Comment programmer 1 mois de publications Instagram | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Oct 21

Comment programmer 1 mois de publications Instagram

​Tu t’es déjà retrouvée sur Instagram pour publier ta publication du jour et là … gros blanc ! Tu n’as absolument aucune idée de ce que tu vas bien pouvoir publier. Finalement, tu préfères laisser tomber en te disant que demain tu trouveras une super idée. Le lendemain, tu as un imprévu et tu dois sortir. Bon tant pis, tu publieras demain. Et ainsi de suite pendant plusieurs jours jusqu’à ce qu’enfin tu trouves le temps et l’idée à publier. Mais déception, ta publication a très peu de visibilité et donc quasi aucun engagement. C’est tellement déprimant, que tu n’as même plus envie d’essayer. À quoi bon pour si peu de résultat ?? Le manque d’inspiration et le manque de temps n’est pas une fatalité si tu as une bonne organisation ! Voyons ensemble comment tu peux programmer 1 mois de publications sur Instagram.

​Les avantages de la programmation

Lorsque je parle de programmation de ses publications sur les réseaux sociaux, les personnes contre cette pratique me donnent comme argument la spontanéité. Je peux le comprendre. Et être spontanée sur un compte perso, je dis oui ! Si tu partages uniquement pour le plaisir sans réel objectif, la programmation n’est pas spécialement nécessaire. Cependant, lorsque l’on utilise Instagram pour son blog ou son business, le plus important est la régularité qui passe loin devant la spontanéité. Et les stories sont toujours là pour partager des moments du quotidien. Un compte pro doit être considéré comme tel et nécessite une bonne organisation afin d’être présente régulièrement sans y perdre du temps. Chercher chaque jour une idée de publication, trouver le temps de préparer son image/faire la photo, rédiger sa publication, la publier et répondre aux commentaires, cela peut vite être chronophage. Il suffit d’un empêchement (un enfant malade, un rendez-vous imprévu, un gros coup de flemme,…) et impossible de publier ou alors obligée de publier un contenu vite fait qui ne sera probablement pas de qualité.

En programmant tes publications :

  • Tu gagnes énormément de temps que tu pourras utiliser pour travailler sur tes projets (ou pour lire un livre en buvant un chocolat chaud).

  • Tu arrives à être régulière, ce qui te fera gagner en visibilité.

  • Finies les pannes d’inspiration et de devoir se creuser la tête chaque jour (et bye le stress qui peut accompagner cette recherche).

  • Tu peux plus facilement atteindre tes objectifs. Par exemple, si ton objectif pour une semaine particulière est de faire la promotion d’un cadeau gratuit ou d’un produit en affiliation, tu pourras programmer tes publications en ajoutant un appel à l’action dans chacune d’elles pour ramener vers ton cadeau gratuit ou ton produit en affiliation. De manière plus concrète, je veux faire une semaine de promotion de mon e-book IslaStories. Lundi : promotion directe de l’e-book; Mardi : Pourquoi les stories sont-elles importantes ? ; Mercredi : Témoignage d’une personne ayant lu l’e-book ; Jeudi : Les plus grandes problématiques rencontrées avec les stories; Vendredi : Partage d’un extrait de l’e-book. Chacune de ces publications sera une occasion de faire la promotion de mon cadeau gratuit et m’aidera à atteindre mon objectif.

​Trouver des idées de publications

Généralement, c’est là que ​ça commence à coincer. Si tu souhaites publier tous les jours, il est loin d’être évident de trouver une idée de publication de qualité différente pour chaque jour. Le manque d’inspiration est un gros problème, mais si cela peut te rassurer, plus le temps passe et plus cela devient facile. 

Pour t’aider à trouver des idées :

  • Utilise les questions que l’on te pose. C’est un excellent moyen de trouver des idées de publications de qualité qui intéresseront ton audience. 
  • Reprends des thématiques abordées dans tes articles de blog, cela te permettra de refaire la promotion de ceux-ci. Si tu n’as pas de blog, reprends des sujets abordés sur les blogs dans ta thématique. Il ne s’agit pas de faire un copié-collé de l’article bien entendu, mais cela te donne une idée de départ que tu pourras développer selon ton point de vue.
  • Choisis une thématique par semaine/mois. Cela t’aidera à trouver des idées pour chaque jour. Par exemple : semaine spéciale "motivation", semaine spéciale "look d’automne", semaine spéciale "exercices bas du corps", semaine spéciale "choisir une typographie", …. Ce qui pourrait donner pour le thème semaine spéciale "choisir une typographie" :
  • ​Lundi : Les différents types de typographies
  • ​Mardi : Pourquoi il est important de choisir une bonne typographie
  • ​Mercredi : Comment combiner différentes typographies ensemble
  • Jeudi : Sites où télécharger des typographies gratuitement
  • Vendredi : Ma typographie préférée est ...
  • Samedi : Citation en rapport avec l’importance des typographies
  • Dimanche : Partage d’un design fait avec différentes typographies


  • N’oublie pas le contenu promotionnel, que ce soit pour faire la promotion d’un article de blog, d’un produit, d’un cadeau gratuit, d’un produit en affiliation, … 
  • Partage l’actualité de ce qu'il se passe dans ta thématique. 
  • Regarde dans tes anciennes publications quelles sont celles qui ont eu le plus d’interactions et inspire-toi de celles-ci pour en créer de nouvelles.

Après avoir lu ces différents points, tu es prête maintenant à faire un brainstorming. Prends un carnet ou Trello et notes-y toutes les idées qui te viennent sans filtrer. Garde ce carnet ou Trello sous la main afin d’écrire chaque nouvelle idée qui pourra te venir à tout moment (combien de fois je n’ai pas eu des idées en cuisinant ou en faisant le ménage).  Ton objectif : trouver 28 idées de publications (pour 4 semaines). Non, ce n’est pas impossible ni difficile. Comme me le disait toujours mon prof de sport, si tu dis je vais y arriver, tu as déjà 50% de réussite (j’avais dû faire une dissertation sur le sujet en retenue, alors ça m’a un peu marqué 🙃 #souvenir). 

​Créer ses visuels

Une fois que tu auras trouvé tes idées de publications, il faudra bien entendu passer à la création de tes visuels. Une nouvelle fois, tu peux les faire au fur et à mesure si tu souhaites perdre du temps. Mais pour en gagner, une session de création (ou de photos) et tu seras tranquille pour 4 semaines. Ça vaut vraiment le coup.

Pour te faciliter la tâche, crée-toi des modèles que tu réutiliseras en modifiant le texte et la photo (s’il y en a une). J’utilise 4 modèles différents que je fais tourner. En plus de me faire gagner du temps, cela me permet d’avoir un feed harmonieux

Tu as le choix de créer toi-même tes modèles de publication via Photoshop, Canva (ou tout autre outil gratuit) ou d’acheter des modèles déjà tout prêts

​Utiliser Trello pour s’organiser

Une bonne organisation au même titre que la programmation peut te faire gagner énormément de temps. Et Trello est l’outil idéal pour cela. Au départ, j’utilisais un agenda papier afin de noter mes idées et j’écrivais mes publications directement dans Later au moment de programmer mes publications. Le problème, c’est que cela me limitait dans mon travail étant donné que je ne faisais cela que durant ce moment dédié, alors que l’inspiration pouvait me venir à d’autres moments, loin de mon agenda. 

J’utilise maintenant Trello pour y noter mes idées de publications qui viennent à tout moment ainsi que pour la rédaction de mes publications. Ensuite, il ne me reste plus ​ qu’à copier-coller dans Later. Je peux donc rédiger mes publications même à l’extérieur via mon téléphone. 

Voici à quoi ressemble mon tableau Trello :

Une liste pour mes idées et une pour chaque jour de la semaine. En rajoutant une échéance à chaque carte, je peux ensuite voir de manière simple mon programme pour les semaines à venir sur le calendrier. 

(Si tu n’as pas activé le calendrier, tu dois aller dans : Afficher le menu > Ajouter un Power-Ups > Rechercher Calendar > Cliquer sur Ajouter)

Pour m’y retrouver plus facilement dans ce qu’il me reste à faire, j’utilise un code couleur via les étiquettes.

Comment programmer 1 mois de publications Instagram

En un coup d’œil, je sais sur quelles publications je dois encore travailler et voir le travail accompli.

Je ne rajoute pas les visuels sur Trello, mais c’est aussi faisable surtout si tu souhaites déléguer la programmation. De cette manière, tout sera au même endroit.

​Programmer avec Later

Une fois que mes idées sont bien réparties pour mes 4 semaines à venir, les publications rédigées et les visuels faits, il ne me reste plus qu’à transférer le tout sur Later (ou sur tout autre outil de programmation). 

  • Première étape : Charger mes images

  • Deuxième étape : Copier-coller mes publications de Trello sur Later.

  • Troisième étape : Je choisis bien la publication en automatique (possible uniquement pour les comptes Instagram business).

  • Quatrième étape : Je mange un chocolat parce que j’ai fait du bon boulot !

Et voilà, en quelques heures, tu auras préparé 1 mois de publications sur Instagram ! La première ​programmation te prendra peut-être un peu de temps (surtout si tu n’as pas encore de modèle créé et que tu pars de zéro), mais avec le temps et l’habitude, cela ira de plus en plus vite. Profite de petits moments dans la journée pour chercher des idées ou rédiger tes prochaines publications. ​Que ce soit dans les transports, dans une salle d’attente, … Cela te permettra d’avancer petit à petit sur la recherche d’idées et la rédaction de tes publications, avant de te faire une session "création d’images" suivie de la programmation. Il ne te restera plus qu’à être présente en story, à répondre à tes commentaires/messages privés et à avancer sur tes projets.


Comment programmer 1 mois de publications Instagram : Le manque d’inspiration et le manque de temps n’est pas une fatalité si tu as une bonne organisation ! Voyons ensemble comment tu peux programmer 1 mois de publications sur Instagram.
Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet. Graphic designer | Freelance | Fitness girl | Tea lover | Geek Girl |

  • Delphine dit :

    Hello Virginie !

    Mille mercis pour ces bons conseils !
    Moi qui commençait à me noyer dans tout ce que j’ai à faire, grâce à ton article je vois “une lumière au bout du tunnel”! 😅

    Comme on dit maintenant y’a plus qu’à !

    Encore merci,
    Delphine

  • Miledia Craft dit :

    Super article ! Merci beaucoup j’ai beaucoup appris encore une fois 😀

    Il tombe à pic ! Je commençais à m’en noyer un peu avec Instagram ^.^’

  • >