Développer un blog au service de ta marque : mode d’emploi 🤓

novembre 29, 2021  dans Blogging

Développer un blog au service de ta marque : mode d'emploi

Selon l'agence marketing Brand Buddah, les marques qui ont et alimentent un blog génèrent 67 % de prospects en plus par rapport à celles qui ne le font pas. C'est exactement pour ça que développer un blog au service de ta marque est décisif pour le développement commercial de ton entreprise. Créer des articles de blog, c'est créer du contenu pour partager ses connaissances, éduquer ton audience, attirer des potentiel·es client·es, mais aussi, et surtout : te créer une notoriété en se positionnant comme expert·e dans ton domaine ! 👌🏻

Si tu te sers de ton blog comme vitrine de ta valeur et de ton expertise, si tu souhaites l'utiliser pour laisser une image précise de ta marque dans l'esprit de tes lecteurs, tu fais déjà du branding !

Dans cet article, je veux que tu saches comment développer un blog qui soit au service de ta marque en t'expliquant :

  • le rapport entre le branding et le blogging ;
  • pourquoi tu dois brander ton blog ;
  • comment rendre ton blog unique !

C'est parti !

1) Quel est le rapport entre le branding et le blogging ?

  • La différence entre une marque et une entreprise :
    • Une entreprise, c'est une structure légale, une organisation ou encore une unité institutionnelle dont le but est de produire et de fournir des biens ou des services à des clients, en réalisant un chiffre d'affaires.
    • Une marque, c'est le ressenti, l'impression, la sensation instinctive qu'une personne a par rapport à un produit, un service ou plus largement, une entreprise. Tu ne peux pas contrôler ce ressenti, mais tu peux l'influencer.

Et c'est là que le branding entre en scène. En l'utilisant, tu peux transformer ton entreprise en marque qui attire, aide et fidélise ta clientèle. 💥

  • C'est quoi exactement le branding ? Le branding, c'est l'ensemble des actions ou des process que tu vas utiliser pour développer ta marque. C'est ce qui va créer ou équilibrer la perception de ton entreprise auprès de ton audience en lui renvoyant les bonnes émotions et la bonne image. C'est le moyen qui va donner du corps à ta marque. Dit comme ça, ça peut sembler un peu barbant. Mais en vrai, ça peut être un cheminement hyper positif, voire passionnant 🌈 ! Par exemple, mon programme en ligne Co-Branding rend tout ce parcours agréable & motivant, tout en apportant énormément de valeur ajoutée. Parce que je suis convaincue que créer une marque avec un processus clair et joyeux va rendre ta marque encore plus positive et te permettre d'élargir ton impact bénéfique sur le monde.

Et non, le Branding, ce n'est pas ton identité visuelle. 🙅🏻‍♀️ Je tiens vraiment à faire la différence.

Le branding, c'est un concept bien plus complet que juste l'identité visuelle ou la stratégie de marque. C'est parfois décrit comme un outil, un process ou encore une discipline. En fait, c'est tout le travail autour de l'image de marque, mais pas seulement sur l'image « visuelle » ou visible. C'est vraiment l'émotion qu'on laisse à nos clients, l'expérience qu'on leur fait vivre, le ressenti qu'ils vont avoir en entendant notre nom... Bref : c'est l'ensemble des actions qu'on met en place pour donner la réputation souhaitée à une marque 🌈 Alors, oui, ça prend une forme visible avec des éléments graphiques ou des photos, en effet. Mais ça passe aussi par la personnalité que tu développes dans ton entreprise. Tu lui donnes une âme, un style, des valeurs, un message, une vision... C'est beaucoup plus large que le fameux logo saint-graal ou la gamme de couleurs casse-tête. C'est vraiment cette personnalité qui peut résonner chez ton audience et surtout, ta clientèle cible. Elle se révèle à travers tes supports de communication comme ton site web, tes contenus, mais aussi évidemment via tes offres. Pour avoir un branding qui fonctionne, qui attire ta cible, qui te différencie et qui te rend mémorable, il faut une marque avec une stratégie définie et une identité claire.

  • Et le blogging dans tout ça ? Selon la définition du site de Conseils marketing, le blogging c'est le fait de tenir un blog, publier du contenu (texte, vidéos…) sur une entreprise ou sur une thématique particulière. À l’origine, un blog était comme un « journal intime » publié sur internet où l’on pouvait écrire sur un sujet particulier. Aujourd'hui, le blog est un moyen de créer du contenu principalement textuel pour partager des conseils, de la valeur, des tendances, des connaissances, etc. à son audience. C'est un moyen d'asseoir son expertise, de partager son expérience, mais aussi, et surtout de vendre !

En créant un blog qui génère une émotion à ta cible, tu renforces ta marque, mais aussi la confiance que les gens ont vis-à-vis de toi-ton business 💪

2) Pourquoi « brander » un blog ?

Tu te dis peut-être que ça ne va pas non plus révolutionner tes résultats... Je peux te garantir que ça peut faire toute la différence !

Une fois que ton blog sera cohérent et réfléchi par rapport à ta vision de marque, tu pourras :

  • Renforcer ta réputation et ton image d'expert·e,
  • Plonger tes lecteurs·trices dans ton univers et leur donner envie de continuer à consommer tes articles,
  • Mettre en avant tes offres sans que ça te paraisse forcé ou incohérent,
  • Créer un climat de confiance, de la cohérence et de l'harmonie avec le reste de ton site !

Imagine si un·e de tes lecteur·ices se dit :

"Tu connais le blog de cette personne ? Franchement il est génial ! Plein de ressources et l'univers est dingue. Je vais faire appel à ses services je t'en dirai des nouvelles. "

C'est tout l'avantage du branding : Ton blog sera assimilé à ta marque et donnera envie d'aller plus loin ! 🚀

3) Comment rendre un blog unique ?

Si tu veux que ton blog sorte du lot, qu'il soit unique, tu dois imaginer une expérience propre à ta marque pour ton audience. En fait, ce qu'on ressent quand on vient lire tes articles, elle ne doit pas le retrouver ailleurs.

Voici quelques conseils à suivre :

  • Concentre une grande partie de ton travail sur la partie visuelle, car souvent, comme pour un appartement, on se fait son avis dans les 3 premières secondes :
  • Pense à créer une image qui pourra être utilisée en épingle sur Pinterest.
  • Soigne l'ambiance visuelle de ton site. Évite les photos de banques d'images libres de droit et qu'on voit partout. Essaie de trouver des images cohérentes avec ton univers. Sélectionne un filtre photo que tu appliqueras à chaque fois, intègre ton logo, des éléments graphiques, un titre avec ta typo, tes couleurs, etc. Il faut qu'on se sente un peu chez toi quand on visite ton blog 😉.
  • En parlant de typo : utilise celles que tu as choisies pour ton identité visuelle dans ton article. Ton titre, tes sous-titres, ton corps de texte, ta signature, etc. N'oublie pas que chaque typo à son style et ses significations. Il ne faut donc pas les choisir au hasard. Et privilégie toujours la lisibilité de ton texte à l'originalité ou la créativité d'une typographie.
  • Si tu fais le choix du personal branding et que tu veux humaniser ta communication, montre-toi ! En photo ou en vidéo, par exemple. N'aie pas peur de donner un visage à ta marque. Si par contre tu ne te sens pas à l'aise, fais comme Virginie, la fondatrice de ce blog : utilise un personnage, une mascotte ou toute autre illustration qui vient te symboliser 👌🏻 !
  • Définis ton vocabulaire et ton tone of voice : Le ton of voice désigne la façon dont tu t'exprimes (à oral comme à l'écrit) à ton audience, tes client·es. Ça passe par le registre de la langue (familier, courant ou soutenu), des expressions qui reviennent régulièrement, un nom pour ta communauté (les loulous, les sis...) ou encore par l'accent, la rapidité de ton élocution, l'utilisation d'un ton doux, sexy, dynamique ou encore le choix entre le tutoiement et le vouvoiement ! Faire ces choix va te permettre de lier cette façon de parler à ta marque. On va renforcer l'émotion qu'on lui associe. Exemples : Les marques de luxe comme Dior, Chanel ou Ferrari n'utilisent pas de tutoiement, mais plutôt un langage soutenu. Les personnes qu'elles emploient sont formées pour être prévenantes, accueillantes et pour parler calmement. Alors que des marques qui se veulent humaines ou écolo comme Respire, par exemple, vont privilégier un langage courant, dynamique, anglophone et des phrases simples et directes.
  • Fais de l'expérience utilisateur une priorité : Choisis les boutons, les liens, la taille du texte, les couleurs, la lisibilité, une barre de recherche efficace pour faciliter la navigation de ton audience. Pense à tes lecteurs et à leur confort pendant la visite de ton blog. Qu'est-ce qui leur plairait ? Qu'est-ce que tu peux leur montrer pour leur faire vivre la meilleure expérience possible ? Exemples : Dans sa newsletter, Doriane Baker donne une estimation du temps de lecture, recommande de préparer sa boisson préférée et donne des suggestions de musiques à écouter. Ce sont des éléments que tu peux intégrer à tes articles. Petit conseil : si tu as Instagram, mets directement le lien dans ta bio pour que les gens accèdent directement à cette page que tu considères importante pour ta communication !

Ce que tu dois retenir de cet article, c'est que le blog est un outil merveilleux pour créer du lien avec ton audience et, pourquoi pas, d'éventuels prospects. Lui associer le branding va te permettre de renforcer cette connexion en la plongeant dans ton univers et en lui faisant ressentir des émotions. Si tu ne sais pas vraiment par où commencer, je te suggère de jeter un œil à mon programme Co-branding. C'est un programme en ligne que j'ai imaginé pour les entrepreneur·es qui bidouillent leur image de marque depuis des mois, mais qui saturent et qui ont besoin d'aide pour transformer une image de marque brouillon en univers inoubliable ! Alors, prêt.es à passer à l'action ?

Merci à Virginie de m'avoir accueilli sur son blog !

Xuân Calen

Si tu ne me connais pas, moi c'est Xuân [swan], Brand Designer et mentor spécialisée en Happy Branding. Je suis en plein pivot pour m'axer sur plus de formations & de coaching en branding, mais pas que 🌈

J’ai imaginé mon métier autour d’un rêve : celui d’aider les entrepreneurs qui veulent changer le monde. A travers mes offres, je t’accompagne dans une aventure unique pour transformer ton logo bidouillé en véritable univers de marque qui se démarque : grâce à un branding fort et impactant.

Chaque individu peut avoir un énorme impact sur le monde, alors imagine une marque ? Imagine... TA marque ! ✨

Développer un blog au service de ta marque : mode d’emploi 🤓
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Profite des Ressources Gratuites du Bureau Privé 

>
10 Partages
Enregistrer10
Partagez
Tweetez
Partagez