L’algorithme Instagram 2018 | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Juin 11

Gagner en visibilité sur Instagram en utilisant l'algorithme

Si tu es sur Instagram, tu as déjà sans doute vu passer ce message à de nombreuses reprises : "Instagram a de nouveau changé son algorithme", "Instagram ou une application a supprimer sans le vouloir des comptes que je suivais (oups ce sont les applications de follow-unfollow, mais chut, on va rien dire)". NON, NON et NON ! Instagram ne change pas son algorithme toutes les semaines. Tu as une baisse d'engagement ? Moins de j'aime ? Moins de commentaires ? Avant d'accuser un mystérieux nouvel algorithme, analyse ta présence sur Instagram
La dernière nouveauté qu'il y a eue concernant l'algorithme d'Instagram, c'est qu'il a été révélé comment il fonctionne officiellement par Insta.

Comment l'algorithme fonctionne ?

Les 3 facteurs les plus importants :

Il faut comprendre que le but de cet algorithme n'est pas de t'embêter, mais de te proposer du contenu le plus à même de t'intéresser et pour cela l'algorithme va tenter de prédire le contenu qui va réellement t'intéresser en se basant sur ces 3 facteurs : intérêt (interest), le plus récent (timeliness), relation (relationship).

3 facteurs de l'algorithme d'Instagram 2018

# L'intérêt : Instagram va prédire les publications qui vont t'intéresser et c'est déterminé selon le type de contenu avec lequel tu as interagi dans le passé.

# Le plus récent : Tu verras en premier les publications qui vont t'intéresser (comme expliquer dans le point précédent) et qui ont été publié récemment en priorité sur des anciennes publications.

# La relation : Comment tu interagis avec une personne ? Est-ce que tu commentes ces publications ? Tu échanges en ID? Plus tu vas interagir avec une personne et plus tu verras ses publications. Cela donne un signal à Instagram que cette personne est probablement un 'ami ou de la famille'.

3 autres facteurs :

Même si les facteurs précédents sont les plus importants, il y a encore 3 autres facteurs à prendre en considération.

3 facteurs de l'algorithme d'Instagram 2018


# La fréquence : Je ne le répéterais jamais assez, tu dois être constante sur les réseaux sociaux. À chaque fois que tu te connectes, Instagram va tenter de te montrer les meilleures publications depuis ta dernière visite.

# Le nombre d'abonnements : Si tu es abonnée à beaucoup de comptes, Instagram te montrera une plus grande variété de publications.

# L'usage : Le temps que tu passes sur Instagram va déterminer si tu ouvres l'application pour de courte session, juste pour voir les meilleurs des publications ou si tu passes beaucoup plus de temps pour voir une plus large sélection de publications.


Quelques mythes sur Instagram a oublier :

- Instagram n'envisage pas de revenir à l'ancien feed qui montrait les dernières publications selon un ordre chronologique.

- Instagram ne masque pas des publications, tu trouveras toutes les publications des personnes que tu suis sur ton feed en scrollant.

- Le feed ne favorise pas les publications avec photo ou vidéo, mais favorise le type de publications avec lequel tu interagis le plus.

- Instagram ne favorise pas les utilisateurs de stories ou de live dans le feed.

- Instagram ne défavorise pas ceux qui publient trop souvent.

- Instagram n'accorde pas plus de visibilité au compte pro qu'au compte personnel, donc passer en mode pro (business) ne va pas te donner plus de visibilité. (Je te conseille tout de même de passer en compte business afin d'avoir accès à la partie statistique qui peut t'aider à améliorer ta présence sur Instagram).

Le shadowban n'est pas une chose réelle et Instagram a dit qu'il ne masquait les publications des personnes utilisant trop de hashtags ou pour d'autres choses. (Par contre attention aux hashtags bannis qui vont pénaliser tes publications, sans les masquer complètement, elles auront tout de même moins de visibilité.)


Comment utiliser l'algorithme d'Instagram pour gagner en visibilité ?

Je le redis, tous cela n'est absolument pas une nouveauté et si tu appliquais déjà ces techniques, continue simplement !!

Crée de l'interaction avec ton audience, c'est la clé !! C'est ce qui te donnera plus de visibilité et cela créera également une relation avec tes abonnés.


Comment faire :

- Utilise les stories : elles sont toutes en haut de l'application, donc beaucoup plus visible ! Crée des stories engageantes avec les sondages, en posant des questions, ... Le but ? Donner un signal à Instagram que les personnes qui interagissent avec toi en story tu les intéresses et donc qu'il montre tes publications en haut de son feed. 
Si tu veux apprendre à utiliser tes stories de la meilleure des manières, je te propose un e-book gratuit.



Rajoute un appel à l'action dans toutes tes publications : si tu souhaites qu'on te laisse un commentaire, il faut que tu rédiges une publication qui va donner envie de commenter. Cela peut-être en posant une question, en demandant un avis, en demandant d'aimer la publication, ... 

- Publie aux meilleures heures : en plus de l'interaction avec tes abonnés, il est aussi important de publier à une heure où tu as le maximum de personne connecté. Pour savoir cela, rendez-vous dans la partie statistique d'Instagram.

Crée du contenu de qualité : si tu veux que tes abonnés aiment tes publications et les commentent, tu dois créer de l'excellent contenu ! Oui, je sais. Certains gros comptes ont plein de j'aime et de commentaire alors qu'ils publient juste une photo d'eux. Mais c'est ce que tu veux pour ton compte ? Juste qu'on aime ta photo et publie 'nice' ou 'trop belle'. Perso, cela ne m'intéresse pas, je veux des échanges de qualités avec mon audience et pour cela, je travaille sur la qualité de mon contenu. À savoir qu'Instagram ne prend pas en considération les commentaires de juste 1-2 mots ou juste un émoticone. Il ne considère pas cela comme de l'engagement. (Sans compter que certains gros comptes achètent des followers qui vont poster des commentaires bidons, mais chut c'est normalement un secret loll.) 

Sois constante : si tu n'es pas constante, que tu ne publies pas durant un certain temps, même si tu avais de l'engagement sur tes publications et que tu apparaissais dans le haut du feed de tes plus grands fans, ce ne sera plus le cas à ton retour. Tu auras été remplacé par du contenu d'autres personnes avec lesquels tes abonnés auront interagi. 

Maintenant, tu as de quoi répondre la prochaine fois que tu liras "Rhaa l'algorithme d'Insta a encore changer !!!". 

Choisis un des points à améliorer pour augmenter ta visibilité et note le sur un post-it que tu colles dans un endroit visible. Tu vas te concentrer sur ce point pour tes prochaines publications et tu passeras ensuite à un autre point. Tu verras les résultats.
C'est quoi le point le plus difficile pour toi ?

Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet. Graphic designer | Freelance | Fitness girl | Tea lover | Geek Girl |

>