Créer le calendrier de contenu 2021 pour ses réseaux sociaux | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Jan 25

Le guide du débutant pour créer son calendrier de contenu 2021 pour ses réseaux sociaux

Calendrier contenu réseaux sociaux

Si tu as du mal à t'organiser pour avoir une présence régulière sur les réseaux sociaux, un calendrier de contenu est très probablement LA solution qui t'aidera. Il n'y a pas de secret, si tu veux gagner du temps et éviter de te retrouver sans idée, tu dois avoir une bonne organisation. Lorsque l'on n'a pas l'habitude, cela semble aussi compliqué que de ne plus jamais manger de chocolat (enfin dans mon cas 🙄😅). Mais comme je vais te le montrer, c'est en passant à la pratique que cela deviendra de plus en plus facile et que tu pourras gérer tes réseaux sociaux comme une vraie pro (et avoir des résultats qui suivent). Toi aussi tu peux créer un calendrier de contenu pour tes réseaux sociaux !

Quelle fréquence de publication choisir

Lorsqu'il s'agit de définir une fréquence de publication sur les réseaux sociaux, cela peut très vite devenir casse-tête. Est-ce qu'il faut publier tous les jours sur Instagram ? Est-ce que je dois publier 2 fois par jour sur LinkedIn pour avoir le plus de résultats ?


Pas évident de s'y retrouver, car chaque réseau à ses propres règles et son algorithme. Il n'y a donc pas une recette qui fonctionne de la même manière pour tous. Heureusement pour nous, des études ont été faites afin de nous aider à être présentes de manière optimisée sur les réseaux sociaux.

Avant de voir ce que ces études nous disent, est-ce que tu sais déjà sur quels réseaux sociaux tu dois être présente pour ton projet/blog/business ? Si tu les as déjà définis, tu peux continuer ta lecture. Si ce n'est pas le cas, fais une petite pause pour aller lire cet article : Définir sur quels réseaux sociaux être présente avant de venir lire la suite.

Je pourrais te donner les différents chiffres des différentes études, mais je sais que cela peut être assez ennuyeux à lire.

Coschedule a compilé 14 études afin de donner le nombre de fois qu'il est conseillé de publier sur les réseaux sociaux afin d'avoir le plus de résultats. 

Et si tu souhaites lire leur article complet et avoir le lien vers les différentes études, c'est par ici (en anglais).

Petite parenthèse :

Ces chiffres peuvent éventuellement faire peur. Lorsque l'on est seul pour s'occuper de son business, il n'est pas évident d'arriver à tout gérer. Je te recommande dans un premier temps de te concentrer sur un ou deux réseaux sociaux sur lequel ta cible est présente. Tu ne dois pas être partout ! Si ta cible n'est que très peu sur Twitter, il ne doit pas être une priorité pour toi d'y être. Si tu n'as pas de blog, Pinterest peut très bien attendre (même si ce n'est pas un réseau social, il est souvent vu comme tel). Il est vraiment important que tu choisisses le ou les réseaux sociaux prioritaires. Et si tu ne peux être présente de manière optimisée que sur un pour le moment, c'est déjà très bien.

Ensuite, tu n'es pas obligée d'arriver tout de suite au nombre optimal de publications. Si tu n'arrives pas à publier tous les jours sur Instagram, tu peux te mettre dans un premier temps comme objectif de publier 2 ou 3 fois par semaine. Au fil du temps, quand tu seras de plus en plus à l'aise, tu pourras augmenter jusqu'à atteindre le nombre idéal. Le plus important, c'est d'être régulière sur le long terme.

Et pour terminer, afin de t'aider : programme tes publications. Je sais qu'il y en a qui souhaitent être spontanées dans leur publication. C'est très bien lorsque l'on a un compte personnel ou pour une passion/un hobby. Mais lorsqu'il s'agit d'utiliser les réseaux sociaux pour une activité professionnelle, il faut les utiliser en conséquence. La planification te permettra d'être régulière, d'éviter de tomber en panne d'inspiration et te fera surtout gagner énormément de temps ! Je te parle de ma méthode pour programmer mes publications Instagram dans cet article et de la programmation de mes épingles Pinterest dans cet autre article.

Une dernière petite chose : soit bienveillante envers toi-même ! Fais de ton mieux et comme on dit petit à petit l'oiseau fait son nid. Mets-toi des objectifs qui vont te motiver sans qu'ils ne soient impossibles à réaliser.

Les bénéfices d'avoir un calendrier de contenu pour ses réseaux sociaux

Avant de te lancer dans ton calendrier de contenu, quels sont les bénéfices à en avoir un ? Est-ce que cela sert vraiment à quelque chose ?

(La réponse rapide est ouiiiiiiiii !!!!)

  • Une meilleure organisation : avec un calendrier éditorial, plus besoin chaque jour de te demander : "qu'est-ce que je vais bien pouvoir publier aujourd'hui ?". Tout est organisé, tout est prêt et bye bye charge mentale !
  • Gain de temps : cela rejoint le point précédent ; meilleure organisation = plus de temps pour bosser sur ce qui est le plus important pour ton projet/business/blog.
  • Plus facile de mesurer tes résultats.
  • Tu peux enfin être régulière.

Une meilleure organisation et une planification de son travail permettent d'améliorer ses résultats, ce n'est un secret pour personne. Pourquoi ne pas l'appliquer aux réseaux sociaux plutôt que de juste improviser pour être "spontanée" ou parce que cela semble impossible ?

Les outils à utiliser pour ton calendrier de contenu

Pour préparer ton calendrier de contenu, tu peux utiliser différents outils :

  • Un agenda papier : une bonne occasion pour acheter un bel agenda que tu pourras réserver à cet effet.
  • Trello : personnellement, c'est mon indispensable ! Avec sa fonction calendrier, il est très pratique à utiliser.
  • Document Excel : je ne l'utilise pas, mais c'est possible en modifiant les couleurs pour chaque réseau social.

Pour la programmation de tes publications, il y en a une multitude. Mais je te recommande ces trois-là :

  • Later : que j'utilise pour programmer mes publications Instagram et Facebook
  • Tailwind : que j'utilise pour programmer mes épingles
  • Facebook Creator Studio : que j'utilise à l'occasion pour programmer des vidéos/carrousels.  Tu peux également programmer des vidéos IGTV et avoir accès à tes statistiques Facebook et Instagram.

Passons maintenant à la pratique.

Comment planifier son contenu de réseaux sociaux

Quel type de contenu publier ?

Afin de t'aider, tu peux choisir quel type de contenu tu souhaites partager selon le réseau. Il y a 4 types de contenu principaux :

  • Texte : parfois un excellent texte peut suffire !
  • Image : cela peut être une image seule ou un carrousel d'images.
  • Vidéo : une vidéo que tu chargeras ou un live.
  • Lien : que ce soit un lien vers ton propre contenu ou du contenu extérieur.

Le type de contenu que tu utiliseras dépendra de la plateforme, mais également de ta cible. Mais sache que de manière générale, le contenu visuel (avec image ou vidéo) fonctionnera toujours mieux qu'uniquement un texte ou un lien.

Commencer à remplir ton calendrier

Je me doute bien que créer ton calendrier de contenu peut sembler énorme (bon j'avoue, ça l'est réellement !).

Il y a cependant certains éléments que tu peux rajouter assez simplement :

  • Les promotions que tu souhaites faire de tes produits gratuits. Tu peux prévoir des prix promo pour certains évènements comme les soldes, un black friday ou autre. Les programmer à l'avance te permettra d'être prête pour ce moment et d'avertir d'éventuels partenaires.
  • Promotion de ton contenu. Tu peux définir des jours précis pour reproposer tes anciens articles. Par exemple, je partage un ancien article tous les lundis (hors lundi où il y a un nouvel article).
  • Des évènements. Le blog du modérateur te propose un calendrier marketing pour 2021 dans lequel tu pourras voir les différents évènements qui pourront être utiles pour compléter ton calendrier. Par exemple, si tu as comme thématique le zéro déchet, tu pourras communiquer sur la journée mondiale du recyclage du 18 mars. Pourquoi ne pas faire une semaine spéciale astuces recyclage à l'occasion ? Et voilà une semaine de publication trouvée.  Attention, il ne s'agit pas de le faire pour tous les évènements bien évidemment. Cela doit rester pertinent avec ta thématique.
  • Lancement de produit : cela peut être d'un de tes produits ou d'un produit en affiliation.
  • Choisis des thèmes que tu pourras aborder. Par exemple, dans le domaine du graphisme : prévoir une semaine de publication sur le thème des typographies, une autre sur les couleurs, etc.

Avec cela, tu as déjà de quoi faire.

Rédiger de bonnes publications

Une bonne publication Facebook ne sera pas une bonne publication Instagram ou un bon tweet. Chaque plateforme a des règles différentes. Ce qui signifie que si tu souhaites être présente de manière optimisée sur admettons, 2 réseaux sociaux, tu devras prévoir 2 publications différentes.

Je sais, c'est du boulot (c'est d'ailleurs pour cela qu'il existe le métier de social media manager 🙃). Comme je te l'ai dit plus tôt, c'est à toi de voir sur quel(s) réseau(x) être présente, si cela est avantageux pour toi d'être sur plusieurs, et si c'est possible au niveau du temps surtout.

Voici quelques astuces pour de bonnes publications sur différents réseaux.

Ces données viennent de 11 études qui ont été regroupées par Coschedule (clique afin de voir leur infographie en anglais) :

Il s'agit bien sûr de généralités. Tu peux avoir de plus longues publications qui fonctionnent extrêmement bien. Une nouvelle fois, cela dépendra de ta thématique et de ta cible. Il reste cependant intéressant de prendre ces données comme point de départ.

Trouver des idées de contenu pour tes réseaux sociaux

Je t'entends derrière ton écran te dire : "Comment je vais bien pouvoir trouver des idées ? C'est trop difficile !"

Ce n'est pas la partie la plus évidente, je te l'accorde. Trouver des idées de contenu n'est jamais évident. Mais comme le dit l'expression : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron." C'est à force de pratique que cela devient plus facile. Au début, c'est difficile, mais au fil du temps cela peut devenir une vraie habitude.

L'objectif idéal est que tu puisses remplir ton calendrier pour l'année au maximum. Oui, je suis réaliste. Il est peu probable que tu remplisses ton calendrier pour toute l'année, surtout si tu souhaites programmer 1 an de publications. Le principal est que tu puisses avoir le maximum de publications prêtes et que tu saches ce que tu as de prévu dans les grandes lignes. Ensuite, je te conseille de revoir et compléter chaque mois tes publications (pour t'aider : Comment programmer 1 mois de publication Instagram).

24 idées de contenu :


  • Repropose ton meilleur contenu
  • Partage de tes nouveaux/anciens articles
  • Nouveauté dans ta thématique
  • Avis de clients/lecteurs/abonnés
  • Pose des questions
  • Promotion de tes produits
  • Astuces/conseils
  • Memes ou GIF
  • Concours
  • Jours spéciaux
  • Évènements
  • Réponses à des questions souvent posées
  • Infographie
  • Ressource gratuite
  • Live
  • Promotion de ta newsletter
  • Citation
  • Accomplissement
  • Vidéo : comment faire...
  • Avis sur tes produits
  • Ton histoire
  • Publication avec blanc à compléter
  • Statistique (en rapport avec ta thématique)
  • Promotion de tes partenaires


Maintenant, il est temps de te mettre à ton calendrier de contenu. Tu peux procéder en plusieurs étapes afin que cela ne fasse pas trop en une seule fois. La première tâche facile que tu peux faire immédiatement, c'est d'aller voir le calendrier marketing du Blog Du Modérateur et de noter dans ton calendrier toutes les dates que tu peux utiliser pour créer des publications. C'est déjà un bon début, non ?

Créer le calendrier de contenu 2021 pour ses réseaux sociaux
Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet.

  • Mélanie dit :

    Hello ! Merci à toi pour ce bel article, je le trouve vraiment ultra complet 🙂

  • >
    59 Partages
    Enregistrer59
    Partagez
    Tweetez
    Partagez