Comment créer une Brand Board pour son blog | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Oct 23

Comment créer une Brand Board pour son blog

Tu n'arrives pas à rester constante dans la confection de tes visuels que ce soit pour ton blog ou pour tes réseaux sociaux et tu pars un peu dans tous les sens : parfois, tu utilises du rose parfois du jaune ou du bleu au gré de tes envies... Ce n'est pas une bonne idée. Ton identité de marque doit être constante partout, tu dois rester sur une même ligne directrice afin d'être facilement reconnaissable et afin de te créer une identité forte et pro.
Une Brand Board pourra t'aider à rester cohérente dans tes visuels. Elle sera ta référence dans ce que tu vas créer.

T'es gentille Isla, mais c'est quoi une Brand Board ?

Désolé, je t'avoue que je préfère le terme en anglais plutôt que dire tableau de marque... C'est moins classe, non ?

Il s'agit d'un document contenu sur une page qui regroupe une synthèse de tout les éléments de ton identité visuelle. On retrouve dessus : le logo, la palette de couleurs, les typographies, les textures et parfois des images d'inspirations.

Attention, à ne pas confondre avec une charte graphique qui est beaucoup plus détaillé.

Ma

B

rand

board

Ok, mais à quoi cela va me servir ta Brand Board ?

Même si tu n'as qu'un blog, c'est important de rester cohérente (je me répète, mais c'est fait exprès). Je suppose que tu souhaites être prise au sérieux ? Tu souhaites que quand l'on visite ton blog, on se dise : "Ici, au moins je vais trouver du vrai contenu intéressant, je peux faire confiance en cette blogueuse !". Et bien avoir une bonne identité visuelle cohérente (et oui encore) va vraiment aider.

J'en reviens à la Brand Board, regrouper tout les éléments de ton identité visuelle à un seul endroit va te rendre la tâche beaucoup plus facile. Lorsque tu vas créer tes visuels, tu pourras revenir à ta Brand Board et te demander : Est-ce que mon visuel correspond ? Les couleurs, c'est ok ? Les typographies ? Le style que je souhaite ? Tout est validé ? C'est bon alors, visuel OK !

Ca y est, tu m'as convaincue, je fais comment pour la créer ?

Tout d'abord, les éléments qui doivent être présents sur ta Brand Board.

#1 Ton logo

Ton logo qui est une partie très, très importante de ton identité visuelle. C'est ton logo principal que l'on doit retrouver en premier sur ta Brand Board.

Si tu as plusieurs variations de ton logo, intègre-les juste en dessous.

Tu n'as pas de logo, mais juste une bannière pour ton blog... Insère ta bannière.

#2 Ta palette de couleurs

Ta palette de couleurs est un élément très important de ton identité visuelle. C'est celle que tu vas utiliser sur ton blog, sur tes éléments print (carte de visite, flyers, ...), sur tes visuels de réseaux sociaux, ... PARTOUT.

Si tu utilises de manière constante ta palette de couleurs, on finira par reconnaître tes visuels sans même voir ton logo.

Je te conseille d'avoir 4 à 6 couleurs dans ta palette.

Besoin d'aide pour créer ta palette de couleurs ? Découvre ma sélection de 13 outils gratuits.

#3 Tes typographies

Tu n'as pas besoin de plus de 2 à 3 typographies. N'oublie pas que la lisibilité est extrêmement importante !

Tu peux avoir :

  • Une typo pour l'en-tête
  • Une typo pour le corps du texte
  • Une typo pour mettre en avant certain texte (pas obligatoire)

Article lié : Combiner les typographies comme une pro

#4 En option : tes textures et tes motifs

Les textures et les motifs ne sont pas obligatoires. Si tu décides d'en utiliser, il n'en faudra pas trop ! Je te conseille d'utiliser maximum 2 textures/motifs.

Les textures et motifs sont souvent utilisés en fond du blog ou de visuel.

Attention quand tu choisis tes textures et motifs, cela doit rester en accord avec ta palette de couleurs.

#5 En option : tes icônes, tes illustrations

Tu as peut-être créé des icônes pour ton site (que ce soit pour ton menu, tes réseaux sociaux, ...), il est important de les intégrer également dans ta Brand Board afin de rester en cohérence avec le style de celles-ci.

Ton identité visuelle doit être un tout harmonieux, et afin de rester en harmonie avec celle-ci, ta Brand Board t'aidera à garder le cap.

#6 Un peu d'inspiration

On va terminer ta Brand Board avec un peu d'inspiration. Tu vas intégrer une mini Moodboard qui regroupe des images qui vont capturer l'essence de ton identité visuelle. Cela peut être des images qui t'ont inspiré lors de la création de celle-ci.

​Article lié : Découvre comment faire une Moodboard.

Tu as tous les éléments de ta Brand Board, maintenant comment la créer ?

Je te propose un template au format Photoshop sur le Bureau Privé.

Une fois créer, tu peux l'imprimer et l'accrocher sur le mur de ton espace de travail ! De quoi rester focus sur la ligne directrice de ton identité visuelle !

Tu as créé ta Brand Board ? Partage-la avec moi ! Tu peux utiliser le #BrandBoardIslablog, j'en rajouterais dans l'article ^^. Alors difficile ou facile ? Dit-moi tout en commentaire !

Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet. Graphic designer | Freelance | Fitness girl | Tea lover | Geek Girl |

  • Morena dit :

    J’aime beaucoup ce blog ! merci pour tous ces conseils clairs et pertinents ! je m’en vais de ce pas créer ma brand board 🙂

  • >