Comment organiser la page d’accueil de son site | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Jan 21

Comment organiser la page d’accueil de son site internet ?

Ton blog est lancé depuis quelque temps. Bravo.

Tu as une belle communauté de fidèles lecteurs. C’est tout à ton honneur ! Visage blanc faisant un clin d’œil

Je suis sûre que tu passes beaucoup de temps à remplir ton planning éditorial, à t’organiser, à planifier… A tel point que tu as presque oublié de t’occuper de la page d’accueil de ton site. Et pourtant, en quelque sorte, la page d’accueil de ton site est la porte d’entrée de ton univers, de ton activité, de ton expertise.

C’est la vitrine de ton activité.

C’est la page la plus importante de ton site.

Mais comment faire bonne impression au premier coup d’œil et que proposer comme contenu ?

Et surtout quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Allez, on commence par une petite mise au point !

Ta page d'accueil vs la page de ton blog

Pour éviter toute confusion, une clarification s’impose.

Lorsque je parle de la page d'accueil de ton site web, il s'agit de la page de ton URL principale ton-domaine.com et ce n’est pas la même chose que la page principale de ton blog.

La page principale de ton blog sera généralement ton URL /blog. Par exemple la page principale de mon blog est  https://shine-on-web.com/blog-webmarketing/  

La page d'accueil doit seulement présenter 1 à 3 liens maximum vers ton blog. Et ce n’est pas une obligation. Tout dépend de ton activité et de tes objectifs. Je développerai cette idée plus loin dans l’article.

Découvrons ensemble les erreurs à ne pas commettre sur cette fameuse page d’accueil !

Les erreurs à ne pas commettre sur la page d'accueil de son site


Erreur #1 : Vouloir mettre un peu de tout sur sa page d'accueil.

En général ton audience arrive sur ton site via ton blog. Ta page d'accueil n'est donc pas forcément ta source de trafic principale. Pour vendre en ligne il faut un minimum de confiance avant d’investir.  Il faut donc considérer ta page d’accueil comme le point de départ d’un scénario et, par conséquent, choisir scrupuleusement quelles infos y afficher en fonction de tes objectifs.

De grâce,

  • Ne mets-pas tous tes articles de blog. On n’est pas au marché !
  • Ne bourre pas ta page d'accueil non plus de tout et n’importe quoi. On n’est pas non plus à la foire-fouille !
  • Ne parasite pas non plus ta page avec tes réseaux sociaux. Tu prends le risque de faire partir ton visiteur !
  • Montre-toi en photo. Le fait qu’il y ait un humain réel derrière ton site Web est un avantage et te permet de te distinguer des autres qui ne le font pas !

Erreur #2 : Ne pas imaginer ton parcours visiteur

Quel est l’objectif de ton site ? Quels services proposes-tu sur ton site internet ?

Comment vas-tu les mettre en avant sur la page d’accueil ?

Tous les sites n’obéissent pas aux mêmes objectifs en réalité.  Ces objectifs divergent en fonction des activités. Si tu es coach, tu vas probablement offrir une séance découverte. Si tu es graphiste, ce sera probablement un pdf téléchargeable… En fonction des services que tu vends, tu auras tel ou tel objectif.

Je te conseille donc de prendre du recul, de faire le point sur toi à l’instant T : où en es tu, que proposes tu, qui aides tu… Puis d’imaginer le parcours de tes visiteurs depuis la page d’accueil.

Donc il te faut réfléchir scrupuleusement aux contenus que tu vas mettre sur cette page.

Elle doit à la fois permettre aux internautes inconnus de comprendre ce que tu fais et pour qui tu le fais. Mais elle doit également satisfaire la navigation des utilisateurs réguliers.


Les musts pour la page d'accueil de ton site web


1.  Ton univers doit transpirer sur ta page d’accueil 

Ton identité visuelle.

Le nom de ton site et ton logo doivent figurer idéalement tout en haut de la page d’accueil. Et ne pas prendre trop de place au-dessus de la ligne de flottaison. Je m’explique :  4 secondes sont nécessaires. Tu te demandes pourquoi ?

Quand tu arrives sur un nouveau site pour la première fois, en général 4 secondes suffisent pour déterminer si tu vas rester, ou partir.  

Sachant que, sur la majorité des sites, 80% des visiteurs partent sans ne cliquer sur rien. l’intérêt est de montrer la valeur que tu peux apporter tout de suite. Ainsi les éléments importants doivent se situer au-dessus de la ligne de flottaison. La ligne de flottaison correspond à la taille de ton écran, du haut du site jusqu’à l'endroit ou tu dois scroller. 

Ta baseline, le « slogan » de ton blog ​

La meilleure façon d’accrocher le visiteur dans ces fameuses 4 secondes est de lui faire une Proposition de Valeur Unique.  C’est l’USP, l’unique proposition valeur.

Quel est la formule magique d’un bon slogan ?

  • Il est clair.  Plus tu es spécifique, plus ta proposition de valeur sera efficace
  • Il répond à un besoin : tu dois résoudre le problème de ton prospect
  • Il est unique : ton site est unique, donc ton slogan l’est également

C’est une occasion unique de mettre en avant la promesse de ton blog, ce que tu vas apporter aux visiteurs.

2. Tu dois faciliter la navigation de ta page d'accueil et la rendre visuellement attrayante.

Tu veux que le lecteur sache rapidement où il se trouve, de quoi ton site parle et qu’il puisse naviguer facilement. Opte pour des intitulés clairs, précis et pas trop nombreux. Je te conseille un menu épuré : plus il y a d’informations, plus tu risques de perdre le visiteur.

Les polices doivent être lisibles, les images doivent être utilisées de manière réfléchie et une zone de vide doit être incluse dans la conception de la page. Tout cela formera un équilibre.

Fais-en sorte que cela ait l'air beau et que les gens veuillent naturellement passer du temps à lire.

3. Ta page d'accueil doit présenter ton lead magnet ou cadeau gratuit 

En tant que web entrepreneur, tu sais sûrement déjà que pour pouvoir vendre en ligne ses formations, coachings, services… il faut grossir sa liste d’abonnés. Et passer du temps à éduquer, divertir, discuter, écouter, ses abonnés. En résumé, créer une relation, un lien avec ses abonnés.

Cela passera par la création d’un ou plusieurs cadeau(x) gratuit, offert en échange d’une adresse email. Mets ton lead magnet / opt-in au-dessus de la ligne de flottaison. Et mets-le en valeur avec une photo de toi ou un beau visuel. Propose un call-to-action explicite et bien visible. Par exemple « Téléchargez le livre blanc ‘Tout savoir pour créer un ebook' » , etc

Grossir sa liste d’abonnés doit-être l’objectif n°1 pour un entrepreneur du web.

EXEMPLE : Trucs de blogueuse

4. Une présentation de toi en quelques mots

Mais… qui es-tu et que fais-tu ? Quand on se demande que mettre sur la page d’accueil d’un site, il faut garder en tête qu’une personne passant par cette page ne te connaît pas forcément.

Je te conseille…

De ne pas trop parler de toi – La page d’accueil n’est pas faite pour raconter ton histoire dans le détail (il y a la page A propos pour ça !) mais plutôt pour aider ton audience à comprendre ce que tu fais, pourquoi tu le fais, comment tu le fais, pour qui tu le fais.

N’oublie pas de glisser une photo de toi, si possible un visage souriant. L’important est de te montrer sur ton meilleur jour. Si tu travailles en ligne, les gens doivent savoir à qui ils ont à faire pour faire confiance. Si tu ne souhaites pas te montrer, ce n’est pas grave ! Tu peux mettre un avatar/illustration te représentant à la place d’une photo.

5. La preuve sociale

C’est inévitable et même incontournable. C’est le moment de te mettre en avant. Sous les projecteurs !

Cela peut revêtir diverses formes :

  • Des citations élogieuses de blogs qui parlent de toi
  • Des logos de marques avec qui tu as travaillé
  • Des récompenses que tu as obtenues
  • Des chiffres valorisants : nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux, nombre de clients qui se disent satisfaits, nombre d’abonnés
  • Des témoignages de client
  • ...

6. Un échantillon de ton offre

Tout le monde n’est pas d’accord sur ce point.

Alors je te donne mon avis sur le sujet.

Les lecteurs atterrissent sur ton site car ils ont besoin de quelque chose, un intérêt les a amenés à cliquer sur un article de ton blog, sur un sujet en particulier. Justement ton offre payante pourrait être exactement ce qu'ils recherchent. Même s’ils n’en sont pas au stade de l’achat, ils sauront ce que tu fais.

Nous sommes ici pour vendre nos produits, alors ne les cachons pas.

7. Incite à l’action

L’objectif de la page d’accueil est de retenir le visiteur, de le pousser à aller plus loin qu’une simple consultation de la page. On a déjà évoqué ton objectif principal avec ton lead magnet en haut de la page.

N’hésite pas à proposer plusieurs call-to-action ( boutons d’action) différents au fil de la page : par exemple, si tu décides de mettre un lien vers tes services, ou tes derniers articles, c’est possible.

Évite simplement que les boutons d’actions soient collés les uns aux autres. Tout est une question d’équilibre visuel entre le texte, les images, les CTA et le vide.


Donc en gros, pour résumer…

La page d'accueil de ton site est essentielle pour ton activité. Visage souriant noir

Il n’y a pas de recette magique. Laisse-toi la possibilité de la composer en fonction de tes objectifs. Néanmoins il est important de disposer d'une page d’accueil conçue pour convertir ses lecteurs en abonnés, et à partir de là, à toi de mettre en place des actions pour transformer tes abonnés en acheteurs.

J’ai une bonne nouvelle pour toi. Si tu souhaites redonner un petit coup de frais à ta page d’accueil et à ton site web en général, je te propose de suivre mon cours gratuit de 7 jours. Cela ne t’engage à rien et tu auras des pistes concrètes pour t’aider à repenser ton site web.

Moi c’est Sandra. Je suis la créatrice de Shine on Web. 

J’accompagne les entrepreneures à construire une marque unique sur le web pour pérenniser leur activité, dans une approche humaine.

Je les accompagne à mettre en place une stratégie de marketing et de communication globale pour attirer les clients qui leur plaisent, les conseille, les guide, les forme et leur construis un site web sur-mesure pour donner une dimension professionnelle à leur business et faire rayonner leur marque sur le web.


Je suis sûre que tu passes beaucoup de temps à remplir ton planning éditorial, à t’organiser, à planifier… A tel point que tu as presque oublié de t’occuper de la page d’accueil de ton site. Et pourtant, en quelque sorte, la page d’accueil de ton site est la porte d’entrée de ton univers, de ton activité, de ton expertise.
Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet. Graphic designer | Freelance | Fitness girl | Tea lover | Geek Girl |

  • […] et ton partenaire ayiez une cible similaire, voire identique.En janvier, j’ai écrit un article sur l’organisation de sa page d’accueil chez Islagraph par […]

  • Nabil dit :

    Hello,
    Merci pour ton article, il va m’aider à améliorer ma page d’accueil.
    J’aimerais revenir sur le point 6. “Un échantillon de ton offre” en plus des CTA sur mon échantillon gratuit je dois mettre un lien vers mes tarifs ou une page de vente de mon produit principal ?

    • Bonjour Nabil, je suis l’auteur du billet !!! Alors oui, pour répondre à ta question, soit tu mets un encart visuel vers ta page de services qui répertorie tous tes services, soit tu décides de privilégier un seul service. À vrai dire, tout dépend de ton activité. J’espère t’avoir aidé. Belle journée.

  • >