Le guide du débutant pour monétiser son blog | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Oct 15

Le guide du débutant pour monétiser son blog

Tu souhaites monétiser ton blog et éventuellement en faire un business en ligne rentable ? Malheureusement, tu ne sais pas vraiment comment t'y prendre, que pourrais-tu bien proposer sur ton blog ? Proposer une formation n'est pas la seule manière de monétiser son blog, il existe différentes façons qui peuvent te permettre d'y arriver plus ou moins rapidement et plus ou moins facilement. Je te donne 5 bonnes façons de monétiser ton blog avec un résumé des étapes à suivre pour y arriver.

Choisir la bonne méthode pour toi

Avant de te parler des différentes méthodes pour monétiser un blog, il faut savoir que tu n'as pas à utiliser toutes ces méthodes pour monétiser à tout prix ou choisir une méthode plutôt qu'une autre parce que c'est la mode du moment. Tu dois avant tout regarder ce qui te correspond le mieux et ce qui correspond à la demande de ton audience. Ce qui fonctionne pour l'une pourra ne pas fonctionner pour une autre.  

Même si je te propose différentes idées, il est préférable de n'en choisir qu'une ou deux pour commencer avant d'éventuellement en développer d'autres. 

(Je ne parle pas volontairement des ads et publicités payantes, car il faut pas mal de trafic pour arriver à un minimum de résultat.)

Proposer une formation n'est pas la seule manière de monétiser son blog, il existe différentes façons qui peuvent te permettre d'y arriver plus ou moins rapidement et plus ou moins facilement. Je te donne 5 bonnes façons de monétiser ton blog avec un résumé des étapes à suivre pour y arriver.

Monétiser son blog avec l'affiliation

L'affiliation signifie que tu vas gagner une commission sur chaque vente d'un produit ou d'un service qui aura été fait via un lien spécifique et que tu auras promu. C'est une méthode assez simple et pas mal utilisée par les bloggers. Elle ne demande pas énormément de travail, car tu n'as aucun produit à créer. Il s'agit simplement de faire la promotion du produit/service d'un autre.

Même lorsque tu proposes tes propres produits/services, tu peux toujours continuer à faire de l'affiliation et à gagner des commissions avec un moindre effort.

L'affiliation peut se faire sur toutes les thématiques, que ce soit pour des produits numériques ou via des boutiques en ligne. Plus ton audience est grande et plus tu as de possibilité de faire des ventes et d'obtenir des commissions, mais même avec une petite audience, c'est possible.

Attention cependant que le but ce n'est pas de faire de l'affiliation pour tout et n'importe quoi. Ce que tu proposes en affiliation doit être en rapport avec ta thématique (sans que ce soit des concurrents direct bien entendu) et les produits dont tu parles doivent être de qualité ! Si tu proposes des produits médiocres et que ton audience achète, tu risques de perdre leur confiance.

L'affiliation est donc une méthode assez simple de monétiser son blog, mais cela peut prendre du temps et c'est assez difficile d'avoir un revenu fixe de cette manière. Je te conseille de combiner cette méthode avec une autre et non de l'utiliser seule.

Monétiser son blog avec les articles sponsorisés

Lorsque tu as une certaine audience, tu peux être contacté par des marques qui vont te proposer de tester leurs produits. Ils peuvent pour cela t'envoyer des produits en échange d'un article dans lequel tu donneras ton avis. Certaines marques proposent également de payer pour écrire un article sur eux.

Les articles sponsorisés sont une bonne méthode pour monétiser son blog lorsque l'on a déjà une grande audience, mais il faut que ce soit fait de manière correcte. Encore, ici, tu dois faire attention avec qui tu vas travailler et ne proposer que de la qualité et donner un avis honnête (bon ou mauvais) du produit ou de la marque dont tu vas parler. Le but ce n'est pas de te faire bien voir par la marque, mais de te faire bien voir par ton audience ! N'enchaîne pas les articles sponsorisés, même si tu as beaucoup de demande, tu n'es pas obligée de toutes les acceptés. Ton audience risque d'être rapidement lassée de voir non-stop des articles sponsorisé de dizaine de marques différentes. Choisis les marques qui correspondent le mieux à tes valeurs et à celle de ton audience. Attention également de ne pas te faire avoir et de sous-évaluer la valeur de ton blog (malheureusement, beaucoup de marques en profitent).

Monétiser son blog en vendant ses produits

C'est la méthode à laquelle on va penser généralement en premier lorsque l'on va penser à monétiser son blog : la vente de ses propres produits. En vendant tes propres produits, tu vas avoir 100% des bénéfices pour toi. Le grand point positive des produits numériques, c'est que tu vas le créer une fois et tu pourras le vendre un nombre illimité de fois (avec éventuellement des mises à jour si nécessaire). Même lorsque tu dors, tu peux faire des ventes, ce n'est pas génial ? 

Alors oui, cela demande beaucoup de travail en terme de préparation car tu as : la création de ton produit, la création de la page de vente, la création d'un tunnel de vente, la promotion de ton produit, ... Mais une fois que tout est bien lancé, cela peux te permettre de vendre alors que tu fais autre chose (pour te dire, pendant que je suis en train de rédiger cet article, j'ai vendu 5 packs productivités alors que je ne suis pas du tout dessus).

Quel type de produits vendre sur son blog ?

  • Cours en ligne
  • Formation
  • Ebook
  • check
    Produit imprimable

Le type de produit va dépendre de ta niche et de ce que tu peux proposer à ton audience. 

Monétiser son blog en proposant ses services 

C'est une manière simple de monétiser son blog et probablement la plus rapide. Tu n'es même pas obligé d'avoir un blog pour proposer tes services. J'ai commencé à proposer mes services en graphiste freelance avant d'avoir un site. J'avais à l'époque uniquement Facebook (je n'étais pas encore fâchée avec lui à ce moment) et c'est via mon compte et ma page que je proposais mes services. Il te suffit de créer ton offre de service, de prévoir un moyen de paiement (Paypal est le plus simple) et d'en parler ! Tu n'es pas obligée d'avoir une page de vente, un tunnel de vente, ... (même si ça peut aider) Juste parles-en autour de toi. Si tu as un blog, crée une page qui parle de tes services, parles-en sur tes réseaux sociaux.

Quelques idées de services que tu peux proposer :

  • Coaching
  • Consulting
  • Design
  • check
    Assistante numérique
  • check
    Rédactrice Web
  • check
    Webdesign
  • check
    Social Media Management

Cela prend du temps à gérer et tu ne peux prendre qu'un nombre limité de demande à la fois, mais cela peux te permettre de monétiser ton blog rapidement et simplement tout en préparant tes produits que tu vendras par la suite.

Le coaching est le service que je préfère, c'est très enrichissant pour moi et un réel booste que ce soient les coaching visibilité sur les réseaux sociaux ou les coachings blogging.

Monétiser son blog en créant un espace membre premium

Tu peux créer un espace membre premium pour lequel il faudra payer chaque mois pour avoir accès à des ressources exclusives (et de qualités, bien entendu). Tu peux proposer dans cet espace membre : des minis-formations, des ebooks, des templates, des workbooks, des podcasts, ... 

Les possibilités sont grandes, cependant, il faut pouvoir proposer des nouveautés assez souvent et cela peut donc demander pas mal de travail derrière.

Comme exemple, tu as le club proposé sur le site de ​Female Entrepreneur Association.

Proposer une formation n'est pas la seule manière de monétiser son blog, il existe différentes façons qui peuvent te permettre d'y arriver plus ou moins rapidement et plus ou moins facilement. Je te donne 5 bonnes façons de monétiser ton blog avec un résumé des étapes à suivre pour y arriver.


Mes recommandations pour débuter

Pour débuter, je te recommande (comme je le fais lors de mes coaching blogging) de débuter par de la vente de service éventuellement combiné avec de l'affiliation. Comme expliquer dans l'article, c'est la manière la plus simple de monétiser ton blog rapidement et cela te permettra de gagner de l'argent tout en travaillant sur des produits numériques. Fais cependant attention lorsque tu proposes tes services de ne pas te brader. Que ce soit pour du coaching ou des prestations en graphisme, faire des bas prix ne te rendra pas service, bien au contraire.

Ce sont bien entendu mes recommandations à titre personnel, mais cela dépendra en grande partie de ta niche et de ton audience.

Est-il possible de monétiser son blog avec peu de trafic et une petite audience ?

C'est une question que l'on peut se poser. Il n'est pas nécessaire d'avoir une audience énorme pour commencer à monétiser son blog. Comme je l'ai dit plus haut, tu peux proposer tes services même sans blog.

Proposer une formation n'est pas la seule manière de monétiser son blog, il existe différentes façons qui peuvent te permettre d'y arriver plus ou moins rapidement et plus ou moins facilement. Je te donne 5 bonnes façons de monétiser ton blog avec un résumé des étapes à suivre pour y arriver.
Voici en résumé quelques étapes que tu peux suivre pour t'aider à monétiser ton blog :
  • Tu dois avoir une vision très claire de qui est ton client idéal (à lire : Comment définir son client idéal).
  • Tu dois avoir une idée claire du positionnement de ton blog et ne pas t'éparpiller dans tous les sens.
  • Proposes du contenu de très grande qualité que ce soit sur tout blog ou sur les réseaux sociaux.
  • check
    Pour booster ton trafic, crée une stratégie qui fonctionne sur Pinterest.
  • check
    Propose d'excellents cadeaux gratuits pour booster tes inscriptions à ta newsletter.
  • check
    Soit constante dans ta présence sur ton blog, sur tes réseaux sociaux et dans ta newsletter.
  • check
    Soit authentique et présente pour ton audience.
  • check
    Ne baisse pas les bras au moindre échec.
  • check
    Vends et monétise ton blog !

On peut parfois monétiser son blog rapidement ou cela peut prendre du temps, mais il est important de ne pas baisser les bras au moindre échec. Un produit n'a pas fonctionné ? C'est dommage, mais cela ne veut pas dire que tu as tout raté. Adapte-toi, adapte ta stratégie, test, interroge ton audience pour comprendre ses besoins, ... Tu peux faire la différence rien qu'en t'accrochant et en persévérant. Beaucoup abandonnent après un échec, démarque-toi en prenant l'échec comme une leçon et keep going.

Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet. Graphic designer | Freelance | Fitness girl | Tea lover | Geek Girl |

>