Comment te démarquer en écrivant un livre dans ta thématique | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Avr 09

​Comment te démarquer en écrivant un livre dans ta thématique

Comment te démarquer en écrivant un livre dans ta thématique

Note de Virginie : Cet article a été rédigé par Oum Adam.

C'est un vrai gâchis ! Ca me fait mal au coeur !

Je vois chaque jour passer dans mon fil d'atualité des entrepreneuses brillantes, qui bossent comme des dingues, qui proposent un contenu riche mais dont les posts ne dépassent jamais les quelques "likes" ;  Leurs comptes sont peu suivis...

Elles peinent clairement à se démarquer dans leur thématique.
Et pourtant ! Le talent est bien là !

Je pense que tu vois exactement de quoi je parle : tu as beau poster du contenu qualitatif chaque jour, rechercher des partenariats différents régulièrement et innover sans cesse, tu n'arrives pas à te démarquer durablement et à t'imposer en tant que référence dans ta thématique.
Cette situation t'épuise. Tu as l'impression de mettre en place toutes les actions nécessaires mais ça ne fonctionne pas.

C'est frustrant !

Je vais te dire pourquoi ça ne peut pas marcher : parce que tu fais exactement ce que tout le monde fait déjà.

Et si, tu te démarquais pour de bon ? Si tu mettais en place un projet vraiment marquant ? Si tu te lançais dans une aventure qui impactera ta vie et celle de tes prospects ?

Et si tu écrivais un livre pour asseoir ton expertise et ne plus jamais avoir à prouver ta légitimité ?

Avant de t'expliquer exactement comment te démarquer en écrivant un livre dans ta thématique, je vais te raconter comment je suis devenue auteure.

​Du burn-out à la publication de mes livres

​Avant tout, je me présente : Je suis Oum Adam, auteure de 5 livres, fondatrice de la maison d'édition Ummaty Books et consultante "Livres et Parentalité". Tu me connais peut-être en tant que gérante de la e-boutique Ummaty Shop, que j'ai fondé en 2014.
C'est, en effet, avec le projet Ummaty Shop que j'ai débuté dans le monde de l'entrepreunariat et que j'ai découvert avec beaucoup de naïveté la "jungle" du e-commerce.

Je pensais qu'il suffisait de proposer du contenu de qualité pour se démarquer et attirer des clients. C'est important certes, mais ce n'est pas suffisant.
Je ne le savais pas encore mais, avec ma façon de procéder, j'allais droit au burn out : je m'épuisais à écrire chaque jour un article de blog, à organiser des concours chaque mois, je payais (cher !!) des encarts publicitaires qui ne m'amenaient pas de trafic, etc.
Bref, j'étais devenue la reine des actions chronophages, coûteuses et énergivores.

Puis, un jour, j'ai craqué.

Je ne trouvais plus aucun plaisir à faire mon boulot, la pression était trop forte et, surtout, je ne vivais pas encore complètement de mon entreprise (après plus de 4 ans de travail acharné).

J'ai donc décidé de prendre du recul, de mettre ma boutique sur pause et de réaliser mon rêve d'enfance : j'allais écrire et publier une collection de livres pour enfant.

A mon retour, tout fut différent : Avec mes livres, je me démarquais enfin totalement de mes "concurrentes" et, chose improbable, mes "concurrentes" d'autrefois sont, pour certaines, devenues mes partenaires, mes  revendeuses.

Quelle fierté ! Et quel changement !

On ne venait plus me voir pour me demander l'adresse de mon fournisseur. On venait me voir pour savoir comment j'avais fait, pour animer des conférences, pour avoir des conseils.

Chose incroyable : j'ai même été démarchée par le COTECH de ma région pour devenir officiellement "Consultante" sur le thème du livre et de la parentalité.
La seule chose que je regrette, c'est de ne pas avoir fait ceci avant !

Pour être honnête, j'ai été freinée pendant plusieurs années par deux choses :

- je ne savais pas, techniquement, comment écrire tout un livre comme une vraie pro
- je ne connaissais absolument rien au monde de l'édition

J'ai perdu beaucoup de temps à cause de ça. C'est d'ailleurs pour t'éviter cela que je te propose aujourd'hui d'accéder à mon atelier gratuit dans lequel je te livre trois techniques d'écriture redoutablement efficaces (même si tu n'as pas un profil littéraire) et mes conseils pour éditer son premier livre ​.
Inscris toi dès maintenant pour découvrir de précieuses informations. C'est ICI ​.

trois techniques d'écriture redoutablement efficaces (même si tu n'as pas un profil littéraire) et mes conseils pour éditer son premier livre

​Je vais maintenant te révéler comment te démarquer en écrivant un livre dans ta thématique. C'est parti !

​Pense à ton lecteur idéal

​Si tu souhaites te démarquer dans ta thématique, il y a une chose importante à faire : tu dois travailler sur ce qu'on appelle en marketing, ton persona.
C'est à dire que tu dois connaître le plus précisement possible, la personne à qui tu t'adresses.

Concrètement, avec un livre, tu vas devoir imaginer ton lecteur idéal et prendre en compte ce qu'il est. Demande toi qui il est, quels sont ses rêves, ses buts et ses objectifs. Réfléchis à ses peurs et ses questionnements. Renseigne toi sur ce qu'il lit habituellement, sur ce qu'il n'aime pas lire, etc.

Bref, intéresse toi à ton lecteur idéal. C'est essentiel.

Pour te donner un exemple, si tu souhaites écrire un livre pour raconter ton parcours dans le monde du marketing digital, ton lecteur idéal ne sera probablement pas une dame de 83 ans passionnée d'échecs et de tricot (à part si c'est ta mamie).

Il faut que la lecture de ton ouvrage apporte quelque chose à ton persona : ton expertise, un nouveau point de vue, des informations rares, une réflexion différente, etc.

Tu dois apporter de la valeur à ton lecteur idéal par le biais de ton livre.
J'insiste sur le fait qu'il faut que tu sois au clair sur ce point avant même de débuter quoi que ce soit. Il en va de la réussite de ton livre mais également de ta crédibilité.

C'est un travail indispensable à faire en amont.

​Propose  un contenu différent

​De même, je te conseille vivement de réfléchir à ta stratégie de contenu. Que vas-tu proposer à ton lecteur idéal que tu connais maintenant si bien ?
Est-ce bien nécessaire d'écrire une livre de recettes de Ramadan alors que, ce mois-ci, plus d'une dizaine de livres sont sortis à ce propos ?
Qu'en penses-tu ?
Sache qu'en France, chaque jour 293 nouveaux livres sont publiés. C'est énorme ! Et pourtant, il y a de la place pour tout le monde...
Pourquoi ?
Parce qu'écrire un livre, c'est livrer une part de soi. C'est exprimer ce que l'on est réellement, au plus profond de nous. Chaque livre porte indéniablement l'empreinte de son auteur.
Chacun étant différent, chaque livre sera forcément différent.
Il faut bien évidemment que tu regardes ce qui fait se fait déjà dans ta thématique mais pas pour plagier ou imiter. Il s'agit justement de comprendre ce qui pourrait manquer à ton lecteur idéal dans ce domaine et de voir comment, toi, ton expertise et ton vécu, pouvez lui amener ceci.
D'ailleurs, j'ai développé un exercice qui permet de faire ce travail de façon structuré et je l'explique en détail dans la Book Academy​

​Trouve un titre qui interpelle

​Ça peut sembler simpliste comme conseil. Cependant, le titre d'un livre est un élément essentiel pour la vente de celui-ci.

En effet, bien souvent, le lecteur s'arrête au titre pour choisir un livre. Tu as 2 secondes pour convaincre d’ouvrir (et d'acheter) ton livre. Grosse pression, n'est-ce pas ?

Je vais donc te donner quelques pistes afin de t'aider dans cette tâche stressante.

Ton titre doit :

  • être original
  • décrire l'identité du livre
  • livrer des informations sur le contenu
  • être formulé avec du vocabulaire simple, efficace et positif
  • contenir un ou des terme(s) émotionnel(s) (étonnant, inspirant, etc)
  • créer de l'intrigue, soulever des questions
  • ne pas être trop long

Sache que les éditeurs passent eux-mêmes de longues heures à travailler sur les titres de leurs ouvrages.
Ainsi, il faut que tu prennes toi aussi le temps nécessaire, quitte à y passer plusieurs jours et à demander des avis extérieurs.

​Écris comme une auteure pro

​Oui, je sais, tu n'es pas (encore) auteure, ni écrivaine. Tu ne sais pas vraiment comment t'y prendre pour écrire un livre de A à Z.

Toutefois, tu as envie d'écrire ton livre pour enfin te démarquer dans ta thématique durablement. Tu sais que c'est quelque chose que tu veux faire mais tu as peur de ne pas avoir la capacité de rédiger un texte de plusieurs dizaines (ou centaines) de pages.

En France, il y a une croyance très répandue et pourtant fausse : Nous pensons qu'écrire est un talent inné. Il faut naître avec ce don. Point.

Ceci n'est pas vrai.

L'écriture est un art certes. Comme tout art, il se travaille et nécessite de l'entraînement. Comme le dit très justement l'adage populaire, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Il y a des méthodes, des techniques à acquérir et appliquer afin d'apprendre à écrire comme une pro. Dans mon atelier gratuit, tu retrouveras d'ailleurs trois techniques d'écriture redoutablement efficaces ​.

​Je t'ai livré dans cet article quelques uns de mes conseils pour te démarquer en écrivant un livre dans ta thématique .

Si tu souhaites passer à l'action, aller encore plus loin et enfin écrire un livre qu'on va s'arracher (même si tu pars de zéro) ​, rejoins ma formation avant le 14 avril à 22h (tu peux y accéder dès maintenant à un prix exceptionnel que je ne referai jamais).

Comment te démarquer en écrivant un livre dans ta thématique

​Je reste disponible si tu as des interrogations : ici

Un grand merci à Virginie pour son accueil sur le blog !

Comment te démarquer en écrivant un livre dans ta thématique
Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet.

  • Merci pour ce très bon article et ces très bons conseils.

  • Oum Adam dit :

    Merci pour ton accueil ici Virginie !
    A bientôt, Oum Adam 😉

  • Ingrid dit :

    Très intéressant cet article. Il s’applique surtout aux livres informatifs (en fiction, le titre est la dernière chose à étudier, il faut d’abord arriver au bout du synopsis, de l’écriture et des corrections) ! Pour apprendre à écrire de la fiction comme un pro, il y a pas mal d’autres aspects à considérer, notamment les personnages et le synopsis à soigner particulièrement. Sur le style, je rejoins l’auteure de l’article : il existe des méthodes pour s’améliorer ! Pour ces trois points, l’école d’écriture en ligne jecrisunroman.fr vous propose des masterclass spécialisées fiction !

  • >
    38 Partages
    Enregistrer38
    Partagez
    Tweetez
    Partagez