En finir avec le stress sur les réseaux sociaux | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Nov 12

En finir avec le stress sur les réseaux sociaux

Je sais ce que c'est, je suis passée par là avant de me former dans le domaine des réseaux sociaux. J'étais aussi perdue que toi (voire plus). Je publiais au jour le jour, quand j'arrivais à trouver le temps et l'idée. Parfois, je publiais un truc vite fait histoire de dire que je l'avais fait, j'oubliais de publier pendant une semaine (pas le temps !), ... C'était donc au final fouillis partout, je passais beaucoup de temps sur les réseaux sociaux pour peu de résultat. Résultat : gros stress chaque jour pour essayer de publier et je m'en voulais si je ne le faisais pas et grosse pression pour arriver à être partout à la fois. Maintenant, ça a beaucoup changé. Je ne me stresse plus du tout pour mes réseaux sociaux et je passe beaucoup moins de temps dessus.

Un réel problème

J'en ai parlé à de nombreuses reprises que ce soit dans mes publications Instagram ou sur le blog, la constance sur les réseaux sociaux est essentielle. C'est indispensable pour réussir à se créer une communauté et à se démarquer de concurrents qui n'arrivent pas à être constants. Le problème c'est que cela peut être très stressant d'arriver à être présente chaque jour sur les réseaux sociaux. On ne va pas se mentir, publier chaque jour sur tous les réseaux sociaux avec des contenus de qualité, arriver à répondre aux commentaires et aux messages privés tout en avançant sur son business... c'est loin d'être évident et cela peut causer beaucoup de stress.

C'est difficile car :

  • On manque de temps.
  • On ne sait pas par où commencer.
  • On ne sait pas quoi poster
  • check
    On se compare aux autres et on se met la pression..
  • check
    Si on se met devant les réseaux sociaux, on n'a plus le temps pour avancer ou on n'a plus de vie perso

Que faire pour stopper le stress sur les réseaux sociaux : créer une stratégie !

Non, tu ne dois pas juste publier ton contenu et ça y est. Comme pour tout, pour avoir une présence optimisée sur les réseaux sociaux, tu dois avoir une stratégie et non avancer à l'aveugle. Utiliser les réseaux sociaux pour son business/blog, n'est pas pareil qu’utiliser les réseaux sociaux pour le plaisir. Tu dois te créer une stratégie qui t'aidera à atteindre tes objectifs.

Quelques points à prendre en compte pour te créer ta stratégie :

La base : connaît ton audience idéale

C'est ce que tu dois connaitre en premier lieu pour ton business/blog. Tu dois définir de manière précise à qui tu t'adresses et ne pas t'adresser à tout le monde, c'est très important. Tu peux télécharger ton workbook pour t'aider à définir ton client/lecteur idéal dans le Bureau Privé.

La constance sur les réseaux sociaux est essentiel. C'est indispensable pour réussir à se créer une communauté et à se démarquer de concurrents qui n'arrivent pas à être constant. Le problème c'est que cela peu être très stressant d'arriver à être présente chaque jour sur les réseaux sociaux.

Fixe-toi des objectifs SMART pour chaque mois.

Te fixer des objectifs avec la méthode SMART te permettra de voir où tu vas aller et de définir une ligne conductrice pour tes publications. Tes objectifs doivent être spécifiques, mesurables, acceptables, réalistes et temporellement définis. Par exemple : Je souhaite utiliser Instagram pour créer une vraie relation avec mon audience. Pour ce faire, je vais publier une fois chaque jour, chaque publication atteindra 30 j’aime et 15 commentaires.

Step by step : un réseau social à la fois.

Il n’est pas nécessaire d’être présente tout de suite partout de manière optimisée sur tous les réseaux sociaux. Pour t’aider à choisir sur quel réseau social être présente en priorité, télécharge ton workbook dans le Bureau Privé.

La constance sur les réseaux sociaux est essentiel. C'est indispensable pour réussir à se créer une communauté et à se démarquer de concurrents qui n'arrivent pas à être constant. Le problème c'est que cela peu être très stressant d'arriver à être présente chaque jour sur les réseaux sociaux.

Que poster sur les réseaux sociaux ?

L’éternelle question (un peu comme : qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire à manger ce soir ?!). C’est souvent ce qui bloque. On veut bien poster tous les jours, être constante, mais on publie quoi??!! Cette étape fait augmenter de plusieurs niveaux le stress déjà présent. Pour t’aider, je te propose un challenge de 30 jours avec pour chaque jour une idée de publication : Challenge booste tes réseaux et sur le Bureau Privé je te propose une liste d’idées de publications pour Instagram.

Quand dois-je poster ?

Tu peux trouver un peu de tout sur le net sur les meilleures heures pendant lesquelles publier. Malheureusement, il n’y a pas vraiment d’heure idéale à recommander car cela va dépendre de ton audience. Des personnes qui travaillent en bureau ne vont pas se connecter sur les réseaux sociaux aux mêmes heures qu’une mumpreneur. Il faut donc que tu analyses tes statistiques. Chaque réseau social propose via son application (pour Twitter via un site externe) les meilleures heures pendant lesquelles tu as le plus d’abonnés connectés. Et puis, teste ! Essaye durant plusieurs jours à une certaine heure et puis à une autre heure afin de voir si tu as une différence ou pas en termes de likes et de commentaires.

Maintenant, tu as quelques bases pour t’aider à créer une stratégie pour tes réseaux sociaux. Mais il y a toujours le stress de la constance… Je l’aborde dans le point suivant.

La programmation, pourquoi c'est indispensable

Si tu veux éviter d’être stressée par tes réseaux sociaux, il faut passer par la case programmation. C’est indispensable ! Imagine : plus besoin chaque jour de te demander ce que tu vas publier, de devoir trouver du temps sur ta journée pour écrire ta publication, chercher la bonne photo, … Tu peux prendre un créneau horaire de 2 à 4h par semaine et t’occuper de toutes tes publications pour la semaine suivante. Il ne te restera plus qu’à répondre aux commentaires et messages privés chaque jour. Tout ce temps gagné, tu pourras l’utiliser à autre chose de plus important pour faire avancer ton business.

Lorsque j’en parle sur Instagram, certaines sont un peu réticentes pour la programmation car, cela manquerait de spontanéité. Je suis d’accord, si on parle de compte privé. Ici, cependant, on parle d’utilisation des réseaux sociaux pour un business/un blog. Il est très important pour réussir sur les réseaux sociaux (en plus d’être authentique, ce qui est la base de tout), d’être constante tout en optimisant son temps pour travailler sur son business. Les réseaux sociaux sont des outils qu’il faut utiliser pour aider son business/blog, mais sans y passer tout son temps à défaut de pouvoir travailler sur son contenu/produit/projet.

Ne te compare jamais !

Un gros facteur de stress sur les réseaux sociaux (surtout sur Instagram) : la comparaison. On a trop tendance à se comparer aux autres, à vouloir avoir autant d’abonnés qu’une telle, avoir la même vie qu’une autre, mêmes vêtements qu’une super ‘influenceuse’ (je te reparle de ce terme bientôt sur IGTV). STOP ! On s’en fiche des autres, on s’en fiche qu’une qui propose du moins bon contenu que toi ait plus d’abonnés, plus de likes, … Concentre-toi uniquement sur toi, sur ton audience, sur ton contenu et l’impact que tu peux avoir (team #impacteuse).

Si tu veux aller plus loin dans la création de ta stratégie sur les réseaux sociaux, je te propose de découvrir le pack : Créer sa stratégie sur les réseaux sociaux. Je te propose une réduction de 30 € jusqu’au dimanche 18 novembre 2018 inclus  avec le code : PROMORS

Prête à passer à l'action sur les réseaux sociaux sans aucun stress ? Qu'est-ce qui te stress le plus sur les réseaux sociaux ?

Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet. Graphic designer | Freelance | Fitness girl | Tea lover | Geek Girl |

  • Laurie dit :

    Je suis d’accord avec toi sur la pression qu’on peut se mettre à nous-même en se comparant aux autres… Ça soulage de voir que nous ne sommes jamais seuls à ressentir ça et que l’on peut se soutenir ! 🙂 Grâce à quelques unes de tes story que tu as mis sur Instagram récemment, j’ai testé Later que j’utilise pour mes publications Pinterest maintenant, ça m’a rendu un grand service de pouvoir automatiser !

  • >