Comment définir ton client idéal | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Août 14

Comment définir ton client idéal

Définir son client idéal (son avatar client) est extrêmement important lorsque l’on lance son business, mais aussi lorsque l’on décide de créer un blog (il s’agira alors d’un lecteur idéal). J’en ai parlé à de nombreuses reprises déjà sur le blog et dans l’Ebook gratuit que je te propose.

Définir son client idéal (son avatar client) est extrêmement important lorsque l’on lance son business, mais aussi lorsque l’on décide de créer un blog (il s’agira alors d’un lecteur idéal).  Je te propose de découvrir pourquoi c'est important et comment avec un workbook gratuit.

Ce qui est génial quand on crée son propre business, c’est qu’on peut choisir ses clients. On est pas obligé d’accepter tous les projets qui arrivent et d’accepter un boulot dont vraiment nous ne voulons pas. Mais afin d’arriver à attirer des clients idéaux avec des projets qui nous parle, il faut d’abord arriver à bien définir qui est ce client idéal.

Ok, mais un client idéal, c’est quoi??

Ici, il ne s’agit pas de connaître sa cible qui est plus large, mais vraiment de se créer un ‘personnage’ qui est juste le client (ou lecteur) parfait, celui que tu rêves d’avoir. Il s’agit de LA personne avec qui tu souhaites travailler. Si tu as un blog, c’est comme si tu ne devais choisir qu’une seule personne dans le monde pour lire tes articles… Comme c’est une personne spéciale pour toi, tu dois apprendre à la connaître : qu’est-ce qu’elle aime ? Quelles sont ses passions ? Mais aussi ses problèmes ?

Retrouve le Workbook complet pour définir ton avatar client dans le Bureau Privé.

Pourquoi est-ce si important de connaître son client/lecteur idéal (ou avatar client) ?

  • Cela va te permettre de faire le point sur les clients avec qui tu souhaites travailler et ceux avec lesquelles tu ne souhaites pas travailler.

Alors, maintenant, je sais que tu peux penser que c’est compliquer de ne pas accepter de client. C’est d’une part dure de dire non, mais aussi, il faut bosser. Je pensais pareil, je prenais tout ce qui se présentais et au final, j’étais débordée, mais aussi je n'étais même plus motivée car je travaillais sur des projets qui ne me correspondaient pas du tout. J’ai finalement décidé de changer cela et je ne travaille plus que sur des projets qui me parle. Au fur et à mesure, j’ai eu de moins en moins de projets qui ne me parle plus pour avoir essentiellement des supers projets !

Tu feras un meilleur travail pour un client avec qui tu souhaites travailler plutôt qu’avec un client qui te fait juste penser pffffff….. ou qui te donne envie de t’arracher les cheveux.

  • Cela t’aidera dans ta stratégie de communication que ce soit pour ton blog ou ton business.

Le fait de connaitre son âge, ce qu’il aime, ses hobbies, … te donneras des pistes sur quels réseaux sociaux privilégié, sur la palette de couleurs à utiliser, le ton a employer, …

Par exemple pour le blog : Ma lectrice idéal est une femme qui a entre 25 et 35 ans, entrepreneuse, mère de famille, qui aime se débrouiller par elle-même, curieuse et qui aime découvrir de nouvelles choses (bon je fais cours ^^). Je sais donc que pour les réseaux sociaux, je vais devoir privilégier Pinterest et Instagram où mes lectrices idéales sont les plus nombreuses, alors que sur Twitter elles sont beaucoup moins présente. Les typographies utilisées dans mes visuels ont été choisies pour parler à ma lectrice idéale.

C’est, bien-sûr, valable pour un blog mais aussi pour tout autre business.

Twitter : Créer ton avatar client va t’aider à savoir à qui tu t’adresses sur ton blog ou pour ton business.

Créer ton avatar client va t’aider à savoir à qui tu t’adresses sur ton blog ou pour ton business.

Click to Tweet
  • Cela t’aidera à connaître les problèmes de tes clients.

Tu utiliseras ces problèmes afin de leur expliquer en quoi TOI tu peux les aider. Tu pourras utiliser les problématiques qu’ils rencontrent, montrer que tu comprends ce qu’ils ressentent et comment tu peux les aider. Tu seras aussi familière de leur langage, de leur manière de s’exprimer. Cela t’aidera à leur parler directement.

Par exemple : Tu as un blog de cuisine ciblée sur les recettes healthy et rapide (ou tu vends un Ebook sur cette thématique), ton avatar client est une femme avec enfants qui souhaitent préparer des repas équilibré à ses enfants sans y passer trop de temps car elle est très occupée. Lors de tes partages sur les réseaux sociaux, sur tes publications de pub, dans tes articles de blog, tu pourras expliquer en quoi tu peux aider cette maman super occupée. Car tu proposes LA solution dont elle a besoin !

  • Cela t’aidera dans la création de ton identité visuelle.

Oui, ton identité visuelle doit représenter ton business/blog. C’est la base. Mais il doit également parler à ton client idéal. Si tu fais un logo très carré, très masculin pour un public de femme très portée sur le girly tout mignon tout rose, cela ne leur donnera pas très envie de te découvrir.

J’ai compris, mais je fais comment maintenant ?

Je t’ai préparé un Workbook Gratuit qui va te permettre de poser par écrit qui est ton client idéal, celui de tes rêves. Tu peux l’imprimer et le garder précieusement ou écrire directement dans le document PDF l’enregistrer et le garder dans un dossier spécial.

Tu retrouveras le Workbook Gratuit dans le Bureau Privé.

bureau_prive_ressources_gratuite_islagraph

Tu as pu définir ton client idéal ? Cela t'a paru difficile ou c'était assez simple ?

Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet. Graphic designer | Freelance | Fitness girl | Tea lover | Geek Girl |

  • Moi j’en suis à l’étape précédente, à savoir que je tâtonne pour trouver ma niche.
    (J’ai envie de me positionner sur deux thématiques parallèles, a savoir l’organisation personnelle et la slowlife, et la manière de combiner tout ça judicieusement n’est pas encore claire dans ma tête)
    Pour le moment, difficile donc de déterminer à quoi ressemble mon client idéal (même si j’en ai déjà une bonne idée dans les grandes lignes)
    En tous cas, je trouve l’idée du workbook super intéressante, ça permet de se poser les bonnes questions, je ne manquerais pas de repasser par ici pour regarder ça de plus près le moment venu 🙂

  • Dedey Hello dit :

    Ton article est super intéressant, merci pour ces conseils, je ne connaissait pas ton blog, je l’aime beaucoup. Bisous

  • >