Les 5 qualités pour avoir un logo parfait | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Sep 11

Les 5  qualités pour avoir un logo parfait


Je t'ai déjà parlé du logo dans l'Ebook Gratuit que je t'offre : ​Créer son logo en 4 étapes sans être graphiste et dans l'article : les 9 erreurs à éviter lors de la création de ton logo.

Je souhaite revenir tout de même une nouvelle fois sur ce thème en réponse à pas mal de question que j'ai pu avoir.

Pourquoi il est important d'avoir un BON logo ?

Le logo va être une représentation visuelle de ton business/blog, donc forcément si tu as un mauvais logo, on risque d'avoir (avant même de te connaître) une mauvaise image de toi.

Un bon logo par contre, donnera une image professionnel de toi et augmentera la confiance de tes potentiels clients ainsi que l'envie d'en savoir plus.

Ton identité visuelle (et donc ton logo qui en fait partie) doit être mémorable, reconnaissable et donner de l'émotion. Elle doit refléter ton business, mais aussi parler à ton client idéal. Ce point est souvent négligé lorsque l'on fait soi-même son logo. Oui, le logo doit te plaire, mais il ne faut pas oublier que cela doit parler aussi au client que tu souhaites attirer et donc ne regarde pas uniquement ce que tu penses toi.

Voici un extrait tiré du livre de Paul Rand : Design Form & Chaos.

Un logo est un instrument de fierté et doit être montré sous son meilleur jour. Si dans le business de la communication "l'image est reine", l'essence de cette image, le logo, est le joyau de la couronne.

  • Un logo est un drapeau, une signature, un écu, un signe de rue.
  • Un logo ne vend pas directement, il identifie.
  • Un logo est rarement la description d'un business.

  • Un logo dérive sa signification de la qualité de la chose symbolisé, et non l'inverse.
  • Un logo est aussi important que la signification du produit, ce qu'il représente est aussi important que ce à quoi il ressemble.

  • Le sujet d'un logo peut-être presque n'importe quoi.

Le rôle principal du logo est d'identifier, et la simplicité est le meilleur moyen d'y arriver.

(J'ai tenté au mieux de traduire de l'anglais ^^)

Je fais comment pour avoir un bon logo ?


La meilleure façon d'avoir le meilleur logo possible est d'aller chez un graphiste, qui pourra à travers son expérience dans le domaine faire un logo qui correspond à la fois à ton business/blog et qui plaira aussi à tes potentiels clients.

Cependant, le tarif d'un graphiste de qualité est souvent assez élevé, car la confection d'un logo nécessite beaucoup de temps et tu n'as peut-être pas le budget nécessaire. Dans ce cas, ces quelques indications t'aideront pour créer toi-même ton logo.

« N’essayez pas d’être original, contentez-vous d’être bon ». Paul Rand

Click to Tweet

Ton logo doit être simple

Vouloir trop en mettre sur son logo est une erreur qui est souvent commise. On a tendance à vouloir mettre trop de choses pour montrer tout ce que l'on fait. Cela ne sert à rien. Avoir un logo simple va le rendre facilement mémorable. Juste réfléchis quelques secondes au logo de grandes marques dont tu te souviens .... Alors ? Ils sont très probablement tous très simple ! Réfléchis oui, mais avec peu d'éléments. Ce n'est pas un hasard s'ils ont choisi cette simplicité.

Limite ton nombre de typographies à 2 typographies différentes maximum !

Idem pour les couleurs, elles doivent être utilisées intelligemment afin de servir ton identité visuelle et délivrer un message.

Ton logo doit être mémorable

Tes clients/lecteurs doivent te reconnaître immédiatement à la vue de ton logo. S'il est simple comme cité précédemment, il sera facilement mémorable et on te reconnaître facilement peut importe le support sur lequel il est apposé.

Ton logo doit durer dans le temps

Suivre les tendances pour son logo n'est pas une bonne idée. Les tendances changent, ton logo par contre doit tenir dans le temps. Le changer trop souvent va 'perturber' tes clients / lecteurs et tu risques de perdre leur confiance (car cela ne fait pas très pro). Oui, il est possible de faire une refonte de son logo, bien sûr ! Mais cela ne doit pas être un changement selon les tendances du moment. Pense donc : comment ton logo sera perçu dans 2 ans - 5 ans - 10 ans.

Je partage avec toi les 5 qualités d'un logo parfait, qui t'aideront dans la réalisation de ton logo + un mémo gratuit en BONUS

Ton logo doit être adaptable

Tu dois pouvoir utiliser ton logo partout ! Sur ton blog, sur les réseaux sociaux, sur des affiches, des flyers, des cartes de visite, ... Tu dois donc l'avoir au bon format, mais il doit également être facilement lisible peut importe le support sur lequel il est utilisé.

Tu devras peut-être faire une variation de ton logo afin qu'il puisse être utilisé sur tous les supports.

Par exemple voici les variantes de mon logo :

Attention au format !

Il est vraiment important d'avoir ton logo au format vectoriel. Bon nombre de clients viennent me voir en n'aillant pas ce précieux fichier (soit le 'graphiste' ne l'a pas fourni, soit le client l'a fait lui-même). Ce fichier va permettre de pouvoir redimensionner le logo sans aucune perte de qualité, que ce soit en le rétrécissant ou en l'agrandissant. Dans tout autre format (même le format Photoshop), en agrandissant, tu perdras de la qualité et tu auras des pixels apparent (les pixels se sont ces petits carrés que tu peux voir apparaître sur certaines images ou logo) et/ou un effet de flou.

Peut-être que maintenant, tu n'as pas besoin d'agrandir ton logo, mais qui sait ce que l'avenir te réserve ! Tu auras peut-être un jour besoin de faire une affiche, un flyers, une carte de visite et sans ton logo au format vectoriel, tu auras des soucis.

Pour travailler ton logo, je te conseille d'utiliser soit Illustrator (tu as un essaie gratuit de 7 jours, et tu peux prendre par exemple un abonnement de 1 mois si tu souhaites plus de temps pour créer ton logo cela te coûtera un peu moins de 25euros) ou tu as Affinity Designer (qui propose un essaie gratuit de 10 jours ou si tu souhaites investir 50 euros pour l'avoir à vie).

Ton logo doit être approprié

Comme je l'ai indiqué plus tôt, ton logo doit représenter ton business / ton blog, mais doit aussi parler à ta cible. Si par exemple, tu proposes des services de coiffures pour femmes (ou tu possèdes un blog sur la thématique de la beauté), ton logo devra avoir une typographie féminine avec des rondeurs et de la légèreté (tout en étant lisible bien sûr) avec des couleurs féminines. Mais ce choix ne sera pas approprié si tu vises un public mixte.

Ton logo n'est pas obligé de contenir un élément qui montre ce que tu vends ou proposes comme service. Par exemple, toujours dans le domaine de la coiffure, tu n'es pas obligé de mettre une paire de ciseaux ou des cheveux, ... Une pâtissière n'est pas obligée d'insérer une pâtisserie dans son logo.

94% des logos ne représentent pas ce que fait l'entreprise.


Retrouve ton mémo gratuit dans le Bureau Privé.


Je partage avec toi les 5 qualités d'un logo parfait, qui t'aideront dans la réalisation de ton logo + un mémo gratuit en BONUS

Quelle difficulté as-tu trouvé dans la création de ton logo ? Dis-moi tout en commentaire.

Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet. Graphic designer | Freelance | Fitness girl | Tea lover | Geek Girl |

>