thématique 

  • ...

Ce sont des petites choses qui ne prennent pas énormément de temps, mais qui vont aider à te faire avancer. Autant mettre à profit ces petits moments au mieux pour ton blog ou ton business.

Arriver à avancer sur son blog ou dans son business quand on n'a pas énormément de temps, c’est loin d’être évident !

Je parle en connaissance de cause, j’ai commencé mon aventure en graphiste free-lance et dans le monde du blogging alors que je faisais l’école à la maison à mes 3 padawans. 

Mais si c’est loin d’être facile, ce n’est pas impossible pour autant ! Des mamans qui font l’instruction en famille ou qui ont un travail à temps plein et qui créent un blog qui cartonne, il y en a plein (surtout chez les américaines). Si d’autres le font, il n’y a pas de raisons que tu n’arrives pas à trouver un peu de temps pour avancer sur ton business/ton blog même avec un emploi du temps ultra chargé. Dans les 5 points vus ci dessus, lequel peux-tu pratiquer dés aujourd’hui ?


Tu as un emploi du temps ultra chargé et trouver du temps pour ton blog ou ton business, c’est compliqué ? On a tendance à vite se sentir dépassé par la montagne de travail à faire et c’est compréhensible. Malgré tout en mettant en place certaines pratiques, on peut arriver à avancer sur son business/ son blog, même si on a pas beaucoup de temps.
Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet. Graphic designer | Freelance | Fitness girl | Tea lover | Geek Girl |

  • Miledia dit :

    Merci pour ce superbe article 😀 il tombe à pic ! Je me sens un peu submergée pas les To do List infini du démon 😅

    L’idée de se concentrer sur un objectif dans trois mois est excellente!

    Merci, je vais essayer de me fixer un seul objectif et m’y tenir avec les bonnes étapes bien utiles été importantes 😉

  • >