5 Astuces pour Briller sur LinkedIn | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Fév 13

​5 Astuces pour Briller sur LinkedIn (même si tu n'y ​connais rien!)

5 Astuces pour Briller sur LinkedIn même si tu n'y connais rien

Note de Virginie : Cet article a été rédigé par Déborah du blog Debynski.

Tu es sur Instagram depuis un moment pour représenter ta boutique en ligne, pour vendre tes prestations en graphisme ou en community management, tu es dessinatrice ou auteur et… Ça stagne!
Tu as l’impression d’avoir fait le tour et tu souhaiterais toucher de nouvelles personnes…
Dans le coin de ta tête ces quelques lettres clignotent « LINKEDIN » mais tu n’y connais rien…

J’étais comme toi!

Je me présente: je suis Déborah et tu me connais peut-être déjà sous l’alias Debynski.
J’ai développé mon expertise sur Pinterest après m’être formée de fond en comble à ce réseau (coucou la Pin Academy 👋) et aujourd’hui je suis en mesure d’apporter mon aide aux entrepreneuses en quête de trafic et de visibilité.

Alors quand moi-même j’ai été confrontée à un besoin d’augmenter mon trafic et ma visibilité, j’ai commencé à effectuer des recherches et c’est comme si je faisais exprès de repousser LinkedIn en queue de file. J’avais plein de préjugés et je ne pensais absolument pas pouvoir trouver mon client idéal sur ce réseau et encore moins comprendre comment y être présente

Sauf qu’à force de ne pas trouver de réponse à mon problème, je me suis décidée et je me suis inscrite.
J’ai tout de suite remarqué que mon profil intéressait, on m’a contactée alors que je n’étais pas du tout active…
Je me suis dit: BINGO! Je dois absolument accroître ma présence ici!

Est-ce que j’ai ma place sur LinkedIn ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de t'exposer ces 5 astuces simplissimes pour briller sur LinkedIn même si tu n’y connais rien, la question qui est actuellement sur toutes les lèvres et à laquelle on va répondre est certainement celle-ci: est-ce que tu as ta place sur LinkedIn?

Pour faire au plus court, la réponse est oui!

Quel que soit ton domaine d’activité, quelle que soit l’expertise que tu souhaites mettre en avant ou quel que soit le produit que tu promeus: LinkedIn est fait pour toi!

L’une des idées reçues la plus répandue et la plus tenace est que LinkedIn est un endroit effrayant, rempli de cadres d’entreprises sans humour et dont le seul objectif est de parler pourcentages et autres statistiques ​indigestes.

La réalité c’est que… C’était vrai… Il y a quelques années de cela! Aujourd’hui LinkedIn est une plateforme beaucoup plus conviviale. Elle mérite tout à fait sa catégorie de réseau social, sa spécificité étant qu’on y traite de l’aspect professionnel de la vie des utilisateurs et non de l’aspect privé.

Alors pour ce qui est de ta légitimité sur LinkedIn, c’est on ne peut plus pertinent pour toi d’y être inscrite!

Toutes sortes de profils sont présents sur LinkedIn et ton avatar s’y trouve très certainement!

Alors que tu souhaites élargir ton réseau, augmenter la portée de ta marque ou de ton activité ou que tu cherches un travail: tu es à la bonne place!

D’ailleurs, à la suite de ces 5 astuces pour être présente sur LinkedIn, je te conseille d’aller jeter un oeil au cours gratuit que je t’ai préparé et où je te livre ​3 techniques méconnues pour attirer l’attention (et faire plus de ventes) sur LinkedIn, tu m’en diras des nouvelles.

Je n'y comprends rien:

Savoir pourquoi il faut être sur LinkedIn c’est bien.
Savoir comment briller sur LinkedIn c’est mieux.

Seulement, avec tous ces réseaux sociaux différents, leurs algorithmes respectifs et les codes propres à chacun, on pourrait être réticente à l’idée de se lancer sur un nouveau réseau.

Surtout si on a tout un tas d’idées préconçues qui nous tournent dans la tête et nous donnent plutôt envie de fuir que de nous inscrire.

Alors pour mettre le pied à l’étrier et pour acquérir une routine basique mais efficace, voici 5 astuces simples pour briller sur LinkedIn et y être présente, même si tu n’y connais rien!

#1 Accepte les invitations pertinentes

Commençons en douceur, avec cette première étape.
Elle ne te demandera pas énormément d’efforts: dans ta barre de menu sur LinkedIn (la barre bleue foncée tout en haut), cliques sur le bouton « réseau » et gère toutes les invitations que tu as reçues.

Ce n’est pas bien compliqué: le profil de la personne t’intéresse: accepte de rejoindre son réseau. Dans le cas inverse: ignore ou supprime l’invitation

C’est simple comme bonjour! Répète la même opération tous les jours.

Ton réseau va en sortir agrandi et c’est également un premier pas vers un gain de visibilité et une augmentation de ta portée!

5 Astuces pour Briller sur LinkedIn même si tu n'y connais rien


#2 Clique sur un des boutons d'appréciation

Cette deuxième étape va te prendre exactement ​UNE seconde!

Sous toutes les publications tu as l’occasion de choisir quelle appréciation tu vas laisser, à l’aide d’un petit bouton qui te laissera le choix entre différentes réactions.

Tu vas pouvoir choisir entre plusieurs options en fonction de ton ressenti à la lecture de cette publication: j'aime, bravo, j'adore, instructif, intéressant.

À nouveau, tu viens de gagner en visibilité. On dirait que tu as fait ça toute ta vie!⠀

#3 Laisse un commentaire sous les publications

Je sais ça fait peur, mais respire un bon coup et ça va très bien se passer!

Pour cette troisième étape, pas besoin de rédiger une thèse: quelques mots honnêtes suffiront.
Et toutes les personnes qui liront ce petit mot que tu as pris la peine d'écrire sous cette même publication seront susceptibles de te découvrir via cette petite action! 

Ce qui est bien c’est que tu peux enchaîner directement les actions 2, 3 et 4 pour une optimisation totale de ton temps passé sur LinkedIn!

5 Astuces pour Briller sur LinkedIn même si tu n'y connais rien

#4 Partage le contenu que tu as apprécié sur ton feed

Pendant que tu te balades sur ton fil d’actualité, une publication te plaît et en plus de cela elle est en rapport avec ta thématique.
Ne vas pas plus loin (pour l’instant): clique sur le bouton de partage et publie-la (et si tu peux, ajoute même un petit mot avant de publier, cela rendra ton action plus authentique) sur ton profil.
Tu viens de montrer de l'intérêt à une autre utilisatrice et tu viens de gagner en visibilité, bravo!

#5 Rejoins des groupes

Comme tous les réseaux sociaux (ou presque), LinkedIn dispose de ses groupes.

Pour les intégrer c’est très simple: tu indiques ton mot-clé ou ta recherche dans le cadre prévu à cet effet (en haut à gauche) et quand tu obtiens les résultats, tu vas cliquer sur « plus » puis « groupes » à toi de choisir quels groupes intégrer.

5 Astuces pour Briller sur LinkedIn même si tu n'y connais rien
5 Astuces pour Briller sur LinkedIn même si tu n'y connais rien


Ils sont surtout un excellent moyen pour sortir du lot et te démarquer sur LinkedIn.
Ils te permettront même de cibler encore davantage ton client idéal et de communiquer directement  avec les personnes de ce groupe, même si elles ne font pas partie de ton réseau.

Pourquoi je te parle à chaque fois de gain en visibilité et d’augmentation de ta portée?

  • Tout simplement parce que c’est en actionnant ces leviers-là que tu vas parvenir à te démarquer!
  • En plus, si tu prêtes attention à ces 5 astuces, ne remarques-tu pas quelque chose?
  • Ce sont des indicateurs d’engagement!
  • En effet, chacune de ces actions envoie un signal d’engagement à l’algorithme et tu te retrouves dans le club VIP des personnes qui nourrissent l’engagement, autant te dire que l’algorithme va te chou-chou-ter!
  • Voici ton récapitulatif pour être présente sur LinkedIn même si tu n'y connais rien​, en 5 jours l'habitude sera prise!

Et si tu souhaites aller encore un plus loin avec LinkedIn et exploiter totalement son potentiel, je t’invite à retrouver la formation complète LINKEDIN 3.0 !
Elle est actuellement au prix de lancement de 97€ au lieu de 247€, autant dire que je ne referai pas ce tarif de si tôt!
Tu peux en profiter jusqu’au 18 février!

En mettant en pratique ces 5 astuces simplissimes tu vas pouvoir marquer LinkedIn de ta présence. Je pense que personne ne va oser me dire en me regardant droit dans les yeux que ces 5 actions sont difficiles ou que l’effort est immense… Ce sont 5 toutes petites habitudes qui vont avoir un impact très lourd sur la qualité de ton profil.

Est-ce que tu utilises déjà LinkedIn dans ta stratégie marketing? Que penses-tu de cette plateforme ?


5 Astuces pour Briller sur LinkedIn même si tu n'y connais rien
Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet. Graphic designer | Freelance | Fitness girl | Tea lover | Geek Girl |

>