La gamification : un outil puissant pour dynamiser ton compte Instagram et créer une communauté engagée

mai 2, 2023  dans Instagram

(Article invité écrit par Doria L’Enjouée de https://www.doriaroustan.fr/)

Avant d’entrer dans le vif du sujet, pour que tu aies un peu de contexte, laisse-moi me présenter et t’expliquer ce qu’est la gamification.

Je suis Doria alias l’Enjouée, experte en gamification et créatrice de solutions ludiques, je suis aussi game designer et éditrice. J’accompagne les entrepreneur·ses à créer des expériences uniques pour sortir du lot et développer leurs business, tout en mettant le plaisir au cœur de leurs entreprises.

La gamification, tu en as sûrement entendu parler parce que c’est un peu à la mode en ce moment. Mais alors, qu’est-ce que c’est ?

C’est l'utilisation de mécanismes de jeu dans des contextes non ludiques, tels que le marketing, l'apprentissage ou autre, et ce dans le but d'engager les utilisateur·ices et de les motiver à atteindre des objectifs spécifiques.

C’est finalement le fait d’emprunter aux jeux (quels qu’ils soient) les leviers qui les rendent engageants, stimulants et parfois addictifs, pour les modéliser dans des contextes très éloignés du divertissement.

Dans cet article, je vais t’expliquer ce que tu peux gamifier sur ton compte Instagram pour le dynamiser et y apporter une touche d’originalité.


Les fonctionnalités Instagram gamifiées

Peut-être ne le savais-tu pas, et c’est bien normal, mais la plupart des applications et des sites très connus que tu utilises quotidiennement sont gamifiés.

Et Instagram l’est aussi !

C’est notamment très marqué sur Instagram parce que l’une des volontés du réseau est de faire en sorte que les utilisateur·ices s’amusent. La gamification n'est pas forcément visible, ce n'est pas toujours un JEU à proprement parler. C'est parfois plus subtil, plus difficile à identifier. 😏 Voilà déjà les fonctionnalités gamifiées que je t’invite à utiliser pour dynamiser ton compte Instagram.

Les Stickers

Les stickers sont des éléments, souvent interactifs, qui sont utilisables pour égayer les stories et les reels.

Certains autocollants relèvent plus de la gamification que les autres et sont particulièrement engageants :

  • Questions
  • Curseur Emoji
  • Sondage
  • Réaction
  • Avatar
  • Quizz

Si tu ne le fais pas déjà, je t’invite vivement à les utiliser régulièrement dans tes stories pour générer de l’interaction avec ton audience.

Grâce à ces stickers, tu peux collecter de l’information, mais aussi créer des mini jeux pour divertir ou convertir ton audience.

Ton Avatar

Sur Instagram, tu peux créer un avatar, censé te représenter, que tu vas pouvoir personnaliser en changeant son apparence. Une fois créé, tu pourras l’utiliser dans tes stories avec différentes expressions.

Créer un avatar, et t’en servir, a plusieurs avantages.

Le premier, c’est que cela te permet de te montrer sans te montrer. C’est une représentation de toi, qui peut être fidèle à la réalité ou être une version fictive de toi que tu veux partager. Tu veux les cheveux roses ? Why not !?

Le deuxième, c’est que cela te permet de personnaliser tes stories, de mettre une dimension “humaine” même si fictive, qui rejoint le premier avantage : te montrer pour créer du lien avec ton audience.

Le troisième, c’est que tu pourras facilement te servir de cet avatar pour créer des stories fun et interactives. Par exemple, en lui donnant des bulles de dialogues, en le faisant interagir avec le contenu de la story, en interpellant l’audience, etc.

Les effets et les filtres

Les effets utilisés pour habiller les stories et les reels sont également des éléments ludiques et particulièrement les effets qui sont en eux-mêmes des mini-jeux.

Les effets et les filtres sont surtout de l’habillage, cela ne créera pas forcément une expérience ludique pour ton audience utilisés seuls (mis à part les filtres jeux), mais cela peut contribuer à renforcer un univers, et l’immersion dans un jeu ou une narration.

Si déjà tu utilises ces fonctionnalités avec leur fonction de base, tu pourras aussi t’en servir dans le cadre d’une gamification plus complexe.


Les types de contenus que tu peux gamifier

À notre ère de la surinformation, la bataille pour l’attention de l’audience est rude. Ce n’est pas toujours évident de sortir du lot et de générer de l’interaction auprès d’une audience parfois usée par les différentes techniques marketing.

Ce que je t’ai présenté jusque là pour dynamiser ton compte Instagram, c’est ce qui est accessible à tout le monde, proposé directement par la plateforme.

Maintenant, ce qui est encore plus intéressant, c’est ce que tu peux gamifier toi-même via les contenus que TU crées.

Avant de te lancer dans une gamification, petite ou très ambitieuse, la question à toujours te poser c’est : quel est ton objectif ?

Collecter des informations ? Simplement divertir ? Convertir ? Avoir plus de visibilité ?

Une fois que tu as ton objectif, tu peux choisir le format que tu veux gamifier en fonction de celui-ci.

Les stories

Tu peux créer des mini-jeux en stories pour générer de l’interaction avec ton compte et faire plaisir à l’algorithme, mais aussi pour mettre en avant un leadmagnet ou un produit. Tu peux gamifier les stories avec les stickers, comme expliqué précédemment, mais tu peux aussi créer des stories ludiques comme par exemple :

  • Un mot caché qui est un code promo.
  • Une grille de mots croisés.
  • Un jeu du pendu
  • etc.

Les stories à la Une

L’avantage des stories à la Une à exploiter, c’est qu’elles sont là tout le temps. Tu peux donc créer un jeu qui les inclut, notamment si tu souhaites mettre en place quelque chose de plus durable que les stories quotidiennes.

Par exemple, j’ai moi-même créé l’Enquête #0 qui est disponible en permanence dans mes stories à la Une. Toute personne qui résoud l’enquête reçoit, en récompense, une trame pour créer à son tour une enquête sur son compte Instagram.

Tu veux promouvoir un leadmagnet, un produit ou une offre en permanence ?

Ou alors, tu veux faire une opération marketing sur durée définie pour un événement ?

Les stories à la Une sont une bonne option.

Les posts & les carrousels

C’est également possible de gamifier tes posts et tes carrousels, en utilisant le visuels et/ou la description.

Sur mon compte, il y a un carrousel qui, je l’anticipais, n'allait pas aussi bien fonctionner que les autres car il s’agit d’une présentation assez pragmatique de mes produits et de mes offres. C’est un post que j’ai mis dans mes publications épinglées pour qu’il soit constamment visible.

Pour soutenir ce contenu, j’ai décidé de faire un petit jeu sur la dernière slide : un message codé à trouver pour récupérer un bon de réduction.

Cela implique donc de lire, ou à minima de slider, jusqu’à la fin du carrousel et de me laisser un commentaire pour recevoir le coupon en message privé.

Mon carrousel, pour un contenu du genre, ne s’en est pas trop mal tiré grâce à ça, et j’ai fait des ventes directement grâce aux coupons de réduction distribués ce jour-là. Clique ici pour le voir.

Gamifier tes posts ou carrousels peut servir à créer de l’interaction, mais aussi à soutenir certains contenus moins “populaires” avec ton audience qui sont néanmoins importants pour ton business.

Les reels

Les reels, comme tout autre contenu, peuvent évidemment être également gamifiés.

Plus ton audience passe de temps sur un reel, plus ton reel va être considéré par l’algorithme comme ayant de la valeur, plus il va être mis en avant.

Si danser face cam en pointant du doigt n’est pas ta came, pas d’inquiétude, ce n’est pas mon délire non plus. Alors pourquoi ne pas gamifier tes reels pour surprendre ton audience, capter et retenir son attention ?

Cache un détail ou des indices dans la vidéo, partage des infos tellement rapidement qu’il faut mettre la vidéo en pause et la visionner plusieurs fois pour tout capter, propose un mini jeu en vidéo ou en description.

Les lives

Les formats de lives sont souvent les mêmes, et il y a finalement peu de lives qui sont réellement interactifs, ou en tout cas, qui ne se limitent pas à des questions/réponses. C’est déjà bien, mais il y a bien plus original et fun à faire.

Un bon exemple de live gamifié est celui qu’ont réalisé Aline de TheBboost, Doriane Baker, Julie et Julia de J&J, et Safia Gourari à l’occasion de la promo du bundle Kaching de 2023. Lors de ce live à 5, elles ont créé des catégories de questions suivant des thématiques qu’elles ont associées à des numéros. Avant chaque nouvelle question, elles lançaient un dé pour déterminer la catégorie dans laquelle elles allaient piocher la question suivante. Original, fun, remarquable, mémorable. Et facile à mettre en place !

Comme tu l’auras compris, finalement tous les types de contenus sont gamifiables sur Instagram, alors le mot d’ordre : amuse-toi !


Grands pouvoirs, grandes responsabilités

Ce qui est important à garder en tête avec la gamification, pour ne pas passer du côté obscur de la force, c’est que ce doit toujours être au moins un double Win : win pour toi/ton entreprise et win pour ton audience.

Ton audience, comme ta clientèle, doit tirer un bénéfice de son interaction avec ta gamification, que ce soit simplement du plaisir, ou carrément des compétences ou des récompenses concrètes.

Et si je peux te conseiller un endroit où commencer, ce serait par quelque chose de simple. Ne cherche pas à faire tout de suite quelque chose de très élaboré ou très compliqué.

Teste quelque chose de simple, et petit à petit, lâche-toi sur des projets de gamification plus ambitieux.

Pour t’aider à démarrer rapidement et te donner des idées, tu peux aussi retrouver mon Milkshake Instagram, un pack de 123 templates Canva ludiques qu’il ne te reste qu’à personnaliser. Tu peux profiter de -10% de réduction avec le code : ISLAGRAPH >>CLIQUE ICI<<

Et si tu veux en découvrir davantage sur la gamification, tu peux me retrouver sur Instagram @doria.enjouee et t’abonner à mon podcast “Et si on en jouait ?”


La gamification : un outil puissant pour dynamiser ton compte Instagram et créer une communauté engagée
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Profite des Ressources Gratuites du Bureau Privé 

>
error: Ce contenu est protégé !!
22 Partages
Enregistrer22
Partagez
Tweetez
Partagez