Comment combiner les typographies ? | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Août 28

Comment combiner les typographies simplement


Sur le groupe Facebook, j'ai lancé il y a peu un défi qui consistait à créer une image de citation en combinant 2 typographies différentes. Cela n'a pas toujours été facile de combiner les typographies entre elles ! Il existe tellement de belles typographies et arriver à mettre ensemble celles qui fonctionnent ensemble peut nécessiter un peu d'entraînement.

Mais dit toi une chose, cela te prendra peut-être un peu de temps pour trouver la combinaison de font (autre mot utilisé pour typographie ^^) qui convient, mais après, tu l'utiliseras sur tout tes visuels donc tu seras tranquille ! Car oui, je le rappel, il te faut rester constant dans ton identité visuelle que ce soit pour ta palette de couleur, mais aussi tes typographies.

Personnellement, j'utilise 2 typographies différentes pour mes visuels (visuels pour le blog, réseaux sociaux, ressources gratuites, ...). C'est partout la même chose et le résultat, voici ce que l'on m'a dit il y a peu de temps :

quote-left

J'étais sur Pinterest à la recherche d'idées pour mon futur logo, et là je tombe sur des images : et je savais d'un coup d’œil que c'étaient tes images sans même avoir lu la provenance ou l'image en détail ! Pari réussi !

C'est ce que tu dois rechercher comme résultat. Du premier coup d'œil, on doit savoir que les images viennent de toi. Une des étapes pour y arriver est la sélection de tes typographies.

Combiner des typographies simplement c'est possible ! Je t'explique comment avec une bonus gratuit. #typographie #blogging

Avant de commencer un peu de théorie


Désolé si tu n'aimes pas la théorie, mais je vais faire très court ! Je t'ai préparé un petit visuel, ce sera mieux que du texte. Il est intéressant de connaître les différents types de typographies qui existent.

Combiner les typographies pour créer ses visuels pour le web et les réseaux sociaux... ce n'est pas si difficile !

Les 12 règles pour combiner ses typographies comme une PRO 


  • Vise l'équilibre ! L'objectif que tu dois atteindre, c'est un équilibre entre tes typographies. Que l'on retrouve une hiérarchie avec une typographie qui sera forcément dominante et une autre qui la complète. Cela donnera un rendu agréable à l'œil.
  •  La lisibilité doit être ta priorité ! Toutes les typographies qui te demandent un certain temps de déchiffrage, tu les élimines directement ! Poubelles. Oui, il y a des très belles typographies super girly plein de courbe, calligraphié... OK mais si on arrive difficilement à lire à quoi bon l'utiliser ? Donc même si elles sont jolies à regarder, byebye !
  •  Les opposer s'attirent. Si tu utilises une typographie principale qui possède une personnalité forte, la combiner avec une typographie simple sans serif est ta meilleure possibilité. Cela donnera un rendu harmonieux et équilibré.
  • Serif + Non Serif = (l) C'est une combinaison qui fonctionne à coup sûr. 
  • Ne pas combiner des typographies trop ressemblantes. Utiliser des typographies qui se ressemblent, mais ne sont pas les mêmes, ne fonctionne pas. Cela créer un déséquilibre dans la hiérarchie de tes typos et cela donne un mauvais résultat.
  • Joue sur la graisse d'une même typographie. Avec une même typographie, tu peux donner plusieurs styles à celle-ci en la mettant en gras, en italique ou en majuscule. Cela te permettra de mettre l'accent sur certains mots sans rajouter d'autres typographies.
  • Trouve des typographies complémentaires. Dans le point 6, je t'ai dit de ne pas combiner des typographies trop ressemblantes, mais il faut aussi qu'elles ne soient pas d'ambiance trop différentes. Elles doivent se compléter parfaitement.
  • Utiliser une typographie script (ou manuscrite) + non-script. Cela marche en général plutôt bien ensemble quand on choisit bien les typographies. 
  • Épaisse et maigre ensemble. Souvent, ces 2 types de typographies donnent un bon équilibre et donc fonctionnent généralement bien ensemble
  • N'étire pas tes typographies STP !!! 
  • Comic Sans, Papyrus,... poubelle ! N'y penses même pas !
quotes_comic_sans

.

Où trouver des typographies maintenant ?


Tu as la possibilité de trouver des typographies gratuites où tu peux également en acheter. Par contre, attention que même si les typographies sont gratuites, cela ne veut pas dire que tu peux les utiliser comme tu le souhaites. Il faut toujours lire les licences d'utilisations. 

Si tu souhaites t'y retrouver plus facilement dans tes typographies, il existe un outil en ligne : Wordtype qui pourra t'aider.

Besoin de plus d'inspiration?


Je te propose une sélection de combinaisons de typographie dans le Bureau Privé ! Tu n'as qu'à te servir.

Retrouve le mémo et des exemples de typographies dans le Bureau Privé.

Mémo et inspiration pour combiner tes typographies comme une pro

Et encore plus d'inspiration sur mon chouchou Pinterest !

À ton tour de jouer, tu as toutes les clés en main pour combiner les typographies comme une pro ! Dit-moi en commentaire si tu as rencontré des difficultés.

Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet. Graphic designer | Freelance | Fitness girl | Tea lover | Geek Girl |

  • […] Pour trouver vos typographies, vous pouvez utiliser Dafont et pour plus de détails, je vous renvoie vers le blog de Virginie. […]

  • Aurore dit :

    Bravo pour cet article ! C’est vraiment un très bon tour d’horizon de l’harmonie des typos. Moi je vais sur Fontsquirel pour trouver des licences gratuites et libres. Je vais allé voir l’outil dont tu parles je ne le connais pas 🙂

  • Morgane dit :

    J’adore ton article ! Il est vraiment bien explique et il est top à lire je vais prendre note de tes conseil 😊

  • >
    231 Partages
    Enregistrer212
    Tweetez11
    Partagez8
    +1