Pourquoi remercier ceux qui se désabonnent de tes réseaux sociaux | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Déc 18

Pourquoi remercier ceux qui se désabonnent de tes réseaux sociaux ?

Pourquoi tu dois remercier les personnes qui se désabonnent de tes réseaux sociaux?? Je t'explique tout !

Sur Instagram, tu surveilles l'arrivée des 500 abonnés ... ENFIN tu y arrives !!! Tu n'as même pas le temps de l'annoncer en story... 498 abonnés. WHHYYYYYY??? Tu es limite en souffrance, tu as envie de retrouver ses 2 abonnés qui t'ont lâché si près de tes précieux 500 et de leur demander "Mais pourquoi tu me fais ça??!! Pourquoi à moi ? Tu ne pouvais pas rester ? Il a quoi mon compte que tu n'aimes pas ?"
Bon aller, j'exagère un peu (mais juste un peu, pour ma part, c'est du vécu). Ne leur en veux pas à ces 2 abonnés, mais remercie-les ! S'ils sont partis, c'est que tu n'en as pas besoin.
S'ils sont partis, c'est que tu n'en as pas besoin. Lis la suite et tu comprendras mieux pourquoi.

#1 La qualité et non la quantité

Pourquoi tu dois remercier les personnes qui se désabonnent de tes réseaux sociaux?? Je t'explique tout !



La qualité de tes abonnés est beaucoup plus importante que le nombre. Combien de fois, je n'ai pas vu de compte Instagram avec énormément d'abonné et quand on regarde les publications : une trentaine de j'aime et quelques pauvres commentaires. Le grand nombre d'abonnés sert à quoi dans ce cas ? Pas grand chose !

Imagine, tu vends des produits de beauté bio et tu utilises Instagram pour promouvoir tes produits et pour interagir avec ton audience (et les potentielles clientes). Tu préfères :

- 5000 abonnés normaux qui ont bien aimé ta thématique ou qui t'ont suivi après que toi-même, tu les aies suivi.

ou

- 500 femmes qui achètent des produits de beauté bio assez régulièrement et qui s'intéressent à tout ce qui est naturel et à l'environnement.

Personnellement, je choisirais la 2ème option sans hésitation.

C'est avec ces abonnés que tu auras le plus d'engagement et le plus de potentiel de transformer une abonnée en cliente (ou lectrice s'il s'agit d'un blog).

Tu dois parler à ton client/lecteur idéal et rester focus sur le type de publication qui va lui plaire à lui (elle). Et les autres, on s'en fiche !



#2 Stop avec l'obsession des stats !

Je suis passé par là... Vérifier le taux d'engagement de chaque publication jusqu'à en être déprimé si une publication ne fonctionne pas (en mode : "Mais pourquoi ça fonctionne pas pour mooooaaaaa !!! C'est trop pas juste !").
Et je te dis STOP ! Oui, les stats sont très importantes, cela va t'aider à publier aux meilleurs moments, à publier les types de publications qui fonctionnent le mieux, ....
Ce n'est pas une raison pour aller vérifier 2 fois par jour ou même tout les jours !
Prends le temps d'analyser tes stats toutes les 2 semaines ou tout les mois et ne te stresse pas avec celles-ci. Elles ne sont pas tout.
Le plus important ce n'est pas le nombre de fois que ta publication va être vue, mais plutôt le nombre de personnes qui s'intéressent à ce que tu publies. C'est ce qui va te créer de l'engagement et surtout de l'engagement de qualité et ça, ce n'est pas les stats qui te le diront.

#3 Concentre-toi sur ce que TU veux proposer

Oui, c'est tentant de copier un compte qui marche bien, de faire pareil... Mais le problème, c'est que ce n'est pas toi ! S'inspirer, oui, mais ne pas copier.
Ce qui va faire la réussite de tes réseaux sociaux, c'est aussi "l'âme" que tu mets dans tes publications que ce soit dans le ton utiliser ou dans le type de publication. Tu dois te montrer toi, donner un côté personnel de cette façon, tu attireras ton audience idéale et elle se sentira proche de toi.
Et si le fait d'être toi te fais perdre des followers ... Et bien tant mieux ! Tu ne garderas que les meilleurs qui aiment ce que tu proposes et la manière dont tu le proposes. Les autres, tu n'en as pas besoin.

#4 L'engagement ce que tu dois rechercher

Peut importe si tu as 10 k d'abonnés, si personne ne commente, n'aime ou ne partage à quoi te servent ces abonnés? Ce n'est qu'un chiffre, ils ne servent pas à grand chose. Ils n'iront probablement jamais sur ton blog ou ne t'achèteront probablement rien. L'audience que tu dois rechercher même si elle est petite, doit être prête à passer à l'action en commentant, en partageant ou en aimant ton contenu (et le mieux en achetant chez toi).


#5 Ce qu'on ne te dit pas

Ce que beaucoup de gros compte cache, c'est que certains d'entre eux achètent des abonnés. Oui, oui, tu as bien lu, on peut acheter des abonnés ! Est-ce que ces abonnés sont utiles ? NON ! C'est uniquement un chiffre. Ces personnes n'iront jamais commenter chez toi ou aimer tes publications (sauf si c'est compris dans le prix lol) et encore moins sur ton blog ou acheter tes produits. Ne te laisse pas prendre par l'appât du chiffre, chercher uniquement des abonnés de qualités qui vont échanger avec toi.

Si tu as besoin d'aide pour tes réseaux sociaux, rejoins la série de mini-cours gratuit que je te propose.

Aller courage avec beaucoup de patience et de persévérance, tu pourras arriver à avoir ton audience de rêve ! YOU CAN DO IT !

Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet. Graphic designer | Freelance | Fitness girl | Tea lover | Geek Girl |

  • Deborah dit :

    Ahahah je me suis reconnue dans ton articles et je suis totalement d’accord , la qualité vaut mieux que la quantités. Mais personnellement j’en veut toujours plus , j’ai l’impression que c’est un cercle vicieux , quand on a son 100 abonné on en veut 200 quand on as a 500 on en veut 1000 et quand on en a 1000 on en veut 5000 … lol.

    • IslaGraph dit :

      Lolll c’est vrai il faut l’avouer on en veut toujours plus! Il n’y a rien de mal non plus à vouloir augmenter ses abonnés, c’est tout à fait normal. Il faut juste ne pas trop se mettre la pression (pas facile c’est certain).

  • Aurore dit :

    Je te rejoins dans ce que tu expliques dans cet article : l’authenticité est hyper importante ! Trop de comptes instagram sont des “copies”. Être soi = être original 😉

  • >
    231 Partages
    Enregistrer202
    Partagez20
    Tweetez9
    +1