Mar 05

Qu’est-ce qu’une infographie ?


Une infographie est une représentation visuelle d’une information qui permet de comprendre un concept facilement et rapidement. Elles sont verticales dans la majorité des cas. 

Les infographies sont des images très virales, afin d'augmenter sa visibilité il est donc très intéressant de les utilisés.

Pourquoi faire une infographie ?


Les infographies sont devenues très populaires et très virales! Il serait dommage de s’en privé. Les infographies se partagent énormément sur les réseaux sociaux ce qui permettra de te faire connaître à un grand nombre de personne par la même occasion.

Quelques chiffres intéressants d’une étude Kissmetrics :

  • Une infographie de qualité est 30 fois plus susceptible d'être lue que les articles contenant uniquement du texte.
  • 90 % de l'information transmise au cerveau est visuelle et les visuels sont traités 60 000 fois plus vite par le cerveau que le texte.
  • Une infographie est 40 fois plus susceptible d'être partagée sur les réseaux sociaux.

Créer une infographie


Etape 1 : Trouver une idée

Pour trouver une idée qui marche, il faudra faire une petite recherche sur ce qui se passe sur les réseaux sociaux. Qu’est-ce qui fonctionne bien dans ton réseau? Qu’est-ce qui pourrait intéresser ton audience ?

Tu peux rechercher un thème dans ton domaine qui est souvent vu de manière complexe afin de le simplifier. L’infographie est une excellente manière d’expliquer des sujets compliqués de manière créative.

Tu peux faire un brainstorming  en notant toutes les idées qui te passent par la tête pour ensuite ne garder que les meilleures idées.

Tu peux proposer une infographie d’étape à suivre, comme par exemple ; "Comment créer une infographie" ^^.

N’oublie pas de vérifier également que ton sujet n’a pas déjà été abordé dans une autre infographie déjà existante. Si c’est le cas, soit tu restes sur le même sujet mais tu devras avoir une autre vision que ce qui existe déjà, soit tu cherches un autre sujet ^^ (courage !).

Etape 2 : Phase de recherche (chiffres et informations)

Une fois le sujet choisi, tu vas devoir passer en phase de recherche. Tu vas récupérer tout ce que tu trouves d’intéressant à ce sujet.

Tu peux utiliser des données que tu as récolté suite à sondage, faire des recherches sur les sites anglophones, …

N’oublies pas de citer tes sources et de n’utiliser que des sources fiables.

Regroupe toutes tes recherches, pour cela j’utilise Evernote, mais tu peux aussi utiliser word ou tout autre traitement de texte (en n'oubliant pas d’y insérer les sources).

Une fois que tu auras une bonne quantité d'informations, il te faudra les organiser en différents thèmes pour ensuite procéder à un tri de ce qui est le plus important et de ce qui peut être supprimé.

Etape 3 : Raconter une histoire

Une infographie ce n’est pas seulement un regroupement de données chiffré avec un joli design, elle doit nous raconter une histoire. C’est ce qui fera que le lecteur lira jusqu’à la fin… ou pas.

Il faudra mettre les informations que tu souhaites insérer dans un ordre cohérent. On doit avoir envie de continuer à descendre pour découvrir la suite.

Une fois les informations mises en ordre, il va falloir raconter une histoire, cela se nomme le storytelling. Tu dois pouvoir résumer ton histoire en une phrase qui t’aidera dans la mise en page et la rédaction de ton infographie. Par exemple : « Je veux démontrer à mes amis lecteurs du blog que créer une infographie c’est possible ! ». 

Etape 4 : Chercher des éléments/couleurs 

Il faudra choisir une palette de couleurs pour ton infographie. Pour t’aider, direction l’article : Créer sa palette de couleurs où tu trouveras des outils qui t’aideront. Il faut que tout le design soit cohérent. Que ce soit dans le style des éléments, les couleurs, les typographies tout doit fonctionner ensemble. Je te conseille de ne pas mettre trop de typographies différentes, choisi en 2 à 3 maximums et joue sur la graisse des polices et bien sûr attention à la lisibilité des polices. Le texte doit être agréable et facile à lire.

Etape 5 : Faire un brouillon

Tu peux faire un dessin simple qui te donnera une idée générale de ton rendu. Ensuite, tu peux commencer à préparer ton brouillon en utilisant un des outils que je te propose en bas d’article.

Quelques petites vérifications pour ton brouillon :

  • Tous les éléments sont-ils présents?
  • Peux-tu comprendre directement ce que signifie chaque graphique?
  • Est-ce que le lecteur va apprendre quelque chose?
  • Les illustrations sont-elles cohérentes?

Taille d’une infographie : Le mieux pour les partages sur Pinterest sera d’avoir une largeur de 735 pixels et pour la hauteur ne dépasse pas 5 000 pixels au risque de perdre l’attention du lecteur. Je te recommande entre 1 000 et 2 000 pixels de hauteur.

Etape 6 : Revoir son visuel et demander un avis 

Une fois modifié le brouillon, une dernière étape s’impose : une relecture. Ici tu vas vérifier :

  • Les sources des informations sont-elles indiquées?
  • Vérification de l'orthographe.
  • Est-ce que l'infographie a un sens? Avec un début et une fin? Pas de répétitions, de sections inutiles?
  • Les illustrations aident-elles à la compréhension du sujet?

N’hésite pas à demander un avis extérieur, cela t’aidera à améliorer encore ton infographie.

Etape 7 : Publier !

Maintenant qu'elle est fin prête, il ne reste plus qu'à la publier un peu partout sur les réseaux sociaux ! N'oublie pas de la rajouter également sur ton site/blog.

checklist_infographie_image

Tu souhaites vérifier une dernière fois que tu n'as rien oublié? Je te propose une checklist dans mon Bureau Privé... On se retrouve là-bas? 

Et le titre alors?


Le titre de ton infographie est très important ! Prend le temps de bien le choisir et intègre le en grand dès le début. C'est ce qui captera en premier l'oeil du lecteur et qui donnera l'envie au lecteur de continuer. 

36% des utilisateurs de Twitter préfèrent les titres qui contiennent des chiffres, donc n'hésites pas à en insérer dans ton titre (si c'est pertinent). (source WikiHow)

Créer une infographie avec des outils gratuits, c'est possible !

Click to Tweet

Méthodes pour la création de ton infographie


1

Faire appel à un graphiste

Armé de toutes les informations que tu auras récoltées en suivant les différentes étapes ci-dessus, tu l'aideras à mieux cerner ta demande. Il faudra par ailleurs prévoir un certain budget, car c'est un travail qui demande un certain temps.

2

Outils Gratuits

Tous ces outils te proposent un certain nombre de thèmes gratuits à personnaliser et tu as aussi la possibilité de commencer un projet en partant d’une page blanche. Tu pourras rajouter des icônes, des graphiques, des images, … simplement par cliquer-glisser.


Easel.ly  

guide créer son infographie

Piktochart

Canva

Infogr.am

outils_gratuit_infographie

Venngage

outils gratuits ingographie

Cet article t'a été utile? Un petit partage pour en faire profiter le plus grand nombre !

Me Suivre

IslaGraph

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet. Designer d'idées | Graphic designer | Freelance | Fitness girl | Tea lover | Geek Girl |