Comment créer plus de vidéos sur Instagram sans y passer des heures (et sans se montrer) | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Août 23

Comment créer plus de vidéos sur Instagram sans y passer des heures (et sans se montrer)

video instagram

Dernièrement, on a pas mal entendu parler du contenu vidéo sur Instagram. Publier sous ce format serait (d'après les rumeurs) obligatoire pour être visible sur Instagram. Dans cet article, je te propose de démêler le vrai du faux et de voir comment très simplement, sans y passer beaucoup plus de temps, tu peux créer du contenu vidéo pour Instagram (même si tu ne te montres pas !).

Pourquoi les vidéos sont importantes sur Instagram ?

Si tu suis un peu les dernières nouveautés concernant Instagram, tu as sans doute vu tourner cette citation de la tête d'Instagram, Adam Mosseri :

Instagram n'est plus une application de partage de photo ou une application de partage de photo carrée.

Il est vrai qu'on a pu voir Instagram évoluer au fil des années avec l'apparition des stories, d'IGTV et des réels qui met plus l'accent sur les contenus vidéos. Instagram est une application que l'on utilise généralement pour se divertir et forcément, le contenu le plus divertissant pour le moment, ce sont généralement des vidéos. Il est normal qu'Instagram suive le mouvement !

Après cette vidéo de Mosseri dans lequel il parle des vidéos sur Instagram, on a pu voir une multitude de rumeurs, telles que : l'algorithme ne va montrer plus que les vidéos, il est obligatoire d'avoir des vidéos pour avoir de la visibilité, les images ne seront peut-être plus visibles...

NON.

Les vidéos vont effectivement gagner en importance, mais... C'était déjà le cas ! Ce n'est pas THE nouveauté. Instagram a déjà mis en avant le contenu vidéo petit à petit avec les stories, IGTV et les réels. Et si cela peut te rassurer, tu utilises très probablement déjà du contenu vidéo :

  • les stories : même si ce sont des photos, cela reste considéré comme des vidéos,
  • les lives,
  • les reels,
  • les images avec des gifs ou des éléments animés sont également considérées comme des vidéos,
  • les vidéos IGTV.

Cela fait déjà plusieurs années que le contenu vidéo est ce qui fonctionne le mieux sur les réseaux sociaux, il n'y a donc aucune nouveauté ni aucune surprise si Instagram continue sur cette lancée.


Quelques statistiques :

  • Une étude a montré que le contenu vidéo sur les réseaux sociaux génère 12 fois plus de partages qu'une image avec texte.
  • 93 % des business disent avoir gagné de nouveaux clients grâce à une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
  • 54 % des utilisateurs disent souhaiter voir plus souvent des vidéos.
  • Les vidéos sont généralement les médias préférés des utilisateurs sur les réseaux sociaux.

Je le répète, ce n'est pas quelque chose de nouveau !

Comment créer plus de vidéos sur Instagram sans y passer des heures (et sans se montrer)

C'est très bien, les vidéos aident à avoir plus d'engagement et de visibilité, mais comment faire !? Lorsque l'on pense vidéo, on a tendance à penser : se mettre face caméra, faire des montages et cela prend beaucoup de temps.

NOPE, pas nécessairement !


Voici quelques idées pour créer plus de contenu vidéo sans pour autant que cela prenne trop de temps :

  • Ajoute un GIF dans ton image
  • Ajoute des éléments animés sur tes photos
  • Ajoute une vidéo en fond d'un post
  • Crée des stories (plutôt que juste partager des publications/reels)
  • Crée des reels : tu peux le faire avec Canva !
  • Fais des lives et enregistre-les pour les publier sur IGTV

Rien qu'en utilisant cela, tu vas pouvoir créer plus de contenu vidéo et profiter des avantages de ce type de format. Garde bien en tête que la qualité doit toujours être ta priorité et qu'il vaut mieux une publication photo de qualité qu'une vidéo qui n'apporte rien du tout à ta communauté.


Ressources pour créer des vidéos

#1 Canva est ton meilleur ami !

Oui, tu peux utiliser Canva pour créer du contenu vidéo ! Cela peut-être pour :

  • créer un réel,
  • ajouter une animation de texte,
  • ajouter un gif,
  • utiliser les vidéos disponibles sur Canva.

Personnellement, j'utilise Canva Pro afin d'avoir accès à tout ce que peux proposer la plateforme en termes de modèle, de gifs... Si tu le souhaites, tu peux tester gratuitement durant 30 jours : Tester Gratuitement Canva Pro

#2 Giphy pour les gifs

Qui n'aime pas les gifs ? Moi, en tout cas, j'aime trop !!! Cela peut te permettre d'utiliser des références qui vont parler à ton audience et c'est une manière ultra simple de rajouter du contenu vidéo à une publication. Le meilleur endroit pour en trouver c'est Giphy.

Si tu utilises Canva, tu peux y intégrer Giphy afin de pouvoir utiliser directement les gifs sans avoir à les enregistrer puis les importer. Pour cela, tu vas simplement dans le menu (lorsque tu crées ton visuel), tu cliques sur Plus tout en bas et dans Applis et Intégrations tu trouveras Giphy.

video instagram
Il ne te restera plus qu'à faire tes recherches
video instagram


#3 Supprimer le fond d'un gif

Si tu souhaites supprimer le fond d'un gif afin de n'avoir que le personnage, c'est possible et très facile. Il te suffit simplement d'aller sur ce site, tu peux soit charger ton gif ou le chercher directement sur le site et il t'enlèvera le fond. Il ne te restera qu'à l'ajouter à tes visuels.

#4 Creative Market

Autant je n'aime pas trop faire du shopping en vrai (sauf s'il s'agit d'acheter des livres) autant faire mon shopping sur Creative Market j'aime trop !!!! Tu pourras y trouver des templates Canva de Reels, des vidéos, des templates de publications... Tout ce dont tu peux avoir besoin !

>> Je vais faire mon shopping <<

Il ne te reste plus maintenant qu'à passer à la pratique. Dans un premier temps, essaye de rajouter un contenu vidéo supplémentaire à ce que tu fais habituellement par semaine. Cela peut-être simplement en ajoutant un gif à un de tes visuels ! Cela ne te demandera pas plus de temps que de créer ton visuel habituel. Tu pourras au fil du temps, analyser ce qui fonctionne le mieux pour toi et rajouter de nouveaux contenus vidéo.

Comment créer plus de vidéos sur Instagram sans y passer des heures (et sans se montrer)
Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet.

>
30 Partages
Enregistrer30
Partagez
Tweetez
Partagez