Pourquoi les blogueurs ont besoin d’un podcast | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Juil 06

Pourquoi les blogueurs ont besoin d'un podcast

podcast_blog

Note de Virginie : Cet article a été rédigé par Safia de MyTrendyLifestyle.

Lancer un podcast a été un excellent moyen de développer mon audience, de dévoiler ma personnalité et surtout de démontrer mon expertise. Mon envie de démarrer un podcast est née de mon amour pour l'écoute des podcasts. Écouter des podcasts pendant que je travaille ou que je fais mon sport est devenu une habitude. C'est un moyen très simple d'absorber des informations, de se divertir et d'apprendre de nouvelles choses.

Vous avez peut-être envie de lancer un podcast ? Et vous vous demandez peut-être comment il peut aider votre business et développer votre communauté ? Et bien, c’est le sujet du jour.

Nous savons tous que pour développer un business en ligne nous avons besoin d’une stratégie de contenu, d’être présent sur les réseaux sociaux et d’une liste d’emails. Ce sont les pré-requis que l’on voit partout.

Mais quand on me demande concrètement ce qui a fait que mon business a pu évoluer et passer au niveau supérieur, je réponds toujours que c’est le podcast

Bien sûr que les autres éléments sont importants, mais le podcast m’a aidé d’une manière totalement différente. Il me permet de partager des histoires, de développer mon réseau et surtout de saisir beaucoup plus d’opportunités. J’en parle dans ma masterclass gratuite Podcasting 101 où je mentionne 5 points clés pour un podcast qui cartonne.

Quelques chiffres

Le podcasting est en pleine évolution en France et quoi de mieux que quelques statistiques pour vous le démontrer ?

  • 5,8 millions de français écoutent des podcasts chaque semaine 
  • Spotify a connu une augmentation de +200% d’écoute de podcasts en 2019
  • 81% des podcasts téléchargés chaque mois sont écoutés
  • 68% des podcasts sont commentés/notés, ce qui démontre l’engagement des auditeurs

Si vous créez un podcast pour accompagner votre blog, vous pourrez profiter de ce marché en pleine croissance.

Pourquoi lancer un podcast peut développer votre business ?

La voix offre un caractère plus authentique au contenu

Les auditeurs peuvent ressentir votre émotion grâce à l'audio. Ils peuvent entendre votre voix s’accélérer lorsque vous parlez d’un sujet qui vous passionne ou encore ralentir lorsqu’il vous touche. En parlant directement dans les oreilles de votre audience, vous communiquez avec elle de manière très personnelle. Après vous avoir écouté à travers plusieurs épisodes, on a l’impression de vous connaître, d’écouter une amie parler.

Le podcasting transforme les auditeurs en famille. De ce fait, la prochaine fois que vous promouvrez un produit ou services, vos auditeurs ressentiront confiance et fidélité et ils seront plus susceptibles d'investir chez vous.

Le podcast permet d’améliorer sa prise de parole

Je n’ai jamais été à l’aise avec le fait de prendre la parole et d’exprimer mes opinions devant les autres. Faire des exposés à l’école a toujours été une épreuve. C’était une chose que je voulais améliorer, mais je ne savais pas comment faire.

Ce qui est génial avec le podcasting, c'est qu'il permet de renforcer sa capacité à parler, sans passer par la case public de 50 personnes. Avec un podcast, vous parlez pendant 10, 20 ou 30 minutes. Vous partagez vos connaissances et vos histoires personnelles à un public invisible.

Cela développe vos compétences et vous aidera à saisir toutes les opportunités qui se présenteront à vous : workshop, séminaires, webinaires etc. Pour moi qui suit de nature très introvertie et réservée, le podcast m’a aidé à sortir de ma bulle et à communiquer plus facilement avec des inconnus.

Votre audience est occupée

Le contenu audio que vous créez peut-être consommé n'importe où et n’importe quand. Ce que les auditeurs de podcasts adorent, c'est qu'ils peuvent écouter leurs émissions préférées pendant qu'ils vaquent à leurs activités quotidiennes.

Prenons un exemple concret, admettons que votre audience cible est les mamans. Elles ont beaucoup à faire de leurs journées : s’occuper des enfants, faire les courses, l’entretien de la maison, s'occuper d'elle-même et peut-être un travail.

Ces mamans ont-elles la possibilité de s’installer une demi-heure devant Youtube pour regarder une vidéo ? De lire un article de 4000 mots ? De rester sur Instagram pour assister à un live ? Absolument pas.

Mais vous savez ce qu’elles peuvent faire ? Écouter des podcasts.

C'est la beauté du podcasting. Au lieu d'attendre que les gens consultent votre contenu, vous pouvez leur tenir compagnie pendant qu'ils font leurs tâches et continuent leur journée.

Découvrez dans la masterclass gratuite Podcasting 101 comment lancer un podcast en toute simplicité.

Le podcast demande moins de temps de création

Pour rédiger un article de qualité qui va susciter de l’intérêt, il faut un certain travail de recherche. Le podcasting quant à lui permet de créer un contenu engageant sans avoir à passer de nombreuses heures à rédiger, améliorer et corriger. En fait, plus l’épisode de podcast est conversationnel et naturel, mieux votre audience réagira.

Mes épisodes où j’ai le moins préparé mon script sont ceux qui ont le plus marqué mon audience. Ceux où j’écorche des mots, ou je suis moi-même et m’exprime sans essayer de faire les choses parfaitement.

Est-ce que le podcasting est fait pour vous ?

Je pourrais continuer indéfiniment sur la façon dont les podcasts peuvent booster un business en ligne. N’oubliez pas que même les personnes les plus occupées pourront entendre votre message et le partager.

Le podcast vous permettra de vous positionner comme expert dans votre domaine, appuiera votre crédibilité et vous aidera à améliorer votre business.

J'espère vous avoir convaincue du potentiel d'un podcast et d’à quel point le contenu audio en vaut la peine. Que faire en premier ? Regarder ma masterclass gratuite Podcasting 101 où vous découvrirez 5 points clés pour un podcast à succès.

Je m’appelle Safia, je suis une entrepreneure, podcasteuse, formatrice en ligne et surtout motivatrice de troupes… Mon job consiste à aider les femmes à s'émanciper, à développer un business en ligne rentable qui va appuyer leur indépendance.

Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet.

  • La plume rose dit :

    J’ai déjà pensé à lancer un podcast, et c’est vrai que je procrastine la chose sans vraiment savoir pourquoi ^^

  • >
    28 Partages
    Enregistrer28
    Partagez
    Tweetez
    Partagez