9 idées de design pour faire la promotion de ton blog | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Jan 07

9 idées de design pour faire la promotion de ton blog

Avant de commencer

Avant d'entrer dans le vif du sujet et de créer tes nouveaux visuels, on va s'échauffer un peu et se préparer à la création (histoire de ne pas souffrir après). 

Pour la création de bons visuels, il faut les bons outils ! Photoshop c'est du chinois pour toi, pas de problème. Il existe à l'heure actuelle une multitude d'outils gratuits en ligne très faciles à prendre en main.  The good news ? Je t'ai déjà fait une récap de quelques outils sur le blog : 10 outils gratuits pour créer tes visuels. Et je t'en rajoute un supplémentaire si tu veux changer un peu des templates de Canva : Crello (non, ce n'est pas la même chose que Trello, je ne l'ai pas mal orthographié). Avec tous ces outils, tu as de quoi passer en mode machine de guerre de création de visuels sans Photoshop.

Lorsque tu vas créer tes designs, tu vas probablement avoir besoin d'images. The second good news : je t'ai fait une récap de plusieurs sites d'images libres de droits gratuites

What else ? Un conseil a encadrer et à garder à porter de vue non stop car c'est tellement important : "Reste en accord avec ton identité visuelle". Lorsque tu crées tes visuels, tu dois rester sur la même palette de couleurs, le même style de photo, les mêmes typographies. Tu dois être cohérente dans tout ce que tu crées, que ce soit sur ton blog et sur tes réseaux sociaux. Je le répète très souvent, je sais. Non, ce n'est pas parce que je vieillis et que je commence à radoter (#teamalwaysyoung). C'est pour que cela rentre bien dans la tête du plus de personnes possible, c'est une erreur que je vois encore trop souvent. (Oui, je me vois un peu comme une super-woman qui va sauver le monde du manque de cohérence dans les designs.)

Tu es bien échauffée maintenant, prête à te mettre au boulot. Attention, n'attend pas des résultats rapides en te démoralisant si tu n'as pas les résultats espérés après une séance de création. Cela prend du temps pour voir les résultats. Il faut continuer encore et encore et prendre patience. Super-woman ne l'est pas devenue en un jour, elle s'est beaucoup entraîné avant. Donc, toi aussi.

# Image d'en-tête de ton article 

Pour chacun de tes articles, il te faut créer une image d'en-tête qui apparaîtra tout en haut de celui-ci. Ton image devra être absolument verticale. Why ?? For Pinterest, of course. Et bien oui, tu connais mon chouchou maintenant. A moins que tu ne souhaites pas gagner du trafic simplement, tu DOIS être présente sur Pinterest. Avoir une image optimisée pour Pinterest dans ton article te permettra de le partager simplement sur Pinterest et permettra également à tes lecteurs de l'épingler (et on leur dit merci au passage pour le partage #sharethelove).

Attention selon ton thème, il te faudra peut-être faire un autre format d'image pour ton image à la une.

Besoin de conseils pour créer des images Pinterest virales ? Je t'offre un ebook gratuit, c'est cadeau : Comment créer des épingles virales pour Pinterest

# Bannière de promotion

Tu peux créer des bannières de promotion de tes articles/cadeaux gratuits/produits, que tu inséreras dans d'autres articles. Cela te permet de créer des liens internes (et de garder ton lecteur plus longtemps sur ton site) et de promouvoir d'autres articles que tu auras rédigé précédemment. Utilise également cette formation 'bannière' pour montrer un visuel du cadeau gratuit que tu peux offrir dans un article avec un lien vers ta page de capture d'email. Rajoute un appel à l'action sur ton image pour booster les clics.

# Visuels de promotion pour la sidebar

C'est un très bon endroit pour proposer des promotions occasionnelles ou même pour promouvoir un cadeau gratuit. La sidebar est visible sur chacun de tes articles, donc tu augmenteras la visibilité et donc les possibilités que tes lecteurs cliquent. Ici aussi, l'appel à l'action est l'arme dont tu auras besoin. Un petit bouton 'Télécharger', ça donne envie non ?

#  Visuel de promotion Pinterest

Ça y est, ça lui reprend, elle radote. Non, ne t'inquiète pas pour ma santé mentale. Tout va très bien je t'assure. Même si ma réserve de chocolat est réduite, je garde toutes mes capacités (ouf). Dans le premier point, je t'ai déjà conseillé de mettre une image Pinterest. A l'intérieur de ton article en visible, il ne te faut bien entendu qu'une seule image Pinterest (Je précise en visible car avec un super pouvoirs spécial on peut rajouter des images Pinterest cachées dans un article. Je t'expliquerai prochainement comment faire chère Padawan). Par contre, tu peux charger plusieurs images différentes directement sur Pinterest. Cela peut par exemple, rebooster le trafic d'un ancien article. Il te suffit de créer un nouveau design et on dirait qu'il est tout nouveau. (Mets à jours ton article si nécessaire par la même occasion.) 

Pour rappel, je te dis tout sur la création d'images Pinterest dans mon ebook offert :  Comment créer des épingles virales pour Pinterest

# Infographie récapitulative de ton article

Une infographie de qualité est 30 fois plus susceptible d'être lue que les articles contenant uniquement du texte."

J'ai besoin de te convaincre d'avantage ? Oui ?? Tant mieux, j'ai un article sur le sujet : Créer une infographie simplement.

Nul besoin de créer une infographie remplie de donnée, de faire des heures de recherches. Si tu n'as pas le temps, simplement faire une infographie récapitulative, c'est parfait !

# Visuel de promotion pour Instagram

Ok, on passe aux réseaux sociaux (Oui, parce que Pinterest n'est pas un réseau social au cas où tu ne le saurai pas.)

Il te faut créer une image optimisée pour Instagram pour promouvoir ton contenu : aux bonnes dimensions, en accord avec ton feed et the good news encore ? Ouiiii tu as deviné, j'ai un article sur le sujet : 6 conseils simples pour réussir tes images Instagram.

Une autre good news : Tu peux utiliser cette image aussi sur Facebook. Bam ! Du temps de gagné ! 

# Visuel de promotion en story

Les stories sur Instagram peuvent vraiment te faire gagner en visibilité. C'est donc un super endroit pour faire la promotion de ton nouveau contenu. Ton visuel doit être aux dimensions suivantes : 1080×1920 px. Il faudra y rajouter un appel à l'action pour cliquer dans le lien en bio ou le swipe up (si tu as plus de 10k).

# Facebook Ads

Oui, je sais que la plupart d'entre vous ne souhaite pas passer du côté payant de Facebook. Et pourtant ! Oui, les publicités Facebook bien faites peuvent réellement fonctionner. Le prix à l'heure actuelle reste très bas et ce n'est pas moi qui le dit, mais Gary Vee. Si tu comprends l'anglais : fonce ! Il a réussi à me convaincre. Mais attention, bien cibler ses pubs Facebook, cela s'apprend. Sinon, tu risques d'avoir peu de résultats et perdre de l'argent. Je t'en reparlerais lorsque j'aurais plus d'expérience dans le domaine. 

Si tu souhaites te lancer dans le design d'un visuel d'une pub Facebook, Attention !! Tu ne peux pas avoir plus de 20% de texte présent sur ton image. Je te reparlerais de ce point lorsque j'aurai cocher la case Jedi de Facebook Ads.

# Visuel de promotion pour ta newsletter

Tu peux créer une image de promotion a insérer dans ta newsletter avec le titre de ton article + un visuel du cadeau (si tu en proposes un) + un appel à l'action. Ne te contente pas que de ton image, prend le temps de rédiger une vraie newsletter qui donnera envie de découvrir ton article. 

Tu as maintenant plusieurs idées de design que tu peux créer pour faire la promotion de ton contenu. Pour un seul article/produit/cadeau gratuit, tu peux créer au moins 9 visuels différents qui te permettront d'en faire la promotion. C'est beaucoup de boulot selon toi ? Si tu n'optimises pas ton travail : OUI. Afin de gagner du temps, je te conseille d'utiliser des templates que tu réutiliseras. Il te suffira à chaque fois de changer ton texte et ta photo. Gain de temps assuré ! J'ai crée un tableau Pinterest avec plein de templates si cela peut t'aider (il y en a au format Photoshop, Canva, Illustrator).


Tu souhaites faire la promotion d'un nouveau produit, d'un nouveau cadeau gratuit ou d'un nouvel article de ton blog ? Voici 9 idées de visuels que tu peux créer pour en faire la promotion.
Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet. Graphic designer | Freelance | Fitness girl | Tea lover | Geek Girl |

  • Axelle dit :

    Bonjour,

    Super article : je me rends compte qu’il y a tant de possibilités à exploiter ! Merci !

    Il y a juste quelque chose qui me chiffone pour la cohérence : j’ai peur de me lasser, en fait. Peur de me lasser de mes couleurs, de la mise en forme. Peur aussi que mes images Instagram finissent par toutes se ressembler et manquer d’originalité….

    J’ai défini mes couleurs (grâce à tes conseils dans des précédents articles) mais ce ne sont pas des couleurs disons qui existent vraiment comme ça dans la nature (#19c8a3 #ce0a59 et #5f1c73); est-ce que ça me pénalise ? Vaudrait il mieux les changer ?

    Bonne journée à toi,

    Axelle

  • Je n’avais jamais pensé à autant de visuels pour un seul article ! Récemment j’ai pris le temps d’en faire pour la promotion de ma newsletter et j’ai changé le design des épingles pour les articles mais à ce que je vois j’ai encore de quoi créer ! Merci pour ce super article, j’ai hâte de lire ton ebook sur comment créer des épingles virales sur Pinterest ?

  • >