Pinterest est-il indispensable pour ton blog/business ? | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Déc 23

​Pinterest est-il indispensable pour ton blog/business ?

​On peut penser à tord que Pinterest c’est seulement pour les recettes de cuisine… Tu serais bien étonnée de découvrir toutes les thématiques  qui fonctionnent très bien sur Pinterest. Si tu as un site/blog pour lequel tu souhaites gagner du trafic qualifié, il est temps de te demander si il est intéressant pour toi d’être présente sur Pinterest. 

Pinterest vs les autres réseaux sociaux

La première chose à bien comprendre, c’est que tu ne peux pas comparer Pinterest avec Instagram ou Facebook. Tu ne peux pas espérer avoir de l’engagement de la même manière que sur Instagram. Tu y chercheras un like, un commentaire voir un abonnement. Mais sur Pinterest, le meilleur engagement que tu peux avoir c’est un clique vers ton site/blog

Pinterest n’est pas un réseau social, il faut le considérer comme un moteur de recherche au même titre que Google mis à part qu’il fonctionne avec une image + des mots-clés. Ce que tu dois donc chercher en priorité, c’est le trafic que Pinterest peut t’​apporter.

Maintenant, il est pertinent de te demander si Pinterest est intéressant pour toi. Pour cela tu peux commencer à te poser ces 3 questions :

​​Fais une recherche sur Pinterest afin de voir si ton contenu a déjà été publié par d’autres personnes.

Pour trouver facilement, tu peux aller sur: pinterest.com/source/(insère ton site ici).com (pour mon blog ce sera : pinterest.com/source/blog.islagraph.com). Pinterest te donnera les épingles qui ont été publiées par d’autres personnes et par toi-même venant de ton blog. Tu pourras ainsi voir si on publie déjà ton contenu sur Pinterest. 

​Si personne ne publie ton contenu, cela ne signifie pas que Pinterest n’est pas fait pour toi. Cela peut-être parce que ton blog n’est pas optimisé pour Pinterest et qu’il est difficile d’épingler ton contenu. 

​Recherche des mots-clés en rapport avec ta thématique/tes produits

Est-ce que du contenu dans ta thématique est partagé sur Pinterest ? Est-ce que d’autres comptes existent déjà dans cette thématique ? Si la réponse est oui, c’est une bonne nouvelle ! Cela signifie que l’on fait des recherches sur ces thématiques sur Pinterest et donc que tu as tout intérêt à y mettre ton contenu !

Non, cela ne doit pas être un frein qu’il existe déjà des comptes similaires. Tu as complètement ta place, tu pourras te démarquer par la qualité de ton contenu et avec des images qui donnent envie de cliquer.

​Demande à ton audience si elle utilise Pinterest

Tu peux demander en sondage sur Instagram ou via une newsletter à ta liste e-mail. Essaye de connaître les habitudes de ton audience sur Pinterest, comment l’utilise-t-il ? Combien de temps passe-t-elle dessus ? 

​​Alors, qu’est-ce qui est le mieux pour ton business ?

Résultats négatifs pour toutes tes recherches

Si tu ne trouves aucun de ton contenu sur Pinterest, que ta recherche de mots-clés n’a rien donné et que ton audience n’utilise pas Pinterest, il est plus intéressant pour toi de te concentrer sur une autre plateforme que Pinterest. Il est important de fournir des efforts à des endroits qui auront le plus de possibilité de fonctionner, d’être présente là où cela aura un impact pour ton blog/business. Ne perds donc pas ton temps sur Pinterest pour le moment. Tu peux te reposer les mêmes questions dans quelques mois afin de voir comment cela aura évolué. En attendant, cherche sur quels réseaux sociaux tu dois être présente en priorité. (J’ai un article qui peut t’aider sur le sujet : Quels réseaux sociaux sont le mieux pour toi)

Résultats plutôt positif

Si majoritairement, tes recherches t’ont donné un résultat positif, il est temps d’être présente sur Pinterest ! 

Voici 3 choses que tu peux faire pour démarrer sur Pinterest : 

  • Crée ton profil et crée 10 tableaux en rapport avec ta thématique. Utilise des mots-clé pour les titres de tes tableaux.

  • Rempli tes tableaux avec au moins 15 épingles chacun.

  • Crée une à deux images optimisées pour Pinterest pour tes articles existants et partage-les dans tes tableaux. N’oublie pas d’y insérer une description avec des mots-clé.

Ces étapes te prendront quelques heures et te permettront de bien démarrer sur Pinterest.

Que du positif !

Il est vraiment temps pour toi d’être présente de manière optimisée sur Pinterest. C’est le moment de s’y mettre très sérieusement ! Commence par les étapes vues dans le point précédent et tu peux aller encore plus loin avec ces étapes supplémentaires.

  • Insère un bouton de partage Pinterest sur ton site/blog. Cela facilitera le partage de ton contenu. (J’utilise SocialWarfare)

  • Crée de nouvelles images pour tes articles en utilisant des modèles pré-faits afin de rester constante dans ton identité visuelle.

  • ​Épingle 10 à 15 épingles par jour. Si tu n’as pas le temps, tu peux programmer tes épingles avec Tailwind.

  • Un peu de lecture pour toi : Deviens une boss sur Pinterest.

​Tu dois maintenant savoir si Pinterest est fait pour toi et pour ton business/ton blog. Il ne te reste plus qu’à mettre en place les différentes étapes et à voir le trafic arriver sur ton blog ! Dis-moi en commentaire quel résultat tu as eu : Pinterest est fait pour toi ou pas du tout ?


Si tu as un site/blog pour lequel tu souhaites gagner du trafic qualifié, il est temps de te demander si il est intéressant pour toi d’être présente sur Pinterest.
Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet.

  • La Plume Rose dit :

    J’adore Pinterest ! Je l’utilise régulièrement grâce à Tailwind pour partager mes épingles, et j’ai vu les visites du blog décoller 🙂 merci pour ce bel article Virginie !

  • Macha dit :

    Merci pour tes conseils. Des articles toujours intéressants.

  • >