3 choses que tu dois savoir sur l’avenir des micro-infuents sur Instagram en 2019 | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Mai 13

3 choses que tu dois savoir sur l'avenir des micro-influents sur Instagram en 2019

3 choses que tu dois savoir sur l'avenir des micro-influents sur Instagram en 2019

Attention : Tout au long de cet article, je parlerai de personnes influentes et non d’influenceurs. La différence est qu’une personne influente, inspire, impacte et motive sa communauté avec ses compétences, ses valeurs et un message fort. Elle a établi une crédibilité, légitimité, visibilité, autorité avec son authenticité. Alors qu’un influenceur pense célébrité, argent, apparence, likes, followers avant tout ! EXIT, pas de ça chez nous.

Tout d’abord, merci à Virginie de m’inviter une seconde fois sur son blog ! Si tu avais manqué le premier article « 3 astuces pour obtenir des partenariats avec les marques », je te conseille d’aller le lire, il est complémentaire à celui-ci.

Alors reste bien jusqu’à la fin, j’ai encore une ÉNORME surprise pour toi ! Et elle est limitée à un nombre de personnes 😀. Allez hop, on rentre dans le vif du sujet : place à un contenu exclusif avec de réelles pépites, cet article est extrêmement important !

SCOOP : Tu l’as surement remarqué ces derniers temps, moins de vues sur tes stories, publications, plusieurs bugs, moins de likes, c’est THE sujet du moment. A cela, s’est ajouté l’annonce du siècle, prépare-toi psychologiquement à ce que je vais t’annoncer : Prête ?

La fin du bouton « like » d’Instagram 😮 ! Ce qui supposerait la fin du nombre de followers ? Et du coup, quel avenir pour Instagram et les nouveaux influents de demain ? Sur quelles données les marques vont se baser pour les futures collaborations ?

C’est une information qui n’a pas encore été validée et testée officiellement mais que le CEO, Mark Zuckerberg, annonce jour après jour sur les réseaux sociaux. Ce qui pourrait bien tout changer, surtout pour les micro-influents. D’après les tests effectués, seules les personnes qui auront partagé l’image verront le nombre de likes reçus par post.

Et tu sais quoi ? Il était temps !! Cela ne doit plus devenir une obsession, te donner une baisse de morale, de solitude car tu n’as pas reçu assez de « likes » et à envier la vie d’autres influenceurs voyageant dans les 4 coins du monde sur les réseaux sociaux ! (quand la photo n’a pas été photoshopée, si si je t’assure ça existe^^).

Les chiffres ont toujours été signe d’Excellence, de Réussite Sociale et de Prestige dans la société car on te l’a toujours appris depuis tout petit : plus tu as de bonnes notes, plus tu en seras récompensé ! Mais le fait de supprimer ce bouton « like » permettra de réduire cette pression sociale et de ne plus juger l’humain par des chiffres et statistiques uniquement !

Je pense qu’Instagram veut encourager la créativité plutôt que le nombre de followers ou de likes. En faisant cela, nous serons enfin capables de nous concentrer sur le plus important : le côté social, le travail derrière chaque photo postée plutôt que réseau et nombre de personnes qui « aiment » vos publications. Ce qui rendrait le réseau social plus sain !

Place aux réels échanges avec ta communauté, ce pourquoi tu es valorisé et mis en avant car tu échanges régulièrement en commentaires, en messages privés, live, stories avec ta communauté ! Tu en seras enfin récompensé.

Ce sont d’ailleurs les prochains critères de sélection recherchés par les marques pour collaborer avec les futurs influents de demain, dont toi ! ( ^^ chuut, ça reste entre nous).

La machine est lancée… Je crois énormément au potentiel d’Instagram dans les années à venir, et je crois fermement que sera la nouvelle plateforme qui permettra aux marques de trouver leur nouveaux influents avec IGTV notamment  ( je dis ça, je dis rien…).

Lis bien ce qui va suivre, voici les 3 choses à mettre en place dès aujourd’hui pour avoir une longueur d’avance sur les changements qui arrivent à très grand pas !

Focus sur les messages privés

Insta va rendre les messages privés plus « intimistes » : de nouvelles mises à jour, un nouveau design, de nouvelles fonctionnalités pour inciter ton audience à davantage communiquer avec toi par message privé. Car oui, derrière chaque abonné, il y a un humain comme toi qui souhaiterait discuter avec un autre humain (^^ logique, me diras-tu et pourtant..).

Cela prouve que les gens préfèrent communiquer directement avec toi : combien de fois ai je reçu des messages privés de personnes ayant honte ou peur de commenter mes publications. Les abonnés préfèrent simplement discuter avec toi directement, en one to one, et ne plus avoir l’impression de discuter avec un robot ou une machine à fric !

C’est ici que ça devient très intéressant : comment prouver à la marque que tu as un réel impact auprès de ton audience et te faire confiance pour conclure des partenariats ? 

Sache que tu peux impacter avec un message puissant et le mesurer en terme d’outils pour la marque en comptabilisant le temps passé avec ton audience à répondre à leurs messages, à interagir avec eux en commentaires, le temps passé aux events à discuter avec eux etc. Ce n’est pas les outils ou données chiffrées qui manquent à la marque, mais l’engagement, la proximité, la visibilité auprès de leur audience.

C’est là que tu interviens et que tu as une place centrale pour la marque, toi, micro-influent !

La puissance des stories pour créer un lien de proximité avec l’audience : 

Au lieu de poster continuellement sur le feed et que ça devienne finalement juste des posts parce qu’il faut publier, les stories deviendront plus avantageuses pour créer un lien réel avec ton audience. Surtout que les nouveaux formats vidéo sur smartphone seront tous à la verticale ( ce qui matche parfaitement au format d’Instagram, tiens tiens…).

Je me souviens du jour où Instagram a mis en place les stories, beaucoup ont supposé que le réseau social avait nettement copié sur Snapchat et qu’ils n’étaient pas certains de l’avenir des stories sur Instagram.

Quelques années plus tard, les stories sont devenus un outil de communication d’influence incontournable et très efficace !

C’est d’ailleurs principalement par les stories que j’ai obtenu des abonnés qualifiés, en sachant toucher la bonne audience et la transformer en cliente. Je l’avoue, je suis une adepte des stories car j’aime énormément échanger avec ma communauté et être à leur écoute (^^oui, même avec mon peignoir de maison, je te fais une story : je reste moi-même ?)

Pourquoi les stories sont si importantes ? 

Les stories ont cette avantage de ne durer que 24h, c’est un excellent moyen de partager ses opinions, affirmer ses pensées sans avoir « peur » de ce que les autres vont penser à propos de toi. Car ils disparaissent dans tous les cas, alors qu’une publication, elle, reste sur ton feed. On peut y revenir dessus et trouver la petite bête !

Les groupes privés : de plus en plus prisés par les marques.

Insta va favoriser les petits groupes « Amis proches » que tu retrouves dans les stories car c’est un excellent moyen de fidéliser tes abonnés, ceux qui sont les plus fidèles et les chouchouter.

N’oublie pas que le but d’Instagram est de rendre ce réseau plus social, les groupes privés permettent de se retrouver entre copines, échanger sur des sujets communs et partager du contenu exclusif et rare.

Ce qu’il faut retenir dans tout ça ?

Peut-être que tu aimerais être ce genre de personne qui inspire les autres sur les réseaux sociaux et tu te dis très souvent : « je ne suis pas assez experte dans ce domaine », « pourquoi les gens me suivraient moi, plutôt qu’une autre qui a plus de followers que moi ? ».

C’est vrai, tout le monde ne peut pas devenir cette personne inspirante, non parce que vous n’en avez pas le potentiel, nous l’avons tous mais la plupart des gens ont un manque de confiance en eux, peur du regard des autres qui les frustrent et les tétanisent depuis trop longtemps… Rajoute à cela, les likes, nombre de followers mis en avant partout sur les réseaux sociaux !   

Mais si il y a bien une chose à retenir : c’est que ces différents tests et purges instaurés volontairement par Instagram (en dehors de réels problèmes techniques rencontrés)  étaient plus que temps !! J’ai vraiment hâte d’y être car pour vous, nouveaux influents, vous ne serez plus vus et jugés en termes de « likes, de followers ». Une nouvelle forme de visibilité, de crédibilité, légitimité et notoriété est à venir et joue en ta faveur. Excellente nouvelle non ?

On en discute ? TADAAAAA la surprise est làààà ! 

Je sais que tu as connu ou que tu connais peut-être ce sentiment où tu te sens délaissé, ignoré « avec ta petite communauté », tu n’es pas prise au sérieux sous prétexte que tu n’as pas assez d’abonnés pour impacter ! Je suis contre cela et c’est pourquoi je me bats chaque jour en étroite collaboration avec les grandes marques: apporter plus de diversité dans ce monde trop jugé sur l’apparence, faire valoir tes compétences, ton talent et non ton f*** nombre de followers ! (^^oups !).

Oui, tu es créatrice de valeur, une leadeuse, une Girlboss. STOP au cliché d’instagrameuse, youtubeuse, blogueuse sans cervelle !

Ce qui fait qu’une marque va s’intéresser à toi et à ton univers, c’est l’ engagement que tu as avec ton audience ! On parle souvent de nouvelles stratégies Instagram, de nouvelles techniques pour devenir influenceur et cela m’agace car nul part on ne parle de l’aspect « hors instagram », l’essentiel : TOI !

Les abonnés et les marques viennent à toi, pour TA personnalité et TES valeurs donc à toi de savoir te mettre en avant pour plus de visibilité. Créer une communauté engagée, savoir communiquer sur toi, ta prise de contact, générer tes premiers revenus avec les marques, créer ton réseau, avoir confiance en toi et devenir une leadeuse sont INDISPENDABLES aujourd’hui.

C’est pourquoi j’ai mis en place les coachings « Beautypreneure Influente ».

Grâce à ce coaching personnalisé et en fonction de tes besoins, tu sauras comment créer une relation encore plus forte avec ton audience, booster ta visibilité auprès des marques et ton audience, tu auras des partenariats éthiques, de haut de gamme et alignés sur tes valeurs. Et surtout, tu sauras comment faire face aux nouveaux changements qui s’opèrent sur Instagram pour enfin vivre de ta passion.

>> Convaincre en stories ? Mieux communiquer par message privé ? Créer des groupes privés pour une relation de confiance ?

Tout cela s’apprend et avec de réelles stratégies derrière si tu veux arrêter de stagner et perdre ton temps à scroller sur Instagram ! Qui a dit que ce n’était pas un métier ?

Car oui, avec ce coaching intensif, tu vas pouvoir te faire rémunérer bien plus tôt que tu ne le penses !

Et en cadeau de bienvenue, je t’offre le mail pro envoyé à l’Oréal qui a changé ma vie !

Attend, ce n'est pas fini… je t’offre aussi différents BONUS dont ton media kit personnalisable : ce dernier est juste indispensable pour tous les micro-influents de demain : je n’ai utilisé que ce document pour convaincre l’Oréal de me choisir avec mes 100 followers parmi tant d’autres !

Ne t’excuse plus d’être qui tu es, ose affirmer ta différence, aie de l’audace pour enfin vivre de ta passion : agis ? ! Prouve que l’on peut réussir en partant de zéro et peu importe son milieu ou sa situation sociale. La beauté et diversité sont liées !

Clique ici pour réserver ta place dès maintenant. Je ne prends que 7 beautypreneures par mois. Lorsque le nombre sera atteint, je fermerai les inscriptions pour me concentrer à 2000% sur mes coachées.

Une fois que tu auras lu cet article, je ne te garantis pas que les places soient encore disponibles vu le prix extrêmement bas proposé ! Oui, c’est le prix d’un fond de teint grande surface, j’ai vérifié, no excuse !

Ps : Si tu es intéressée mais que tu as des doutes et des questions, je te propose que l’on s’appelle au cours d’une session Chit Chat Business totalement OFFERTE ? Tu as juste à m’envoyer un message privé sur instagram : @stephaniekoskit.

PS2 : J’aurais tellement aimé être accompagnée à mes débuts….

Alors cap ou pas cap de le faire ? 😮

On se retrouve du côté des GirlBoss, prêtes à construire leur empire ? J’espère t’y retrouver ?

We keep in touch sur Instagram, Youtube: @stephaniekoskit. Et mon blog qui arrive prochainement : stephaniekoskit.com.

Qui suis-je?

Stéphanie, partie de rien, issue de la diversité et l’OVNI des entrepreneuses beauté web, créatrice de contenu, consultante en Communication d’influence digitale pour les marques cosmétiques et coach Beauty Business. Ah et aussi finaliste du concours “Be starter-accélérateur de start-up” (^^ euh t’as fini où?).

J’ai eu des partenariats avec des marques prestigieuses en ayant seulement 100 followers. Aujourd’hui, j’accompagne les micro-influentes et créatrices de contenu à devenir des femmes influentes, de par leurs compétences pour enfin générer leurs premiers revenus et vivre de leur passion. Visibilité, communication, marketing, branding, business, Instagram : tout y passe !  A ton tour, d’écrire ta success story. On le fait ensemble ?


3 choses que tu dois savoir sur l'avenir des micro-influents sur Instagram en 2019
Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet. Graphic designer | Freelance | Fitness girl | Tea lover | Geek Girl |

  • ruby dit :

    Merci beaucoup pour cet article 🙂 , je ne savais pas du tout que nous pouvions faire un groupe privée sur Instagram, c’est dans quel paramètre ?!

  • Cam Dewoods dit :

    Olalala ce scoop de folie !!! Je ne m’en remets pas ^^
    Effectivement, j’ai du mal à imaginer insta sans le like mais pourquoi pas… à voir comment la plateforme évolue !

    • IslaGraph dit :

      Petite précision la possibilité de liker une publication sera toujours disponible, mais le nombre de like n’apparaitra plus publiquement et ne sera accessible que pour l’auteur de la publication (et il reste à voir si effectivement cela sera mit en place ou si cela restera un test sans suite).

  • jihane dit :

    Oui, très bonne nouvelle 😀

  • >