Cet article vient à la suite de celui-ci : Le guide du débutant pour monétiser son blog. Même si vendre ses propres produits n’est pas la seule solution pour monétiser son blog, il s’agit de la méthode la plus répandue. C’est généralement vers cela que va la majorité des blogueurs, même s’ils peuvent par exemple commencer par l’affiliation , en vendant des produits d’autres personnes en attendant d’avoir les leurs. Nous allons voir ensemble quels types de produits tu peux créer avec leurs avantages et inconvénients.
Un type de produit facile et rapide : le produit écrit
Il s’agit d’un type de produit très populaire de par sa facilité: l’e-book. Il n’est pas nécessaire d’avoir de grandes compétences techniques pour rédiger un e-book. Tu peux sans aucun problème utiliser Word ou Canva qui te proposent des templates pré-faits. C’est également très facile de modifier ton e-book si tu dois le mettre à jour. Il te suffira de retourner dans ton fichier de départ, d’apporter la modification nécessaire, de l’exporter en PDF et le tour est joué !
Dans un e-book, tu peux donner énormément de contenu de valeur à tes clients. Ils auront la possibilité de le télécharger et même de l’imprimer.
Avantages
Inconvénient
Un type de produit populaire : le produit audio
Les podcasts sont de plus en plus populaires, il serait dommage de ne pas en profiter pour créer de nouveaux produits ! Il s’agit donc ici d’un produit qui sera au format audio MP3. Si tu préfères t’exprimer à l’oral plutôt qu’à l’écrit, mais sans vouloir te montrer ou créer des vidéos, ce type de produit est pour toi !
Pour donner encore plus de valeur à ton produit, je te recommande d'ajouter en bonus à un produit audio: des check-lists, des mémos, … à télécharger en supplément. C’est bien entendu optionnel, mais cela peut faire la différence.
Avantages
Inconvénients
Ce qui revient le plus souvent : le produit vidéo
Que ce soit face à la caméra, via des slides de présentation ou en partageant ton écran, les vidéos sont très populaires dans le domaine des formations en ligne. Le gros inconvénient est qu’il faut quelques connaissances techniques et des logiciels pour éditer tes vidéos. J’utilise Filmora Screen pour filmer mon écran et Filmora pour monter mes vidéos. Ces logiciels sont faciles à prendre en main comparer à d’autres, mais il faut le temps de s’y habituer tout de même.
Avantages
Inconvénients
Un mix de plusieurs types de produits
Les plus grosses formations que j’ai achetées (qui avaient le plus de contenu et les prix les plus élevés) contiennent plusieurs types de formats : vidéos + PDF + le MP3 des vidéos.
La combinaison la plus fréquente est une formation vidéo + un ebook accompagnateur (avec résumé de la formation, check-list ou autres). En combinant différents types de produits, tu pourras attirer plus de monde et cela donnera encore plus de valeur à ton produit.
Avant de faire un choix de type de produit, il est important de bien connaître ton audience et tes potentiels clients.
Il faut que tu sois à l’aise avec le type de produit que tu souhaites proposer bien entendu, mais il doit correspondre également à ton audience.
Si tu vises des personnes passant beaucoup de temps dans les transports, un produit audio peut être une bonne option !
Cela leur permettra d’écouter lorsqu’ils seront dans les transports.
Si par contre, ta cible aime beaucoup lire, un ebook sera sans doute plus adapté.
Il faut que tu arrives à trouver ce qui vous convient, à ta cible et à toi, afin d’obtenir la combinaison gagnante.
[…] vous vendez des produits digitaux ( ebook, livres, podcast, vidéos, etc.) sur votre blog, vous devez aussi y avoir du contenu […]