3 astuces pour obtenir des partenariats avec les marques | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Nov 19

3 astuces pour obtenir des partenariats avec les marques

Note de Virginie : Cet article a été rédigé par Stéphanie de Koskit.

Quelles sont les bonnes pratiques et les stratégies qui fonctionnent pour attirer l’attention des marques ? Dois-je avoir un nombre énorme de followers pour avoir un partenariat? Est-ce que je dois contacter la marque ou attendre d’être démarché?

Il est normal d’avoir autant d'interrogations à ce sujet lorsque tu débutes car les réponses à ces questions ne sont très souvent que accessibles aux grands influenceurs ou experts dans le domaine.

Il y a une forte concurrence sur le marché car tout le monde souhaite avoir des partenariats pour développer son activité, il va donc falloir te démarquer pour être visible auprès des marques.

Je vais donc te partager 3 astuces que j’ai utilisé pour obtenir des partenariats « win-win » avec deux grandes marques cosmétiques alors que je n’avais que 100 followers.

Garde bien en tête ces deux éléments très précieux pour te faire une place auprès des marques :  une image de marque authentique et une communication personnalisée.

Je te donnerai également quelques critères que recherche une marque pour un partenariat de qualité.

 Reste avec moi jusqu’à la fin, je te réserve une surprise de taille 😊.

Ce qu’il faut savoir avant de démarcher une marque.

Lorsqu’une marque prend contact avec toi ou que tu contactes une marque, ce sont les Community manager qui filtrent les messages. Ce sont des personnes surchargés et il faut aller droit au but, il est donc important d’avoir un objectif clair : pourquoi je contacte cette marque et ce que j’attends d’elle en retour ? 

Essaye également de construire une relation de confiance sur le long terme avec la marque pour de futures demandes.

Le but d’un partenariat est que vous soyez tous les deux gagnants. Une blogueuse, influenceuse ou entrepreneure va devoir apporter une valeur ajoutée à la marque que ça soit au niveau de son expertise, de sa visibilité, de son trafic ou de son impact envers sa communauté. Et c’est en échange de ta valeur ajoutée que la marque va collaborer avec toi via un article sponsorisé, un envoi de produit à tester, invitation à des événements privés, ...

Sois toi-même, apporte leur de la valeur, créé une relation avec la marque. Choisis d’influencer et d’impacter avec tes compétences et non pas avec ton nombre de followers !

Je te propose qu’à chaque astuce présentée, tu mettes par écrit tes réponses. Le but de cet article est de te faire passer à l’action, c’est selon moi le meilleur moyen pour atteindre ses objectifs.

Tu es Prête ?

Voici les 3 astuces qui m’ont permis d’atteindre de grandes marques avec très peu de followers.

1er astuce: Propose de faire la promotion des produits d’une marque en ciblant bien leur besoin.

Comme c’est toi qui démarche la marque, tu dois donc attirer leur attention car ils ne te connaissent pas et veulent en savoir plus sur ce que tu peux leur apporter.

C’est ce qui s’est passé lorsque j’ai contacté mon premier partenariat L’Oréal : j’ai mis en avant mon image de marque, je me suis demandée quelles étaient mes valeurs, mes compétences et comment je pouvais les communiquer efficacement pour les convaincre de me choisir.

J’étais sponsor cosmétique pour un événement réunissant des entrepreneures issues de la diversité ethnique, je n’ai pas contacté la marque en leur disant « prenez moi je suis la meilleure dans mon domaine » -quoi que j’aurai pu-mais je leur ai présenté un « media kit ».

C’est un dossier qui contient une présentation marketing de ton activité, de ta cible, les compétences sur lesquelles tu es légitime, un récapitulatif chiffré de ton activité, ainsi que ton offre.

Il m’a permis d’obtenir des produits de la marque et les distribuer le jour de l’événement en ciblant bien le besoin de la marque qui était de mettre en avant la diversité dans ses produits. J’étais en quelques sortes une ambassadrice de la marque. 

Je te montre ici mon premier media kit présenté sous format magazine. N’hésite pas à mettre des photos qui te mettent en avant et qui prouvent ton expertise. Fais parler ta créativité également, cela te démarquera 😊.

Voici la vidéo de l’événement dont je n’ai eu que des retours positifs de la marque : pour la visionner, rejoins moi sur Instagram @stephaniekoskit, elle se trouve dans la story à la une.

2ème  astuce:  Propose des événements privés en mettant à l’honneur la marque.

Retiens que quel que soit le canal pour le faire, choisis une marque qui a les mêmes convictions, valeurs et missions que toi. Fais ce qui t’inspire le plus et adapte-le à ta cible !

Lorsque j’ai organisé mon premier workshop pour mettre en avant les influenceurs ayant une petite communauté (la vidéo sortira bientôt dans ma story à la une ),  j’ai voulu mettre en avant une marque, raconter son histoire et le parcours de cette femme entrepreneure, qui n’est autre qu’Estée Lauder.

Je l’ai intégré dans mes visuels le jour de l’événement, dans mon media kit, dans le dossier que j’ai distribué aux participantes. J’ai également fait appel à un vidéaste pour filmer le workshop.

La marque a apprécié mon dynamisme et ma persévérance car cela venait de ma propre initiative, je n’avais aucun partenariat avec eux et pourtant, j’ai fait découvrir la marque et ses produits au public cible de la marque ; les nouveaux influenceurs.


3ème astuce : Utilise les avancées du web

Les marques comme Chanel ou Marc Jacobs se sont mis à créer des courtes vidéos pour s’imprégner de cette nouvelle fonctionnalité qu’est IGTV proposé par Instagram.

Les grandes marques misent beaucoup et miseront davantage dans les années à venir sur les avancées du web pour contacter les nouveaux influenceurs.

Donc ayez une point d’avance sur eux ! Tu vas me dire mais il n’y a personne sur IGTV, et puis il y a Youtube qui a un meilleur référencement avec Google.

Oui je suis d’accord avec toi, mais n’es-tu pas ici pour te démarquer des autres ? Au départ de Youtube, il n’ y avait personne non plus sur ce canal, et pourtant les influenceurs beauté ont su en tirer profit pour attirer les marques vers elles.

Quels sont les critères recherchés par les marques ? 

 La qualité de ton contenu, ton authenticité, ta proximité, ton engagement et l’impact que tu as avec ta communauté.

Ta différence par rapport aux grandes communautés, se trouvera donc dans ton image de marque et dans ta manière de la communiquer.

Créer une communauté sur les réseaux sociaux est la chose la plus difficile sur le long terme mais il ne faut pas se décourager pour autant.

Il faut être régulier au départ et interagir avec ses abonnés. Et c’est ici que ton image de marque va être important car tu vas humaniser la relation que tu as avec tes fans.

Et c’est exactement ce qui va intéresser les grandes marques ! Les blogueurs ou entrepreneures qui ont une petite communauté car les abonnés peuvent facilement s’identifier à toi et elles apprécient s’adresser à une personne authentique derrière l’écran.

Psst, si tu veux qu’une marque te lise, note ces quelques conseils précieux :

  • Renseigne-toi un maximum sur l’entreprise : Regarde les valeurs, missions et connaissances de l’entreprise. Tu auras plus de crédibilité , car les marques regarderont la légitimité que tu as par rapport à leur cible et ta capacité à avoir un impact avec tes abonnés. On n’a toujours pas parlé du nombre de followers comme tu peux le voir.
  • Soigne tes emails : c’est peut-être cliché, mais évite les fautes d’orthographes , ton objet doit être attractif, un contenu court et concis, évite les photos pixellisés, les couleurs ternes etc.
  • Soigne tes emails : c’est peut-être cliché, mais évite les fautes d’orthographes , ton objet doit être attractif, un contenu court et concis, évite les photos pixellisés, les couleurs ternes etc.
  • Personnalise le message : que ça soit par mail ou par message privé Instragam, ne copie pas des mails sortis de Google.
  • Présente-toi et garde un objectif clair en tête : je me suis présentée comme une entrepreneure beauté et une conseillère en communication car je voulais prouver qu’il n’ y avait pas que les influenceuses qui puissent avoir des partenariats avec de grandes marques.
  • Reste honnête et authentique.

Ce qu’il faut retenir dans tout ça ?

Tu l’auras compris, si tu veux être visible auprès des marques, tu dois développer une image de marque authentique et une communication personnalisée.

Il faut surtout savoir se vendre et donc savoir communiquer sur toi et savoir comment le dire, que ça soit aux marques ou à tes abonnés.

Pourtant, il faut le reconnaître, c’est l’un des choses les plus difficile à faire et que cela nous est que rarement enseigné.

Ce n'est donc pas en fonction du nombre de followers, si bien que ça aide à te rendre plus légitime mais ça ne détermine pas entièrement le choix d'une marque de travailler avec une blogueuse, influenceuse ou entrepreneure. Surtout, si elle a une petite communauté .

C’est un processus qui se fait sur le long terme, mais dont chaque petite action t’apportera de grands résultats.


On en discute ?

Avoir un conseil personnalisé  et externe est probablement la meilleure chose qui puisse arriver  quand on a trop la tête dans le guidon. Je le sais car je suis passée par là.

Tu sens qu’il y a quelque chose dans ton processus qui ne va pas, malgré les nombreux efforts. Mais très souvent on oublie de se concentrer sur l’essentiel : SOI-MEME ! Tu es ta propre source de réussite, tu dois te mettre en avant car personne d’autre ne le fera à ta place.

Si tu veux que je regarde ta situation pour savoir ce qui te bloque dans ta démarche de partenariats, je t’offre 30 minutes de coaching.

Je te promets de ne rien te vendre, je veux juste humaniser à mon tour notre relation et accompagner des personnes persévérantes qui n’ont pas peur de passer à l’action.

Si tu es intéressée, je te propose de me laisser ton adresse mail dans ce formulaire  et je te contacterai au plus vite. Les places sont limitées, donc je te conseille de vite réserver ta place 😊.

Rejoins d’autres influenceuses et impacteuses !

Ça te dit de recevoir des BusinessTips, des stratégies en communication et marketing, interviews d’experts ? Je t’entends dire Ouiiiii !

Alors rejoins moi sur Instagram@stephaniekoskit, où j’annoncerai bientôt la sortie d’une web-série entièrement OFFERTE pour booster ta visibilité auprès des marques en seulement 4 étapes. Je lance aussi très prochainement ma chaîne Youtube pour te partager tout cela et mon expérience de femmes entrepreneures dans ce milieu très concurrentiel. Je l’annoncerai également sur mon Instagram, ainsi que la sortie de mon site avec de super bonus pour les premiers inscrits : Parce que vous le Valez bien !   

Alors tu ne m’as toujours pas rejoins ?


Qui suis-je ? Je suis une Beautypreneur, coach en branding et conseillère en communication d’influence. J’ai eu des partenariats avec des marques prestigieuses en partant de zéro et en ayant seulement 100 followers. Aujourd’hui, j’accompagne des professionnels et entrepreneures beauté ayant une petite communauté, à développer leur branding et booster leur visibilité pour de futures partenariats. Je souhaite te partager toutes mes stratégies et techniques pour te développer par toi-même et partager ta passion. 

Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet. Graphic designer | Freelance | Fitness girl | Tea lover | Geek Girl |

>