Pourquoi et comment utiliser les carrousels sur Instagram ? | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Mai 31

Pourquoi et comment utiliser les carrousels sur Instagram ?

carrousel_instagram

Je ne t'apprends rien en te disant qu'Instagram est une plateforme où le visuel a une énorme importance. Cependant, il faut parfois plus qu'une seule image pour parler d'un seul sujet ou d'un seul produit. Une seule publication ce n'est pas toujours suffisant. Heureusement, Instagram a pensé à cela et nous a donné comme solution les carrousels ! Tu en vois probablement de plus en plus sur ton feed, mais pourquoi sont-ils devenus si populaires et surtout comment les utiliser ?

Qu'est-ce que c'est ?

Si tu ne connais pas ce terme, tu en as probablement déjà vu passer sur ton feed Instagram. Il s'agit d'une série d'images publiées dans une même publication. On peut les faire défiler en glissant vers la gauche.

Voici un exemple de carrousel :

Il est possible d'intégrer jusqu'à 10 images ou vidéos (ou combiner les 2) dans un seul carrousel.

Maintenant, voyons pourquoi il est intéressant de les utiliser.


Quels sont les avantages d'utiliser les carrousels sur Instagram ?

C'est très bien cette possibilité, mais concrètement qu'est-ce que cela peut t'apporter ?

  • Grâce aux carrousels, tu peux montrer plusieurs photos d'un même produit en une seule publication ! Fini d'inonder le feed de tes abonnés en publiant à la suite plusieurs photos d'un même produit.  C'est également beaucoup plus simple pour tes abonnés de découvrir un produit sous toutes ses coutures dans une même publication.
  • Tu peux transformer un plus long contenu en différentes images. Cela le rend plus interactif et plus agréable à lire.
  • Les carrousels ont tendance à créer plus d'interaction qu'une publication normale.
  • Tu gagnes en visibilité. Lorsque tes abonnés vont se reconnecter à un autre moment, Instagram leur proposera de nouveau ton carrousel avec la deuxième image. Génial non ? Une même publication qui peut être montrée plusieurs fois à un même abonné, que demander de plus !


Idées de carrousels

  • Promotion de tes produits : Le carrousel te permettra de mettre dans une seule publication plusieurs photos de ton produit. Cela peut être ton produit utilisé, des avis de clients, des informations supplémentaires, différentes couleurs, date de sortie, vidéo de démo, etc. Peu importe si tu proposes des produits numériques ou physiques, les carrousels vont te permettre de donner le plus de détails possible en image.
  • Avant/après : C'est une excellente façon de démontrer un changement. Cela peut être dans n'importe quelle thématique : utilisation d'un soin de la peau, mise en place d'une stratégie pour augmenter son trafic, modification d'un logo, etc. Ce type de carrousel attise la curiosité, ce qui donne souvent envie de s'arrêter pour voir le résultat. Cette action envoie un signal positif à l'algorithme d'Instagram : ton abonné a été intéressé par ta publication (et donc cela contribue à augmenter ta visibilité).
  • Encourager tes abonnés à interagir avec ton contenu avec des appels à l'action. Tu peux rajouter en fin de carrousel une image qui encourage le passage à l'action, que ce soit une question ou un rappel pour enregistrer, liker, partager.
  • Reproposer un article de blog/vidéo Youtube/Podcast. Tu peux reprendre les grandes lignes de ton contenu en créant plusieurs images qui les reprennent. En n'oubliant pas bien sûr un appel à l'action pour rediriger vers le plus long contenu d'où la publication est tirée.
  • Donner des recommandations pour différents types de situation : voici un exemple :

Dans le domaine de la beauté cela pourrait être : une habitude à rajouter dans ta routine beauté du matin avec un visuel différent pour chaque type de peau.

  • Montrer en détail un produit : tu peux afficher ton produit dans différentes situations, différents points de vue, zoomer sur certains détails, etc.
  • Partager tes avis de client-e-s ou les résultats obtenus en utilisant tes produits/services.
  • Tes recommandations : que ce soit des conseils de livres, de restaurants, de formations, etc.
  • Du contenu éducatif : le carrousel te permet de diviser un sujet que tu souhaites aborder en plusieurs images/vidéos. Cela rend ton contenu plus attractif et plus facile à comprendre.
  • ...

Sois créative et amuse-toi !

Voici l'excellent exemple d'un carrousel qu'on a envie de découvrir et qui sort du lot :


Tu peux prendre une feuille et commencer à noter des idées de carrousels. Peu importe ta thématique, tu pourras trouver des idées de contenu qui peuvent être divisées en plusieurs images.


Créer des visuels pour son carrousel

On en arrive à ce qui peut sembler plus compliqué maintenant... La création des visuels ! Forcément, s'il y a plusieurs images, cela signifie plus de travail. Ce n'est pas faux. Mais il y a toujours moyen de gagner du temps !

Et pour gagner beaucoup de temps, je te donne 2 conseils : utilise Canva et utilise des templates prêts à être modifiés.

Sur Canva, tu peux faire une recherche de template en cherchant tout simplement : publication Instagram carrousel.

Si tu souhaites des modèles qui sortent un peu de ce que l'on a l'habitude de voir, il y a Creative Market qui te propose des templates Canva (payants).

Voici une petite sélection :

Loading Preview...
                Powered by Creative Market                
Loading Preview...
                Powered by Creative Market                
Loading Preview...
                Powered by Creative Market                
Loading Preview...
                Powered by Creative Market                
Loading Preview...
                Powered by Creative Market                
Loading Preview...
                Powered by Creative Market                


Help ! Je n'ai plus la possibilité de publier des carrousels !

Certaines personnes n'ont plus la petite icône qui permettait de publier un carrousel présent sur Instagram. Pas de panique, tu peux toujours le faire simplement en maintenant ton doigt appuyé sur l'écran lorsque tu sélectionnes ta première image. Ensuite tu pourras sélectionner les autres images que tu souhaites ajouter également.

La programmation des carrousels

Comme tu le sais si tu me suis depuis un moment, je recommande de programmer ses publications sur les réseaux sociaux afin de gagner du temps et en régularité (tu peux lire l'article dans lequel je t'explique comment je programme 1 mois de publication Instagram par ici).

Tu as la possibilité de programmer tes carrousels avec la version payante de Later, MAIS ce ne sera pas publié en automatique. Tu reçois une notification et tu dois le faire manuellement. Tu as cependant une solution simple et gratuite pour publier tes carrousels en automatique : Facebook Creator Studio ! Il est simple à utiliser et en plus tu peux accéder à tes statistiques.


Tu l'auras sans doute compris, les carrousels sont une excellente opportunité pour augmenter l'engagement et la visibilité de ton compte Instagram. C'est également une manière de donner encore plus de valeur à ton contenu et d'aider davantage ta communauté. Il est temps pour toi maintenant de trouver ta prochaine idée de carrousel, d'aller créer tes visuels et de les programmer !

Pourquoi et comment utiliser les carrousels sur Instagram ?
Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet.

>
31 Partages
Enregistrer31
Partagez
Tweetez
Partagez