Note de Virginie : Ceci est un article invité rédigé par l'entreprise Baleez.
Le contenu informationnel dispose d’une place très importante sur le web et s’il est si populaire, c'est parce qu’il permet de convertir à travers des stratégies de type « content marketing » (marketing de contenu). Aujourd’hui, avoir sur ton site une rubrique dédiée à l’informationnel comme un blog ou un espace actualités est quasiment indispensable pour attirer plus de visiteurs potentiellement intéressés par ce que tu as à proposer (mais également pour montrer ton expertise dans ta thématique). Cependant, pour arriver à tes fins, il faut que tes contenus soient correctement construits et structurés afin de répondre aux besoins des internautes (et donc qu’ils soient plus enclins à aller plus loin sur ton site internet). De plus, qui dit contenus qui plaisent aux internautes, dit contenus qui plaisent à Google automatiquement.
Nous verrons donc à travers cet article quelques conseils apportés par l’entreprise Baleez, qui est un prestataire webmaster / développeur exerçant dans la conception web au Maroc et qui va nous apporter toute son expertise en matière de développement web pour créer tes prochains articles de blog de façon professionnelle. N’hésite donc pas à appliquer ces quelques conseils qui viendront afin d’améliorer la qualité de ton blog et la satisfaction de tes visiteurs. C’est parti !
La présence de balise title, meta description et H1
La balise title est un élément fondamental de toute optimisation SEO d’un contenu et c’est celle qui a le plus de poids en SEO On Page. C’est le titre que l’on retrouve sur l’onglet de ta page lorsque l’on est sur ton site depuis un navigateur web et c’est aussi le lien bleu cliquable qui dirige vers ta page lorsqu’un internaute saisit un mot-clé sur un moteur de recherche et que les résultats affichés remontent ton site internet. Cette dernière doit donc contenir le mot-clé que tu cibles à travers ton article tout en restant descriptif et fidèle de la page de destination.
Après avoir optimisé ta title, profites-en également pour travailler ta meta description (c’est le texte que l’on retrouve juste en dessous de la title dans les résultats de recherche). Cette dernière doit compléter ta title tout en étant engageante et en incitant au clic (tu peux y mettre un appel à l’action). Voici une capture d’une page de résultats de recherche Google en tapant « isla graph » qui te montre ce qu’est la balise title en noir et la meta description en bleu.
Une fois arrivés sur ton article, les internautes doivent y découvrir ton titre principal H1. Ce dernier peut être similaire à la balise title, mais je te recommande d’opter pour un titre différent afin d’élargir la sémantique de ton contenu. Note également qu’on doit retrouver un seul H1 au sein de ton article et c’est parmi les Hn le titre qui aura le plus de poids, veille donc également à y intégrer ton mot-clé. Le principe des titres Hn est abordé un peu plus bas dans l’article où je t’y explique en quoi cela consiste.
Le chapô (ou l’introduction)
Une bonne pratique dans le blogging consiste à mettre en place une introduction (également appelée « chapô ») au tout début de ton contenu afin de donner un aperçu à tes futurs lecteurs. Cette introduction doit être particulièrement accrocheuse et donner des premiers éléments de réponses sans tout dévoiler afin d’inciter les internautes à poursuivre leur lecture de l’article en question.
Le sommaire
Pour améliorer toujours plus la qualité de ton article, tu peux mettre en place un sommaire avec des liens cliquables sous forme d’ancres. Cela aura pour effet d’améliorer nettement l’expérience utilisateur sur ton contenu, car tu donneras la possibilité d’aller directement en un simple clic vers les sections désirées. Une ancre est tout simplement un lien cliquable qui au lieu de diriger vers une autre page d’un site internet, permet par l’action d’un simple clic d’accéder à une section d’une même page. Vois donc cela comme un raccourci permettant d’aller directement à une section souhaitée sur une page (un article dans notre cas) afin de gagner du temps et d’éviter de devoir longuement scroller pour y arriver.
La hiérarchisation du contenu (titres Hn)
Afin de bien structurer ton contenu, il convient de mettre en place des titres et des sous-titres. Dans le langage du développement web, nous parlons de balises Hn et il y a 6 niveaux (de H1 à H6 dans l’ordre d’importance). Tu peux donc intégrer ces différents niveaux de titres afin de rendre ton article plus lisible et structuré en scindant les différents sujets que tu abordes. Veille également dans la mesure du possible à ne pas sauter de niveaux (des H2 avec des sous-titres en H4 sans H3 par exemple). Enfin, tes titres intermédiaires peuvent contenir également ton mot-clé principal (ou ses synonymes) sans abuser de cette pratique.
Afin de t’aider, tu peux te servir de l’extension navigateur headingMap qui te montre comment structurer ta page avec tous tes titres qui y sont présents. Cela permet d’avoir une vision plus simple de comment est construit ton article (voir une capture de l’un de mes articles afin de te donner un aperçu).
L’enrichissement du contenu
Pour que ton article soit agréable à lire et ne pas proposer que de longs blocs de textes, il convient de diversifier ton contenu avec des éléments textuels et visuels.
Métadonnées
Placées généralement en tout début de contenu, les métadonnées apportent des informations précieuses sur l’article, dont notamment :
Ainsi, les métadonnées sont là pour compléter l’article de façon à améliorer là aussi l’expérience utilisateur.
Textuel
Pour tes textes, tu peux également prévoir un contenu riche et varié à l’aide de :
N’hésite pas également à prévoir de la mise en gras ou de l’italique si nécessaire afin de mettre en exergue certaines informations au sein de ton contenu.
Visuel
Afin que ton article fasse une excellente impression, je te conseille fortement d’y intégrer du visuel. N’hésite donc pas à partager des captures d’écran (si c’est pertinent dans ton cas), tes propres photos ou même des images libres de droits facilement téléchargeables dans les banques d’images. En faisant cela, tu apporteras une touche de style à ton contenu, ce qui ne fera qu’accroitre l’envie de le lire !
Le maillage interne et la citation de sources externes
Le blog est synonyme de connexions, que cela soit avec d’autres contenus de son propre site ou avec des sites externes. En effet, il n’est généralement pas possible de traiter de l’entièreté d’un sujet au sein d’un même contenu. C’est donc là que l’intérêt du maillage interne / externe porte tout son sens. En faisant des liens vers des contenus complémentaires aux tiens, tu amélioreras en réalité la qualité même de ton contenu, car tu proposeras d’aller en plus loin à travers des connexions pertinentes et c’est ce qui fera que tu apporteras une grande qualité à tes articles.
L’espace commentaires
L’échange est essentiel dans le blogging. Les espaces de commentaires souvent situés en bas d’articles sont donc très importants afin de recueillir les avis des lecteurs, mais également leurs besoins complémentaires à l’article. Ainsi, en donnant la possibilité de laisser un commentaire sur tes publications, tu permettras aux internautes de te poser leurs questions s’ils en ont, ce qui améliorera là aussi ton image d’expert(e) tout en créant du lien avec ton audience.
D’ailleurs, n’hésite pas à me dire quelles sont tes méthodes pour bien construire et structurer tes articles afin de les rendre professionnels ? Je me ferai un plaisir d’y répondre afin de pouvoir échanger sur le sujet et éventuellement apporter de nouveaux conseils.
Les boutons de partage
Tu peux aussi proposer des boutons de partage sur tes contenus qui donneront la possibilité aux internautes de partager tes articles sur les réseaux sociaux en un simple clic. Cela pourra ainsi améliorer encore plus la popularité de tes publications et par conséquent t’aider à avoir plus de trafic.
Pour terminer sur ces recommandations données par Baleez, je t’encourage à t’investir dans la voie du blogging sur de bonnes bases. Certes, le sujet est vaste, mais tu as ici quelques grandes lignes qui te permettront de bien commencer. N’oublie pas, dans le blogging, la qualité et la plus-value de tes articles est ce qu’il y a de plus important. Ensuite, appliquer les bonnes pratiques ne viendra qu’en second temps pour renforcer encore plus la qualité de tes contenus.
Bonus : quelques extensions gratuites WordPress
Pour te remercier d’avoir lu cet article, voici un petit bonus de quelques extensions gratuites WordPress qui pourront t’aider à bien construire tes articles :