Comment l’algorithme Instagram fonctionne en 2021 | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Juin 21

Comment l'algorithme Instagram fonctionne en 2021

Algorithme Instagram 2021

L'algorithme d'Instagram fait très souvent parler de lui. Généralement, c'est pour le critiquer. On remet trop souvent la faute de la baisse de visibilité sur le réseau social. Instagram n'a pas énormément communiqué de manière officielle pour nous expliquer son fonctionnement, si ce n'est en 2018 >> L'algorithme Instagram en 2018. Depuis, c'était silence radio sur une modification ou non de celui-ci, jusqu'à il y a quelques jours...

Finalement, Adam Mosseri qui est la tête d'Instagram, a rédigé un article sur le blog officiel d'Instagram dans lequel il nous donne des informations sur le mystérieux algorithme et son fonctionnement. C'est en ayant une meilleure compréhension de comment fonctionne l'application que tu pourras au mieux l'utiliser afin d'améliorer ta visibilité.

L'algorithme, pourquoi ce grand vilain ?

Une des premières chose qu'Adam Mosseri a clarifiée, c'est qu'il n'existe pas un seul algorithme sur Instagram. Il y a plutôt plusieurs algorithmes qui fonctionnent différemment selon l'endroit où l'on se trouve sur l'application. Chacun a sa propre façon d'agir en fonction de la manière dont les utilisateurs vont avoir tendance à utiliser ces différentes parties de l'application. Généralement, on va regarder les stories de nos proches ou de nos comptes favoris, alors qu'on ira sur la page Explorer pour découvrir de nouveaux comptes en rapport avec les sujets qui nous intéressent.

Ces algorithmes ont été pensés pour offrir la meilleure expérience aux utilisateurs, et non pas pour t'embêter toi, créatrice de contenu.

Ce qu'Adam Mosseri nous dit :

« Lors de son lancement en 2010, Instagram n’était qu’un simple fil de photos apparaissant dans l’ordre de leur publication. Toutefois, avec l’augmentation du nombre d’utilisateurs et du nombre de contenus partagés, il n’était plus possible pour les internautes de voir toutes les publications, et encore moins l’ensemble des publications qui les intéressaient. En 2016, les utilisateurs manquaient 70 % des publications de leur fil, et presque la moitié de ces publications venaient de leurs contacts proches. Nous avons donc développé et mis en place un fil qui classe les publications en fonction de vos intérêts. »

Comment l'algorithme Instagram fonctionne sur le feed et dans les stories

Voici ce qu'il est dit sur le fonctionnement concernant le feed et les stories :

Les signaux les plus importants pris en considération sont :

  • Les informations de la publication : Il y a un signal sur la popularité (le nombre de likes, de commentaires, d'enregistrements) et aussi pour d'autres informations comme : l'heure de publication, si c'est une vidéo, la durée de celle-ci et la localisation.
  • Les informations sur la personne qui publie : Cela permet à l'algorithme de savoir si l'utilisateur est intéressé par le contenu du créateur. Et pour cela, il prend en considération le nombre d'interactions qu'il y a eu durant les dernières semaines.
  • Ton activité : C'est ce qui va permettre à l'algorithme de comprendre ce que tu apprécies en analysant par exemple le nombre de publications que tu as aimées.
  • Ton historique d'interaction : Qui aidera Instagram à déterminer à quel point tu es intéressé par le contenu d'une personne en particulier.

À partir de ces différents signaux, Instagram va faire des prédictions sur ce qui a le plus de probabilité de t'intéresser. Sur le feed, les 5 interactions qui ont le plus d'impact sont : le temps passé sur la publication, commenter, aimer, enregistrer et appuyer sur l'image de profil.

Plus la probabilité que tu passes à l'action sur une publication est grande selon tes précédentes interactions, plus cette publication sera mise en avant sur ton feed.

Comment l'algorithme Instagram fonctionne sur la page Explorer

Le fil Explorer est fait pour que tu découvres du nouveau contenu. Instagram va donc te recommander des publications, qui selon lui (et surtout selon tes interactions précédentes), t'intéresseront. Pour cela, il tiendra compte des signaux suivants : les publications que tu auras aimées, commentées et sauvegardées dans le passé. Il va ensuite classer ses publications selon la probabilité que tu interagisses avec celles-ci par ordre d'importance : les likes, les enregistrements puis les partages.

Les signaux les plus importants pris en compte par Instagram pour classer les publications :

  • Les informations de la publication : La popularité, avec par exemple le nombre de likes, mais aussi la vitesse à laquelle les autres utilisateurs auront aimé, commenté, partagé et sauvegardé. Ces signaux ont plus d'importance sur le fil Explorer que sur le feed et en Story.
  • Ton historique d'interaction avec la personne qui publie : La plupart du temps, ce seront des recommandations de publications de personnes avec qui tu n'as jamais interagi.
  • Ton activité : Les différents signaux vont analyser ton activité passée sur le fil Explorer.
  • Les informations sur la personne qui publie : Comme le nombre de fois où les utilisateurs ont interagi avec cette personne dans les semaines précédentes.

Comment l'algorithme Instagram fonctionne pour les Reels

Les Reels sont faits pour nous divertir. Comme dans le fil Explorer, la plupart des Reels que tu verras proviendront de comptes que tu ne suis pas. L'algorithme des Reels est donc assez similaire à celui du fil Explorer. Il se basera dans un premier temps sur ce qui a le plus de probabilités de t'intéresser, pour ensuite être classé parmi les posts où il y a une plus grande probabilité, selon lui, pour que tu interagisses.

Ce qui va être pris en compte, c'est la probabilité que tu regardes le Reel jusqu'au bout, que tu l'aimes, que tu le commentes et que tu consultes la page de l'audio du Reel.

Parmi les signaux les plus importants pour définir l'ordre des Reels :

  • Ton activité : Instagram analyse les Reels que tu as aimés, commentés et avec lesquels tu as interagi récemment. Cela lui permet de comprendre le type de contenu qui t'intéresse.
  • Ton historique d'interaction avec la personne qui publie : Comme pour le fil Explorer, ce sera majoritairement des Reels de personnes que tu ne suis pas.
  • Information à propos du Reel : Il s'agit des informations sur la vidéo comme l'audio, la compréhension de la vidéo en se basant sur les pixels et les images ainsi que la popularité.
  • Les informations sur la personne qui publie : Il prend en considération la popularité de la personne qui publie le Reel.

Conclusion : l'algorithme est-il vraiment contre toi ?

Non, l'algorithme n'a absolument rien contre toi. Son but ultime n'est pas de masquer tes publications ou de ne montrer que les posts des autres et pas les tiens. Le but des différents algorithmes d'Instagram est de montrer à chaque utilisateur le type de contenu qui a le plus de probabilités de lui plaire selon ses précédentes interactions. C'est à toi, créatrice de contenu, de créer du contenu qui va plaire à ton audience, qui va l'aider, l'inspirer et lui donner envie d'interagir avec toi.

Pour lire l'article complet  >> How Instagram work <<

Comment l’algorithme Instagram fonctionne en 2021
Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet.

>
31 Partages
Enregistrer31
Partagez
Tweetez
Partagez