Mar 05

Créer un Moodboard simpletement

creer_moodboard_simplement_tuto

Un MoodBoard, c’est quoi ça?

C’est peut-être la première question que tu t’es posée en lisant le titre de l’article. Le MoodBoard est traduit en français par planche d’inspiration (même si la traduction littérale est « tableau d’humeur »).

Il s’agit d’un collage d’images, de couleurs, de typographies, de texture, de motifs, … harmonieux qui va servir de guide pour la conception de son identité visuelle. Il te donnera une ligne directive à suivre dans le suivi de ton concept. Ce n’est bien sûr pas réservé à cette fin unique, on peut l’utiliser dans d’autres domaines : l’architecture, la mode, la conception de sites web, décoration intérieure, …

La planche d’inspiration va t’aider à sélectionner des éléments qui fonctionnent bien ensemble et ce qu’il faudra éliminer. Il ne s’agit pas, bien sûr, de copier ce que tu vas prendre pour créer ton identité visuelle, mais cela te servira d’inspiration et te permettra de visualiser tes préférences et de leur donner une cohésion.

Tu as 2 possibilités pour la création de ton MoodBoard :​

  • À l’ancienne : des magazines, tes propres photos, des ciseaux, de la colle et une grande feuille (le mieux c'est un format A3 minimum). À toi de jouer en découpant et en disposant sur ta feuille de façon harmonieuse ce qui t'inspire !
  • La modernité : en utilisant un modèle pré-fait (je t’en propose gratuitement) ou directement en ligne.

Nous allons voir la manière moderne, je laisse aux manuels le soin de le faire à l’ancienne ^^.

Je crée mon MoodBoard de façon simple et efficace.

Click to Tweet

1ère étape : Je rassemble les images


Si tu as lu mon Ebook, tu t’es peut-être rendu compte que Pinterest est mon ami… J’avoue, j’aime beaucoup l’utiliser!

Tu vas créer un Tableau (public ou secret si tu souhaites que personne ne le voie) et tu vas y mettre tout ce qui te plaît. Que ce soit des typographies, des logos, des palettes de couleurs, des motifs, des photos, des vêtements, des petits chats (ho ben quoi, qui n’aime pas les chatons??), de la décoration, des paysages, des illustrations … TOUT ce qui correspond à l’ambiance, au style que tu souhaites pour ton identité visuelle.

Le fait d’avoir des images variées te permettra d’aller vers une identité visuelle unique qui reflétera réellement ce que tu souhaites.

(Si tu n’utilises pas Pinterest, tu peux toujours enregistrer directement les images sur ton ordinateur.)

guide_ultime_images_libres_droits

2ème étape : J’analyse et je trie


Tu vas ensuite observer l’ensemble de tes choix, regarde ce qui ressort le plus. Quelles sont les couleurs qui sont les plus présentes (tu vas garder 2 à 3 couleurs principales maximum)? Le style qui ressort le plus? Le style de typographie présent majoritairement?

Il va falloir maintenant trier et garder uniquement 20 images. Tu vas éliminer toutes les images qui s’éloignent trop de tes couleurs principales. Il faut que ton choix soit cohérent que toutes les images que tu gardes ‘fonctionnent’ ensemble. Que ce soit agréable à l’oeil et que cela corresponde à ce que tu souhaites faire ressentir pour ton identité visuelle. Tu dois garder au moins 1 image de chacune de ces catégories : typographie, logo, palette de couleurs, motif, illustration.


3ème étape : Je crée mon MoodBoard


Dans ton MoodBoard, tu n’utiliseras pas les 20 images sélectionnées dans l’étape suivante. Tu vas devoir faire des essais en combinant ta sélection et uniquement retenir ce qui marche le mieux ensemble. Tu vas enlever tout ce qui se démarque du reste. Au final, tu garderas de 7 à 10 images. Tu dois pouvoir décrire le pourquoi tu as gardé chaque image.

En bas de l'article, je te propose une vidéo TUTO qui te montrera comment utiliser les outils ci-dessous.​

Si tu souhaites créer simplement ton MoodBoard, tu peux utiliser Canva en ligne. Tu y trouveras des modèles tout près où tu n’auras plus qu’à glisser tes photos ! Comme l’expression dit, c’est simple comme bonjour !

Créer son MoodBoard avec Canva, c'est simple comme bonjour !

Click to Tweet
moodboard_canva

Tu as également une autre option ultra-simple (encore plus que Canva, je t’assure!), il s’agit d’un petit logiciel qui s’appelle TurboCollage. Il est en anglais, mais très simple d’utilisation. Tu charges tes images et le logiciel s’occupe de les placer pour toi.

moodboard_turbocollage

Pour ma part, j’utilise Photoshop.

J’utilise un gabarit dans lequel je n’ai plus qu’à glisser les photos que j’ai trouvées sur Pinterest et enregistrées dans un dossier spécial au préalable.

Les images doivent être agencées de manière à avoir un certain équilibre et il faut bien sûr que cela rende bien !

Pour faire la palette de couleurs, tu peux également utiliser la pipette de Photoshop afin de prendre les couleurs présentent dans les photos de ton choix.

Je t'explique en vidéo comment procéder en bas de page.​

moodboard_pastel

Je t’ai créé un tableau sur Pinterest avec de quoi t’inspirer pour ta planche d’inspiration.

Je te propose 5 gabarits gratuits que tu peux utiliser afin de faire ton Moodboard sous Photoshop.

Je te lance un petit défi parce que le mieux pour apprendre, c’est la pratique ! Je te propose de créer un MoodBoard sur la thématique : couleur pastel. Pour t’aider, j’ai déjà fait la première étape et sélectionné plusieurs photos/images que tu peux retrouver ICI. Tu es libre de faire tes propres choix bien sûr! Utilise l’outil que tu souhaites : Canva, TurboCollage, Photoshop ou une feuille, des ciseaux et de la colle ! Tu peux ensuite soit m’envoyer ta création par email ou poster sur les réseaux sociaux avec le hashtag #islablog.

N’hésite pas à me montrer tes réalisations! Cela me ferait plaisir de voir ce que tu as fait. Tu t’es amusé à créer ton moodboard? Tu as d’autres techniques pour le créer? N’hésite pas à me dire tout cela en commentaire !

Me Suivre

IslaGraph

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet. Designer d'idées | Graphic designer | Freelance | Fitness girl | Tea lover | Geek Girl |