Comment choisir le meilleur moment pour publier tes articles de blog ?

avril 18, 2023  dans Blogging

Comment choisir le meilleur moment pour publier tes articles de blog ?

Est-ce que tu as des difficultés à atteindre tes lecteurs idéaux avec tes articles de blog ?

Le moment choisi pour les publier peut faire la différence pour augmenter la portée de tes articles.

Mais comment savoir cette fameuse heure idéale à laquelle publier tes articles de blog ?

Je te propose de découvrir avec moi comment déterminer le meilleur moment pour publier ton prochain article de blog.


Les meilleures heures pour publier ses articles de blog selon les études

Il y a différentes études qui ont été faites afin de déterminer quelle serait LA meilleure heure pour publier ses articles de blog.

Les résultats peuvent être différents selon les études, mais voici ce que j’ai retenu pour cet article :

  1. Les articles publiés le matin sont plus susceptibles d'être lus que ceux publiés l'après-midi ou le soir. Plus précisément, les articles publiés entre 8h et 11h obtiennent en moyenne 70% de vues en plus que ceux publiés entre 17h et minuit.
  2. Une autre étude a montré que les meilleurs jours de publication pour les blogs étaient les mardis, mercredis et jeudis. Les lundis et vendredis ont tendance à avoir moins d'engagement, tandis que le week-end est généralement le moment où le trafic des blogs est le plus bas.
  3. Les meilleurs moments pour publier des articles de blog peuvent varier en fonction du secteur d'activité. Par exemple, les articles sur la nourriture et les boissons ont tendance à bien performer lorsqu'ils sont publiés tôt le matin, tandis que les articles sur la technologie ont plus de succès lorsqu'ils sont publiés en fin d'après-midi.

(Résultats d’études menées par Coschedule)

Ces résultats donnent une base sur laquelle on peut s’appuyer pour publier ses articles.

Mais le problème avec les études de ce genre, c’est que cela ne sera pas adapté à tout le monde. Les résultats dépendent de tellement de facteurs différents que ce qui fonctionne pour certaines personnes, ne donnera peut-être rien pour toi !

Que faire dans ce cas ?

Dans la réalité, c’est quoi le meilleur pour TOI

Le mieux va être de trouver ce qui correspond à ton blog à toi. C’est ce qui t’aidera à obtenir le plus de résultats pour tes articles.

Comprendre les habitudes de ta cible

Pour optimiser véritablement le timing de tes articles de blog, il est essentiel que tu comprennes les habitudes de ta cible.

Eh oui, cela revient ENCORE à la connaissance de ta cible. Mais je le répète, c’est la base de ton blog !

Et ici, il faut savoir à quel moment ils sont le plus actifs en ligne.

Forcément, une cible de maman à la maison dont les enfants sont à l’école la journée ne va pas avoir les mêmes habitudes pour lire les articles de blog qu’une maman salariée qui enchaîne boulot et gestion de la sortie des écoles.

Il faudra que tu détermines à quel moment ta cible va :

  • lire les articles de leurs blogs préférés,
  • checker leurs e-mails,
  • aller faire un tour sur leurs réseaux sociaux.

Si tes habitudes sont similaires à celles de ta cible, cela te facilitera la tâche.

Si tu n’en as absolument aucune idée, n’hésite pas à interroger des personnes de ton entourage qui font partie de ta cible.

Et ne t’inquiète pas, le point suivant va t’aider si cela reste compliqué.

Analyser les statistiques de ton blog

Analyser les statistiques de ton blog peut t’offrir une mine d'informations précieuses pour comprendre le comportement de tes lecteurs.

Pour cela, direction Google Analytics.

Tu trouveras sur ton accueil un petit encadré qui te donnera des indications sur les moments où tu as le plus d’activité sur ton blog.

On peut observer ici qu’il y a différents pics de fréquence comme par exemple le mardi entre 9h et 12h, mais également à 11h et en début d’après-midi du lundi au jeudi.

Cela ne va pas être le seul facteur à prendre en considération, il te faudra aussi définir :

  • Le moment où tes abonnés sur les réseaux sociaux sont les plus actifs. Tu trouveras cela dans la partie analytique des réseaux sociaux sur lesquels tu es présente pour ton blog.
  • Le moment idéal pour envoyer ta newsletter. Et pour cela, il faut tester et voir en termes de taux d’ouverture quel horaire donne le plus de résultats.

Une fois que tu as ces informations, ce n’est pas encore terminé.

On va pouvoir affiner afin de trouver LA meilleure heure pour toi.


Utiliser les connaissances de tes statistiques

Une fois que tu as analysé tes statistiques, tu as probablement plusieurs plages horaires qui fonctionnent plutôt bien pour ton blog.

Maintenant, comment définir celle que tu vas utiliser ?

Avant d’avoir la réponse à cette question, tu vas devoir passer par une phase de test.

Voici un exemple de ce qui peut-être fait en prenant en compte les données du tableau vu précédemment.

  • Article 1 : Mardi à 9h
  • Article 2 : Jeudi à 12h
  • Article 3 : Lundi à 14h
  • Article 4 : Vendredi à 16h
  • Article 5 : Mardi à 12h

Tu respectes bien entendu ta fréquence habituelle de publication (une fois par semaine, 2 fois par mois…).

Ensuite, tu vas traquer les résultats de chacun de ces articles. Tu peux pour cela créer simplement un tableau sur Notion, un fichier Excel ou simplement un carnet.

Pour avoir ton nombre de visite, tu vas dans Google Analytics > Comportement > Contenu du site > Détail par URL.

Tu pourras y indiquer le jour de publication et le lien de l’article dans la barre de recherche. Attention, ici, tu ne dois pas mettre tout le lien, mais juste la dernière partie après le /. Donc par exemple pour un article dont le lien est : www.tonblog.com/mon-super-article, tu ne vas mettre dans la barre de recherche que : /mon-super-article

Les résultats pourront bien entendu dépendre également du sujet de l’article, du titre qui a plus d’impact qu’un autre, de période de vacances scolaires… Donc n’hésite pas à faire plusieurs tests pour un même jour. Imaginons par exemple qu’après cette première série de test, je vois que le mardi 9h et le lundi 14h ont le mieux fonctionné. Un deuxième test peut-être fait pour affiner encore plus ton résultat.

Cette méthode de test, tu peux l’utiliser également pour ta liste e-mail en suivant le taux d’ouverture et pour tes réseaux sociaux en suivant la visibilité de ta publication.

Pourquoi uniquement le taux d’ouverture et la visibilité ? Parce que l’interaction (que ce soit en termes de clics, de commentaires…) dépendra de ton contenu et non pas de l’heure.


Et après ?

Une fois que tu auras déterminé la meilleure heure pour publier tes articles de blog, il faudra être régulière avec cet horaire.

C’est de cette manière que tes lecteurs vont être habitués à ce que tu publies un article tous les mardis à 9h. Ce sera leur petite habitude du mardi matin que de lire ton tout nouvel article.

Alors oui, durant ta période de test, cela ne sera pas le cas. Mais ce n’est que durant une période déterminée. Une fois fini, tu pourras avoir un rythme défini et régulier.

Ton plan d’action :


Étape 1 : Analyse les habitudes de ta cible concernant leur présence en ligne. À quel moment de la journée a-t-elle tendance à aller lire des articles de blog ?


Étape 2 : Analyse tes statistiques sur Google Analytics et observe les pics de présences sur ton blog.


Étape 3 : Crée-toi un calendrier de test en traquant le nombre de vue de ton article au jour 1 de publication.


Étape 4 : Une fois ton test terminé, ça y est, tu as l’heure qui donne le plus de résultats pour tes articles de blog ! Il ne reste plus qu’à maintenir cet horaire.

Comment choisir le meilleur moment pour publier tes articles de blog ?
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Profite des Ressources Gratuites du Bureau Privé 

>
26 Partages
Enregistrer26
Partagez
Tweetez
Partagez