Avr 27

7 astuces pour choisir le parfait nom de marque

Ça y est, tu te sens prêt à monter ton projet, lancer ton blog ? Tu as la tête remplie de      1 000 idées, tu sais ce que tu souhaites proposer. Mais maintenant, il te faut quelque chose avant de penser à ton identité visuelle et à ton logo. Il te faut un NOM !

Et choisir un nom, ça peut souvent être casse-tête !

Quand j’ai décidé de me lancer dans le graphisme, il fallait que je me trouve un nom. Et là… le vide, rien, même pas l’ombre d’une minuscule idée. Je réfléchissais, je cherchais, mais rien ne venait. C’était déprimant ! Alors ce que j’ai fait …. j’ai demandé à des amies des idées de nom et sur les idées qu’on m’a proposées (elles étaient beaucoup plus inspirées que moi), j’ai choisit IslaGraph (Isla pour Islam et Graph pour Graphisme). C’est simple n’est-ce pas ? Mais je n’y avais même pas pensé !

Pour ne pas te laisser dans la même situation que moi à l’époque, je vais te donner des astuces pour choisir le parfait nom de marque qu’il te faut!

L’objectif est de trouver un nom qui correspond à ton projet et qui est facile à retenir.

astuces_choisir_parfait_nom_marque

#1 Définis ce que tu veux pour ton projet

Le nom que tu vas choisir te suivra pendant longtemps, il est donc important de bien prendre le temps de définir ce que tu veux et ce que tu veux que l’on pense de ton projet.

Pose-toi c’est quelques questions :

  • Que veux-tu faire ressentir lorsque l’on pense à ton projet ?
  • Choisis 3 mots que tu souhaites voir associer à ton projet.
  • Que vas-tu faire concrètement ? Si tu souhaites vendre un produit, quel type de produit ? Si tu souhaites créer un blog, quel type d’article vas-tu partager ?
  • Quelle est ta cible ? Plus tu seras précis dans ta cible et plus ce sera simple pour toi. Voici quelques questions que tu peux te poser : Ta marque / ton projet s’adresse plutôt aux hommes ou aux femmes ? De quelle tranche d’âge ? D’où viennent-ils ? Que font-ils dans la vie ? Quel sont leur centre d’intérêt ?
  • Quels sont les noms déjà existant que tu aimes ? Cela peut te donner des idées de tournures pour ton nom (bien sûr, le but ne sera pas de copier!)

Tu peux répondre à ces questions dans la feuille de route que je te propose gratuitement dans le Bureau Privé.

#2 Passons au Brainstorming

Tu vas faire une liste de mots qui sont en rapport avec ta thématique. Tu écris absolument tout ce qui te passe par la tête, ne te mets aucune barrière ! Laisse aller ta créativité. Juste tu écris le plus possible. Que ce soit en rapport avec ce que tu vas proposer, ton produit, ton public,...

Soit tu fais ta liste sur Evernote ou Word ou bien à la main selon ce que tu préfères. Tu peux le faire sur plusieurs jours, souvent des nouvelles idées arrivent quand on est occupé à faire autre chose (qui n’a jamais eu des idées en faisant le ménage ou en faisant la vaisselle?).

#3 Les synonymes

Tu dois avoir maintenant une grande liste de mots en rapport avec ta thématique, tu vas pouvoir chercher dans les synonymes de certains des mots les plus représentatifs de ta thématique.

Voici deux sites de recherche de synonymes :

#4 Combinaisons

L’étape suivante est de combiner les mots de ta très grande liste ! C’est une partie assez amusante donc amuse-toi !!

Tu peux séparer tes mots en 2 colonnes : les noms et les adjectifs/adverbes. Mets toutes les combinaisons que tu peux trouver et qui te correspondent. Tu peux essayer également de détourner 2 mots pour en créer un nouveau (comme IslaGraph ^^) par contre attention en faisant ceci que les mots créé se retiennent facilement et soit prononçable.

Maintenant, tu peux choisir parmi les combinaisons que tu as faites. Pour faire ton choix, pose toi ces questions :

  • Est-ce que ce nom pourra tenir dans la durée ? Est-ce qu’il représentera toujours ton projet une fois qu’il sera plus développé ou bien ne sera-t-il populaire que sur une très courte durée?
  • Si le nom est très spécifique, est-ce que tu es sûr et certain que tu ne vas pas élargir ce que tu proposes ?

"Un bon nom est une publicité en soi." - Claude C. Hopkins

Click to Tweet

#5 Vérifier les disponibilités.

Tu y vois plus clair maintenant et tu as trouvé plusieurs super idées de nom ! Il va falloir vérifier si tes idées sont disponibles et n’ont pas déjà été prises. Tu peux déjà vérifier simplement dans google, mais également sur le site de l’INPI.  

Et pour vérifier la disponibilité du nom de domaine :

#6 Ça y est, maintenant il est temps de choisir !

Tu vas sélectionner 3 noms parmi ceux que tu auras créés et qui sont disponibles bien sûr et les classer selon ton ordre de préférence.

Demande-toi :

  • Est-ce qu’il représente bien ton projet et ce que tu veux faire ressentir quand on pense à ta marque ?
  • Est-ce que tu as l’impression d’avoir trouvé LE nom qu’il te faut ?
  • Demande l’avis de ta famille ou ami proche. Donne-leur ta liste, laisse passé quelques jours et redemande-leur le nom qu’ils ont retenu. Tu pourras vérifier lequel est le plus facile à retenir de cette façon.

#7 Malgré toutes ces astuces, tu n’as pas du tout trouvé…

Tu as tout essayé, tu n’arrives à rien trouver. Tu cries intérieurement « Isla stp dit moi que tu as autre chose ! Je n’y arrive pas du tout!! ». Alors oui, il y a une dernière possibilité, je te rassure ! Il existe des générateurs de noms.

astuces_choisir_parfait_nom_marque

Et toi comment as-tu trouvé ton nom de marque ? D’où vient-il et pourquoi l’as-tu choisis ? Dit moi tout en commentaire !

Me Suivre

IslaGraph

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet. Designer d'idées | Graphic designer | Freelance | Fitness girl | Tea lover | Geek Girl |