10 conseils pour ne plus être déprimé par tes réseaux sociaux | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Déc 11

10 conseils pour ne plus être déprimé par tes réseaux sociaux

Tu penses que tu n'es pas faite pour les réseaux sociaux et tu as l'impression de n'arriver à rien du tout. Je te proposes 10 conseils pour t'aider à t'en sortir.

Tu penses que tu n'es pas faite pour les réseaux sociaux et tu as l'impression de n'arriver à rien du tout. Chaque fois que tu essayes, tu finis par abandonner, il n'y a rien à faire : tu n'y arrives pas et tu te sens frustré, car tu ne profites pas de tous les bénéfices des réseaux sociaux. C'est difficile, oui, mais en appliquant quelques petits conseils tu vas pouvoir sortir un peu la tête hors de l'eau et reprendre doucement le contrôle de tes réseaux sociaux.

#1 Commence doucement

Il est tentant de vouloir être présent directement sur tous les réseaux sociaux de manière optimale. Je te le déconseille. C'est une grosse erreur. Tu vas rapidement être débordée, tu ne pourras pas être correctement présente partout et au final... Tu vas abandonner.
Tu dois bien sûr créer ton compte avec ton pseudo sur tout les réseaux sociaux afin que personne d'autre ne te pique ton nom. Ensuite, concentre-toi sur un réseau social à la fois. Tu vas avoir beaucoup plus d'impact en travaillant sur un seul réseau social de manière correct et constante plutôt qu'un peu n'importe quoi sur plusieurs réseaux sociaux.

#2 Concentre-toi sur le bon endroit

Si tu suis le premier conseil, tu vas te concentrer sur un seul réseau social. Il faut donc bien le choisir !
Je te conseille de choisir entre ces 4 réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest (même si ce n'est pas un réseau social à proprement parler, mais plutôt un moteur de recherche).

Bien sûr, si tu as déjà une grosse communauté sur un autre réseau social, utilises en priorité celui-là.

Pour choisir le meilleur endroit sur lequel travailler en premier, il faut que tu connaisses correctement ton client/lecteur idéal, tu connaîtras de cette façon le réseau social sur lequel il est le plus présent.
Tu dois aussi te sentir à l'aise sur ce réseau social. Si par exemple, ton audience est très présente sur Twitter, mais que toi, tu n'y arrives pas du tout et que tu préfères vraiment Instagram et que tu sais que ton audience est aussi présente dessus... N'hésite pas, et suis ce qui te plaît le plus ! Tu auras beaucoup plus facile pour commencer.

#3 Petit à petit l'oiseau fait son nid

Quand tu auras commencé à publier de manière constante sur ton premier réseau social et que tu te sentiras vraiment à l'aise avec la gestion de celui-ci, si tu as assez de temps et la possibilité de le faire, alors tu pourras passer à un deuxième.

Prends ton temps, cela ne sert à rien de trop se presser.

Sois patiente, créer une communauté sur les réseaux sociaux demande du temps, beaucoup de constance et de persévérance.

#4 Test encore et encore

Sur les réseaux sociaux, il faut tester.
Tester des types de publications : images, vidéos, liens, sondages, ...
Tester des styles de publications : questions, publications amusantes, ...

Cela te permettra d'adapter tes publications au fur et à mesure de ce qui marche le mieux. N'hésite pas à faire des choses différentes et évite de copier les autres, tu peux t'inspirer, mais reste toi-même.

Tu penses que tu n'es pas faite pour les réseaux sociaux et tu as l'impression de n'arriver à rien du tout. Je te proposes 10 conseils pour t'aider à t'en sortir.


#5 Ne partage pas uniquement ton contenu

Moi, moi et moi.... Non, pas bon sur les réseaux sociaux. Oui, tu dois partager ton contenu, tes produits, tes services sur les réseaux sociaux. C'est un peu le but, mais tu ne dois pas partager tous les jours ton propre contenu.

Si tu souhaites créer une communauté autour de ton blog/ta marque, il faut parler à ton audience et s'intéresser à elle. Partager du contenu qui va lui parler, qui va lui plaire, qui va lui montrer que tu te préoccupes d'elle.



#6 Ne perds pas ton temps sur les RS

Quand on rentre sur un réseau social, tu n'es jamais sûr de quand tu vas en sortir. On se fait toute piéger, on y va pour répondre à un message et après, on en profite pour répondre à un commentaire et on voit ensuite une publication intéressante, et .... Au final, on a passé beaucoup de temps pour pas-grand-chose.

Pour éviter de perdre du temps, la première étape : enlève toutes les notifications push sur ton téléphone. C'est à toi de définir quand tu vas aller sur les réseaux sociaux, ce n'est pas à eux de décider quand tu y vas. Les notifications sont de grandes tentatrices à la perte de temps.

Deuxième étape : choisis les moments de la journée où tu iras sur les réseaux sociaux pour répondre aux messages, aux commentaires, ... Et met un chrono ! Accorde-toi 15 ou 20 minutes et quand le chrono sonne... STOP ! Tu te remets au boulot.

#7 Attention à ton identité visuelle

Tu dois être reconnaissable en ligne peu importe sur quelle plateforme. Quand on voit une de tes images, on doit tout de suite savoir que c'est de toi. Sans besoin de voir ton logo, de voir qui a fait la publication. Pour cela, il faut que tu sois attentive à ton identité visuelle et que celle-ci soit constante sur tout les réseaux sociaux. Tu peux créer une Brand Board qui t'aidera à garder le cap.


#8 Sois toi-même !

Tu penses que tu n'es pas faite pour les réseaux sociaux et tu as l'impression de n'arriver à rien du tout. Je te proposes 10 conseils pour t'aider à t'en sortir.


On voit déjà assez de faux, des fausses vies créé spécialement pour les réseaux sociaux pas besoin que tu fasses pareil ! Sois authentique, cela se ressentira dans tes publications. Tu ne vas rien gagner à être comme les autres et à faire semblant.
Concentre-toi sur ce qui te rend unique, même si tu n'es pas parfaite.

#9 Sois accessible et présente pour tes abonnés

Tu n'as jamais été agacée d'envoyer un message ou de laisser un commentaire, et de ne jamais avoir reçu de réponses ? Cela t'est sûrement déjà arrivé.

Dans la mesure du possible, essaye de toujours répondre aux commentaires et aux messages reçus. Tes abonnés se sentiront ainsi écoutés et importants, cela leur donnera également envie de commenter de nouveau sur d'autres publications.

#10 Manque de constance

Publier une semaine deux fois par jour, puis plus rien pendant des semaines... Très mauvaise idée ! Les publications sur les réseaux sociaux ont une durée de vie courte donc tes publications vont ce retrouvé très loin et tu risques d'être oubliée par ton audience.

La solution qui peut t'aider et te faire gagner du temps : la programmation de tes publications. Tu prends un jour pour préparer toutes tes publications pour une semaine ou plus et ensuite, tu seras tranquille. Il ne te restera plus qu'a répondre aux commentaires.

Maintenant, il te reste à passer à l'action, pas demain, pas ce soir, mais là maintenant tout de suite ! Commence par chercher LE réseau social sur lequel tu vas te concentrer en premier. C'est bon ? Dis-moi quelle difficulté tu rencontres sur les réseaux sociaux ?

Tu penses que tu n'es pas faite pour les réseaux sociaux et tu as l'impression de n'arriver à rien du tout. Je te proposes 10 conseils pour t'aider à t'en sortir.
Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet. Graphic designer | Freelance | Fitness girl | Tea lover | Geek Girl |

  • Aurore dit :

    La difficulté que je rencontre sur les réseaux sociaux ? Je dirais inciter les gens à partager mon contenu. Pas évident surtout sue Facebook :S

  • >