Le guide complet pour arriver à maitriser les hashtags sur Instagram | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Fév 19

Le guide complet pour arriver à maitriser les hashtags sur Instagram

Que tu les aimes ou que tu les détestes, les hashtags doivent faire partie intégrante de ta stratégie sur Instagram.

Pourquoi les hashtags sont-ils importants ?
Tu peux être hésitante concernant l'utilisation des hashtags, mais je t'assure que cela ne pourra que t'aider dans ta stratégie sur Instagram.
Les hashtags vont t'aider à faire venir à toi des personnes intéressées par ta thématique sans que cela ne te prenne énormément de temps.

Quelques petits chiffres qui finiront peut-être par te convaincre :

- Les publications avec hashtags ont 12,6% plus d'engagements.
- Les publications avec plus de 11 hashtags ont le plus d'engagements 

En 2018, c'est encore plus important d'utiliser les hashtags avec la possibilité qu'il y a maintenant de suivre les hashtags. Avant, afin de trouver des publications sur des hashtags qui t'intéressent, tu devais aller dans la recherche, taper ton hashtag et défiler. Mais les possibilités de tomber sur tes publications de cette manière sont relativement faibles (même très, très faible).
Maintenant, une personne qui suit un hashtag que tu vas utiliser, pourra le voir directement dans son feed.

Attention de bien utiliser les bons hashtags, car on a aussi la possibilité de ne pas afficher tes publications pour le hashtag. Si tes publications ne correspondent pas au hashtag, c'est ce qu'il risque de t'arriver.

Si trop d'utilisateurs ne souhaitent plus voir tes publications pour le hashtag, cela risque de porter préjudice à ton compte et tu risques d'être pénalisé par Instagram (en ayant moins de visibilité).

Où je les mets les hashtags ?

Tu peux utiliser tes hashtags à l'intérieur de ta publication, il est recommandé d'en utiliser un ou deux dans les premières lignes de ta publication.
Tu peux ensuite insérer tous tes hashtags en fin de publication ou dans le premier commentaire.
Tu as également la possibilité d'insérer des hashtags en story et je te recommande vivement de ne pas les négliger ! Tu ne seras pas systématiquement visible dans les stories des hashtags que tu vas utiliser, mais si tu l'es, tu pourras voir combien de personnes ont vu ta story via ce hashtag.

Cela peut faire venir sur ton compte des personnes intéressées par ta thématique, ce serait dommage de t'en priver !

Comment choisir les bons hashtags ?

1/ Inspire toi de compte similaire.
Tape dans la recherche de hashtags un des hashtags que tu utilises souvent. Cherche une image qui correspond à ton style et va voir les hashtags utilisés afin de t'inspirer. Cela ne doit pas nécessairement provenir de gros compte avec énormément d'abonnés, mais il doit être dans ta thématique.

2/ Utilise les hashtags similaires.
Toujours dans la recherche de hashtag, Instagram te conseillera d'autres hashtags similaires qui pourront être intéressant pour toi.

3/ Utilise différents types de hashtags dans un même groupe.
- Un ou deux hashtags plus généraux, par exemple : #blogger. Ce sont des hashtags généralement très populaires. Ils sont très compétitifs, mais cela aidera Instagram à savoir dans quelle thématique tu te situe.
- Un hashtag de niche, par exemple : #travelblogger. Ce sera un hashtag beaucoup plus spécifique avec moins de concurrence qui fera venir un public plus ciblé.
- Un ou deux hashtags spécifique à ta marque, par exemple dans mon cas #islablog. C'est un hashtag qui ramène systématiquement à toi.
- Un hashtag d'une grande marque si c'est pertinent.
- Un hashtag 'communautaire', par exemple : #bookstagram. Soit active dans cette communauté en allant aimer et commenté chez les autres ! C'est cela qui ramènera réellement les personnes de cette communauté sur ton compte.
- Un hashtag d'emplacement, de localisation, par exemple : #PhotographeMariageParis. Indispensable pour les entreprises locales ainsi que les voyageurs.

Pour faire une bonne combinaison :

industrie + niche + localisation.

- Les hashtags d'évènements/de célébrations si c'est pertinent bien entendu avec la publication, par exemple : #NationalPizzaDay

Il faudra mixer les hashtags populaires (+500k publications, beaucoup de compétitions, difficiles à se positionner dessus) et moins populaires (peu de publication, peu de compétition, plus de facilité d'apparaître dans les meilleures publications).

Toi et les hashtags ça fait 2 ? Je t'explique pourquoi il est important de les utiliser et comment trouver les bons hashtags + liste de hashtags gratuite

Comment vérifier si tes hashtags fonctionnent ?

Si tu as un compte business, tu as accès aux statistiques pour chacune de tes publications. Tu pourras y voir le nombre de personnes qui ont vu ta publication via le hashtag.

N'hésite pas à faire des tests et regarde ce qui fonctionne le mieux.
Pour y accéder clique simplement sur "Voir les statistiques" justes en dessous de chaque publication, glisse ensuite vers le haut.

Les hashtags à éviter

Les hashtags sont importants, mais attention, car certains sont à éviter absolument sous peine d'être pénalisé par Instagram.
Et malheureusement, cela n'est pas aussi simple que cela de savoir lequel est à bannir ou pas.

À savoir :

- Il y a des hashtags bannis définitivement.
- Il y a des hashtags bannis temporairement.
- Utiliser des hashtags bannis peut risquer de bloquer ou pénaliser ton compte.
- Tes autres hashtags risquent de ne plus fonctionner.
- Avant d'utiliser un nouveau hashtag, vérifie s'il est banni ou pas.
- Il existe environ 114 000 hashtags bannis par Instagram.

Par exemple simplement #desk #fitnessgirls #pushups, ... sont des hashtags bannis. Je te propose une liste de quelques hashtags bannis dans le Bureau Privé.

Voici comment vérifier par toi-même si un hashtag est banni :

1/ Tu vas dans la recherche de hashtag, tape ton hashtag :

2/ Soit le hashtag n'apparaît pas ou lorsque tu cliques dessus et que tu cliques ensuite sur Récent tu obtiens cette page :

Toi et les hashtags ça fait 2 ? Je t'explique pourquoi il est important de les utiliser et comment trouver les bons hashtags + liste de hashtags gratuite

Je dois mettre combien de hashtags ?

On peut trouver un peu de tout comme avis, ne pas en mettre beaucoup ou utiliser les 30 autorisés par Instagram...
Je pense qu'utiliser les 30 hashtags te donne plus de possibilités d'être trouvé donc pourquoi ne pas en profiter ? Mais si cela te semble beaucoup trop, fait selon ce que tu peux ! Le plus important reste de bien choisir ses hashtags, il vaut mieux peu de hashtag pertinent avec ta publication que 30 hashtags super populaires qui risquent de ne te ramener aucune visite.

Plan d'action :

- Fais ta recherche de hashtags et note-les (sur papier, sur ton téléphone, ...).
- Vérifie que ces hashtags ne sont pas bannis et suppriment ceux qui le sont.
- Fais des groupes de hashtags selon les différents types de publication que tu proposes habituellement (par exemple un groupe pour les publications de citations, un groupe pour les publications de nouveaux articles, ...).
 - Lorsque tu programmes tes publications, il ne te reste qu'à copier coller le groupe de hashtag spécifique à ta publication.

Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet. Graphic designer | Freelance | Fitness girl | Tea lover | Geek Girl |

  • najdev dit :

    Bonjour, merci pour l’article qui est très pertinent contrairement à ce que je peux voir sur le net. J’ai moi aussi pu voir il y a quelques temps que nous pouvons vérifier le nombre de personne ayant vu la story grâce au partage. Par contre si nous mettons un sondage dans cas impossible de voir les hashtag j’ai l’impression que la fonction d’analyse sur hashtag est juste pour des story sans sondage

    Es tu pour les générateurs de hashtag ?
    Que penses tu de la méthode follow unfollow ?

    • IslaGraph dit :

      Merci pour ton commentaire.

      Les générateurs de hashtags, pourquoi pas. Mais il faut tout de même vérifier que des hashtags bannis ne sois pas dans ceux donner par le générateur (car je ne suis pas sûr qu’il y en ai qui prennent en considération ceux-ci).

      Follow-unfollow : complètement contre ! Et je le déconseille fortement si tu veux créer une bonne relation avec ton audience. J’en ai parler à plusieurs reprises sur Instagram, et il commence à y avoir un gros ras le bol de cette pratique qui est de plus en plus répandue malheureusement.

  • Bravo pour cet article bien documenté et facile à lire. J’exprimerais juste ici une idée générale chez les CM de ne plus dépasser les 10 # pour optimiser le referrencement avec l’algorithme d’#insta. Merci en tout cas. Bon adopté dans ma veille.

  • carole dit :

    Super article ! Merci ! tu m’as encore appris plein de choses 🙂 par contre les hashtags bannis comme #desk ou #fitnessgirl ne le sont pas sur mon insta. Est ce que cela ne serait pas lié à la localisation ?

    • IslaGraph dit :

      Tu pourras voir si il est bannit en cliquant sur récent (normalement lors de la recherche de hashtag, tu as 2 onglets : Populaires et Récent). Là tu auras un message qui indique ‘Les publications récentes de #desk sont actuellement masquées, car la communauté Instagram a signalé du contenu qui ne respecte peut-être pas ses règles.

  • >