Comment être vue comme une experte dans ta thématique | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Déc 07

Comment être vue comme une experte dans ta thématique ?

Tu souhaites être crédible dans ta thématique et devenir une référence ? C'est loin d'être évident ! Surtout quand le syndrome de l'imposteur n'est pas loin, toujours prêt à fondre sur toi pour semer le doute sur tes compétences. Nous allons voir ensemble dans cet article comment tu peux être vue comme une experte dans ta thématique (sans avoir à dépenser des milliers d'euros en publicités payantes !).

Parle à ton audience

Lorsque tu vas créer ton contenu que ce soit sur ton blog ou tes réseaux sociaux, tu ne dois pas t'adresser à tout le monde. Tu dois t'adresser uniquement aux personnes à qui ton contenu s'adresse : ta cible, ta communauté.

Si tu ne connais pas encore ta cible sur le bout des doigts, je t'arrête tout de suite : cela va être très compliqué d'être une experte dans ta thématique. C'est la base pour tout le reste ! C'est ce qui va te permettre d'intégrer des références qui parleront à ta cible, d'utiliser le bon ton, etc. De cette manière, lorsque ta communauté lira ton contenu, elle se dira que tu l'as écrit pour elle, que tu la comprends et la connais.

Si tu ne connais pas ta cible, voici un article qui pourra t'aider :   Comment définir son client/lecteur idéal ?


Règle les problèmes de ta cible

Lorsque tu vas créer tes articles de blog ou tes publications de réseaux sociaux, il ne s'agit pas de déverser toute ta connaissance afin de montrer que TU SAIS ! Ce n'est pas comme cela que tu vas te placer en tant qu'experte. Cela n'intéresse pas ta cible de savoir tout ce que tu connais ! Par contre, ce qui l'intéresse, c'est de trouver des solutions à ses problèmes. Et, c'est ce que tu vas devoir faire ! Donne des solutions aux problèmes que ta cible rencontre maintenant.

Une nouvelle fois, on va revenir à l'étude de ta cible. Tu dois d'abord la connaître pour mieux comprendre ses problèmes. Tu pourras également te baser sur les échanges que tu auras avec elle et les questions que l'on te posera. Cela t'aidera à développer ton persona en détail.

Pour t'aider, tu peux :

  • faire un brainstorming dans lequel tu noteras tous les problèmes de ta cible, 
  • demander via un sticker en story sur Instagram,
  • utiliser les questions que tu reçois,
  • etc.

Sois toi-même

Il est indispensable pour être reconnue comme une experte que tu aies ta propre manière de faire, d'expliquer, ton opinion. Ton point de vue est ce qui te différenciera des autres. Ce n'est pas en copiant un autre expert que tu seras reconnue comme tel.

Lorsque tu vas aider ta cible à résoudre ses problèmes, tu dois le faire à ta manière. Cela peut être avec une méthode qui t'est propre, mais pas uniquement. Cela peut être simplement la manière d'expliquer qui sera différente ! C'est le petit quelque chose qui fait qu'on aura envie de te suivre plutôt qu'une autre et qui est unique.

Par exemple, dans le domaine d'Instagram, comment réussir à avoir plus d'abonnés ? Certains vont dire :

  • Il faut faire du follow-unfollow.
  • Tu peux utiliser les commentaires automatiques.
  • C'est le nombre le plus important.
  • Il faut un gros nombre d'abonnés pour réussir.

Et ces personnes ont des clients qui achètent leur formation ou utilisent leur service en ligne. Mais ces clients ne sont pas ceux que je cherche à attirer. Je vais avoir une approche éthique qui se focalisera sur la qualité plutôt que sur la quantité. Cette approche qui ME correspond fera venir à moi les personnes que je cherche à attirer et que je souhaite avoir dans ma communauté.


Tu dois avoir confiance en tes compétences

Ce point est compliqué pour beaucoup d'entre nous, surtout à nos débuts. Si tu veux être reconnue comme une experte dans ta thématique, tu dois absolument avoir confiance en ta capacité à aider ta cible. Sans cela, il va être difficile de gagner la confiance de ta communauté.

Alors oui, bien sûr des personnes en savent plus que toi... Mais ce n'est pas pour cela que tu n'as pas les compétences nécessaires ! Tu dois avoir confiance en ta capacité à apporter ton aide à ta communauté ainsi qu'en ton message.


Crée du contenu qui dure dans le temps

Créer du contenu de qualité régulièrement, c'est très bien ! Tu dois également penser à du contenu qui va durer dans le temps et qui te permettra de te faire connaître et de démontrer ton expertise. Généralement, ce type de contenu aide ta cible à résoudre un de ses problèmes et seront des piliers de ton blog ou de ton compte Instagram.

Bien entendu, tu vas probablement rédiger également du contenu plus éphémère qui concernera une actualité, une tendance... C'est important, mais à ne pas faire au détriment d'autres contenus qui pourront te faire gagner en visibilité continuellement. 


Rédige des articles invités

En plus de te permettre de toucher une audience autre que la tienne, cela te permet d'avoir des backlinks vers ton blog (ce qui t'aidera dans le référencement naturel de ton blog (SEO)). Écrire sur d'autres blogs t'aidera à montrer que tu es experte dans ta thématique.

Je t'ai écrit un article complet sur les articles invités : Pourquoi et comment écrire des articles invités ?


Si tu as un blog, n'hésite pas à rajouter une page sur laquelle tu mettras un lien vers tous les articles invités que tu auras rédigés. Cela augmentera la confiance en ton contenu.


Utilise les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux vont t'aider à créer une communauté, à avoir des échanges, mais ils te permettront également de montrer ton expertise à travers la qualité de ton contenu. Il ne s'agit pas de les utiliser pour montrer des photos de ton chat ou de ta plus belle tenue, mais de créer du contenu qui.... aidera ta cible. Une nouvelle fois, je reviens sur ce point, car c'est ESSENTIEL. C'est ce que tu dois chercher à faire.

Dans un premier temps, il va te falloir trouver sur quels réseaux sociaux tu dois être présente. À lire si tu as besoin d'aide : Sur quels réseaux sociaux être présente ?. Ensuite, il te faudra faire découvrir ton compte à des personnes qui seront intéressées par ce que tu proposes. Je te donne une excellente technique ici. Et pour montrer ton expertise dans ta thématique, il faudra créer du contenu de qualité qui intéresse ta communauté et l'aidera à résoudre ses problèmes.


Continue d’apprendre

Cela ne suffit pas de te reposer sur tes connaissances.  Si tu le fais, tu ne pourras pas être considérée comme une experte, car tu ne seras pas au courant des nouveautés et de l'actualité dans ta thématique. Tu resteras donc derrière tes concurrents qui continuent d'apprendre et de s'améliorer.

L'apprentissage ne s'arrête jamais, et c'est tant mieux !

Lance-toi dans l’aventure du podcast

Le podcast au niveau francophone devient de plus en plus populaire et est devenu pour beaucoup le format préféré pour consommer du contenu. C'est pratique, car on peut écouter les podcasts partout sans avoir besoin d'être devant son écran.

Tu pourras encore plus facilement te positionner en tant qu'experte via le podcasting qui émerge seulement depuis peu de temps. Il y a donc toute la place pour toi ! Si tu ne sais pas vraiment comment procéder, tu peux rejoindre la masterclass gratuite de Safia qui t'explique les avantages du podcasting et comment créer ton podcast.

En résumé


Pour être considérée comme une experte dans ta thématique, tu dois :

  • Parler à ton audience,
  • régler les problèmes de ta cible,
  • être toi-même,
  • avoir confiance en tes compétences,
  • créer du contenu qui dure dans le temps,
  • rédiger des articles invités,
  • utiliser les réseaux sociaux,
  • continuer d'apprendre,
  • te lancer dans le podcasting.

Tu es prête à mettre cela en place ? Qu'est-ce que tu as déjà commencé à faire ? Ou qu'est-ce que tu mettras en premier sur ta do-do-list pour devenir une référence dans ta thématique ?

Comment être vue comme une experte dans ta thématique
Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet.

>
42 Partages
Enregistrer42
Partagez
Tweetez
Partagez