La fin des likes sur Instagram ? 6 choses à savoir | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Déc 09

​Est-ce la fin du nombre de like sur Instagram ? 6 choses à savoir

​Après avoir testé la suppression du nombre de like dans certains pays (comme le Mexique, le Canada), Instagram a annoncé étendre son test aux Etats-Unis et peu de temps après de manière globale dans le monde entier. Certains comptes français ont donc déjà pu tester cette option et on a pu lire un peu de tout et n’importe quoi sur le sujet.

​Les likes ne sont pas supprimés !

J’ai pu voir beaucoup de stories annonçant la fin des likes…. 

C’est une mauvaise compréhension de ce qui a été annoncé par Instagram. Les likes ne vont pas disparaître, ce qui est en essai pour l’instant, c’est la disparition du nombre de likes. Cela signifie que tu ne pourras voir le nombre de like ​sous TES publications. Mais pour les publications d’autres personnes, tu ne verras plus apparaître le nombre. Tu verras simplement apparaître : «Aimé par @islagraph et d’autres personnes ». Normalement, tu pourras toujours cliquer afin d’avoir accès à la liste des personnes qui ont aimé la publication (et si le coeur t'en dit les compter manuellement). 

Les likes ne sont donc pas supprimé, c’est juste le nombre de likes qui n’apparaîtra plus. 

​Les likes ont toujours leur importance

Ce n’est pas parce que le nombre disparaît que les likes ne sont plus importants. Leur importance reste la même et est toujours prise en compte par l’algorithme d’Instagram. Ils vont toujours t’aider à gagner en visibilité et à montrer que l’on s’intéresse à ton contenu. Ne fais donc pas l’erreur de les négliger, ce serait dommage.

​Les commentaires encore plus mis en avant

Le nombre de j’aime n’étant plus public, on va maintenant plutôt regarder le nombre de commentaires et la qualité de ceux-ci. Il est possible d’acheter des likes et il est compliqué d’arriver à savoir quels sont les vrais likes ​et les faux (achetés). Ce n’est donc pas toujours un nombre fiable. Avec les commentaires, il est beaucoup plus facile de repérer les commentaires automatiques ou acheté qui se résument à des phrases bateau (qui n’ont souvent aucun rapport avec la publication) ou un simple émoji. 

Les commentaires montrent un plus grand engagement que les likes étant donné que chaque abonné qui commente à pris le temps de s’arrêter pour écrire et pour échanger. C’est un bon endroit également pour voir comment une personne interagi avec ses abonnés. Est-ce qu’elle répond systématiquement à tout le monde ? Est-ce qu’elle ne répond jamais à aucun commentaire ? Pour les marques travaillant avec des influenceurs, c’est une donnée plus qualitative et moins faussée de l’engagement et des échanges que le nombre de likes.

​L’apparition du nombre de likes ne sera pas payant

C’est une crainte que certains ont pu avoir : le nombre de likes apparaîtra si l’on paye. NON ! Ce n’est pas une option qui sera payante. Si cette mise à jour est validée après sa période de test, elle sera valable pour tout le monde, sans condition. 

Le but n’est pas non plus de vendre plus de publicité, mais d’essayer de diminuer les problèmes que beaucoup trop de personnes rencontrent : la baisse de confiance en soi allant parfois jusqu’à des problèmes plus grave parce que l’on a pas autant de j’aime qu’une autre. (Oui, je suis en mode Bisounours et je veux croire qu’ils cherchent un certain bien être chez leur utilisateur pour leur bien à eux of course 🙃).

​Le changement : pas pour tout le monde pour l’instant

Ce changement est encore en test. Il a tout d’abord été testé dans quelques pays avant d’être étendu globalement. Tout le monde ne bénéficie donc pas encore de cette mise à jour. Il faudra attendre qu’Instagram la valide et l’applique à tous ses utilisateurs (ce qui se fera je l’espère !).

​Il n’y a pas de changement d’algorithme annoncé

Dés qu’un changement s’opère sur Instagram, on revoit apparaître les publications et les stories type : "L’algorithme a changé, il n’y a plus que x % des abonnés qui voient les publications. Si tu vois la publication commente. » Ce sont les mêmes messages et les mêmes visuels qui tournent depuis très, très longtemps et qui ne sont pas du tout d’actualité. Instagram n’a annoncé aucun changement dans son algorithme. Si tu remarques une baisse de ton engagement, cherche dans un premier temps ce qui a pu changer dans ta présence sur Instagram. Qu’est-ce que tu pourrais améliorer ?

​Prends tes renseignements sur des sites/blog sérieux de social media avant de croire tout ce que tu peux voir passer en story concernant l’algorithme.

​Pourquoi est-ce que tu ne dois absolument pas en faire un drame ?

Certains influenceurs n’ont pas du tout apprécié ce test qui selon eux pourrait leur nuire au niveau de leur relation avec les marques. Je pense qu’au contraire, c’est une bonne nouvelle pour les marques et pour les influenceurs de qualité qui misent sur la qualité de leur relation avec leur audience. Les marques devront y regarder plus attentivement au niveau de la qualité du contenu et des échanges en commentaire afin de choisir avec qui elles souhaitent travailler.

La fin des likes veut dire un retour à plus de créativité, sans cette pression de "est-ce que je vais avoir assez de likes" ! 

2 petites vidéos (en anglais) de Gary V sur le sujet : 

Vidéo 1

Vidéo 2​​​

Je pense pour ma part que ce changement peut-être bénéfique. Cela pourra permettre à certaines de se lancer sans avoir la crainte du nombre de like, cela aidera les plus petits comptes à se démarquer par la qualité de leur contenu et cela pourrait diminuer les mauvaises techniques (comme l’achat de likes qui ne sera plus utile). Et toi, que penses-tu de ce changement ? Est-ce que tu penses que cela sera bénéfique ?

Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet.

  • Frédérique Evanescenciel dit :

    Islagraph, Virginie, merci beaucoup pour tous ces articles pertinents, en effet, privilégier la qualité et cesser de courir après les likes, c’est donner un espace à sa créativité qualitative et se recentrer sur l’essentiel pour une humanité plus joyeuse

  • La Plume Rose dit :

    Je trouve que supprimer les likes n’est pas une si mauvaise chose… mais pour l’instant, je vois toujours les miens 🙂

  • Aude dit :

    Je pense aussi que cela va être bénéfique et j’espère retrouvé des échanges plus sincères sur la plateforme mais je rêve peut être un peu trop ^^

  • Merci pour ce très bon article. Je suis d’accord avec toi. C’est l’opportunité de se concentrer sur la qualité plutôt que sur des vanity metrics.

  • >
    48 Partages
    Enregistrer48
    Partagez
    Tweetez
    Partagez