Comment s’organiser lorsqu’on travaille depuis chez soi ? | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Mar 04

Comment s’organiser lorsqu’on travaille depuis chez soi ?

Note de Virginie : Cet article a été rédigé par Imène du blog Améliore ton quotidien

Travailler chez soi, un luxe pour certains, une tentation pour d'autres. Tu es souvent tentée par des choses telles que consulter tes e-mails plusieurs fois par jour, surfer sur Facebook ou aller chercher un cookie (non je ne suis pas en train de manger durant la rédaction de cet article lol). Alors forcément tu n’es pas aussi productive que tu le voudrais. no stress! J’ai préparé pour toi le mode d’emploi du travail à la maison. Tu vas connaitre les méthodes pour vaincre ta procrastination, gérer ton temps de travail,  fixer tes objectifs et t’accorder des pauses durant le travail.

#1 Comment dire stop à la procrastination et gérer son temps de travail ?

Comment vaincre la procrastination ?

La procrastination, c’est quoi ? C’est le fait de toujours remettre au lendemain ! Selon une étude, nous procrastinons car nous n'avons pas l'état d’esprit nécessaire pour réaliser les tâches que nous nous sommes fixées. Certaines personnes ont du mal à se concentrer sur leurs projets car elles ont peur du futur, peur d’échouer. Dans ce cas là, il faut travailler la confiance en soi et repérer les situations qui sont la cause de cette procrastination.

Comment gérer ton temps de travail ?

Commence par planifier ton travail et dis stop aux distractions. Organise ta journée ou ta semaine: écris tes tâches prioritaires en premier, fixe toi une deadline et détaille tes actions en les délimitant dans le temps. Tu peux utiliser les notes sur ton téléphone ou écrire sur un format agenda afin de travailler de manière efficace. Range ton bureau afin que le matin, lorsque tu commences à travailler, tu ne perdes pas ton temps à effectuer des tâches inutiles.

Évite de te connecter pour répondre à tes e-mails pendant ton travail. Désactive les notifications ou mets ton téléphone en mode silencieux, ou mode avion, afin de rester concentrée sur ton travail. Il est mieux de mettre ton téléphone dans une autre pièce afin de ne pas penser à le regarder toutes les cinq minutes. Fixe toi des horaires pour regarder tes notifications/emails ou pour répondre à tes clients.

Les outils de gestion du temps :

Trello : Est un outil de gestion de projet qui te permettra d’organiser tes projets par cartes tâches

Asana : Te permettra de planifier ton travail

Freedom.to : Est une application web et mobile qui te permettra de bloquer ton accès à internet durant un temps déterminé

La technique du pomodoro :

La technique Pomodoro est une technique de gestion du temps qui a été créée par Francesco Cirillo. Cette technique se base sur la gestion du temps en comptant les minutes. 

Pour la pratiquer, il faut un minuteur :

  • Décide de la tâche que tu souhaites faire.
  • Règle le minuteur sur 25 minutes 
  • Travaille sur la tâche jusqu'à ce que ton minuteur sonne
  • Prends une pause de 5 minutes
  • Après 4 sessions de travail, prends une pause plus longue (15 à 30 minutes)

N’oublie pas que 20% de nos actions sont responsables de 80% de nos résultats.

STAY FOCUS : « Votre futur est déterminé par ce que vous faites aujourd’hui, et non par ce que vous ferez demain. » -Robert T. Kiyosaki

Click to Tweet

#2 Les objectifs

Se fixer les objectifs en utilisant la méthode SMART 

La méthode SMART aide à fixer ses objectifs de manière :

SPÉCIFIQUE : il faut que cela soit clair, précis, détaillé

MESURABLE : avoir des échéances et instaurer un tableau de suivi

APPROPRIE/AMBITIEUX : plus le défi est gros plus les challengers voudront l’atteindre

RÉALISTE : il faut que cela reste réalisable

TEMPOREL : avoir une date limite, des délais pour chaque mini étape de l’objectif par exemple

#3 Le temps d'une pause

Un appel qui se passe mal, un dossier qui vient de s’empiler sur le bureau, un client pas content, un logiciel qui ne fonctionne plus; de bon matin, cela peut avoir un effet négatif sur tout le reste de la journée. C’est pour cela que j’ai regroupé de minis exercices à effectuer. Ils ne te prendront pas beaucoup de temps et te permettront de vite changer d’état d’esprit et de te rebooster.

La méditation :

Exercice de méditation en pleine conscience:

  • Choisis ta position; allongée ou assise, sur le canapé ou à même le sol. Allongée, mets tes bras le long du corps. Assise, mets tes mains sur tes genoux.
  • Ferme les yeux, respire profondément, focalise ton attention sur tes pieds, tes orteils, tes chevilles, détends-toi !
  • Focalise tes attentions sur tes jambes, tes genoux, tes cuisses, étire tes jambes pour relâcher la tension.
  • Continue de même, sur tes lombaires, les muscles supérieurs du dos, tes bras, tes épaules, ta nuque
  • Maintenant il est temps d’ouvrir les yeux 🙂


La marche Afghane :

C'est une technique de respiration rythmée synchronisée sur la marche. Elle a de nombreux bienfaits, elle permet de mieux gérer son stress et sa respiration. 

Exercice: La méthode dite 3-1/3-1, est à pratiquer uniquement sur un terrain plat.

  • Inspire profondément pendant les 3 premiers pas.
  • Essaye de garder l’air dans tes poumons sur le 4 ème pas
  • Directement après, expire sur les 3 pas suivants
  • Laisse tes poumons vides sur les pas suivants
  • Repose toi de cet exercice et refais le même cycle


Récompense-toi :

Pour finir, je te conseille de penser à te récompenser lorsque tu as fini ton travail. Tu peux par exemple t’accorder du temps le soir, il est important de savoir lever le pied. Et quand ça ne va pas, reprends tout à zéro et adopte de nouvelles stratégies.

Je t’invite sur mon blog pour d’autres conseils et je te conseille le challenge d’Islagraph. Je l'ai testé, et moi qui suis fan des challenges, je l'ai trouvé super avec chaque jour un challenge à réaliser. 

Je suis Imène, la créatrice du blog '' amélioretonquotiden '' . C'est un blog lié au développement personnel ou j'aborde de façon ludique et efficace des méthodes pour changer de vie et améliorer son quotidien. Le tout sans se prendre la tête mais plutôt à la cool ! Et si tu veux continuer l'aventure avec moi, rejoins-moi sur mon blog ! Retrouve-moi également sur mon groupe facebook privé et mon compte Instagram ! À bientôt.

Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet. Graphic designer | Freelance | Fitness girl | Tea lover | Geek Girl |

>