Comment éviter le Burn out entrepreneurial | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Juin 24

Comment éviter le Burn out entrepreneurial

Note de Virginie : Cet article a été rédigé par Aicha de Journey of an entrepreneur.

On veut toutes réussir.

Un désir ardent  qui peut rapidement tourner à l’obsession et créer un rythme de vie complètement déséquilibré ! J’en suis l’exemple parfait!

Est-ce que tu comptes vos heures de travail ? Moi non !

Il m’arrive de travailler des jours sans me soucier du temps, d’avoir mangé, de me réveiller en pleine nuit pour réfléchir à une idée, un rythme qui a fini par produire beaucoup d’angoisse et beaucoup d’insomnies chez moi.

Sais-tu que les entrepreneurs figurent parmi les plus exposés aux risques de burnout, et présentent des syndromes pré-burnout (entre 10% et 20% d’entre eux). Des chiffres à nuancer dans la mesure où la plupart des études concerne aussi les dirigeants.

Quels sont les symptômes du Burn Out ?

Les symptômes suivants sont les plus fréquents, liste exhaustive

  • Fatigue chronique et/ou insomnie (#mylife)
  • Sensation d’être dépassé et de ne pouvoir rien gérer
  • Manque d’envie de travailler ou de socialiser (#mylife)
  • Sentiment d’échec
  • Baisse de confiance en soi
  • Anxiété, inquiétude et insécurité
  • Difficulté à se concentrer

Comment prévenir un burn-out ?

1/ Commence la journée « intelligemment » 

L’expérience m’a montré que c’était en commençant mes journées par des choses qui me faisaient du bien que je me sentais le mieux.

Quand tu te lèves le matin et que la première chose que tu fais c’est lire tes mails ou ouvrir Instagram, tu diffuses ton énergie - cette énergie que tu as passé toute la nuit à récupérer totalement ou partiellement - vers des choses qui n’ont pas forcément d’importance au réveil et fais ainsi de la place à toute forme de stress dont tu aurais pu franchement te passer dès 7 heures du matin.

A la place, quitte à te réveiller plus tôt, commence ta matinée par des choses qui te font plaisir  et qui te mettent de bonne humeur, des choses faciles à accomplir.

Dans mon cas par exemple, la première chose que je fais quand je me lève c’est lire ! Enfin non je m’étire, ensuite je lis. Puis je médite et je fais un peu de guitare avant de commencer ma journée de travail.

Je m’efforce également d’avoir des intentions claires de ce que je souhaite réaliser de ma journée. C’est ma petite routine matinale.

Si tu n’en avez pas encore, je te recommande vivement d’en créer une. Tu  peux notamment t'aider de l’application Fabulous.

Incorpores-y des choses qui participent à ton bien-être. Et rappelle-toi, ta routine matinale n'est pas celle de quelqu'un d'autre. Fais ce qui est juste pour toi.

Si tu ne peux pas libérer de temps le matin, alors trouve un créneau dans la journée, même 5 minutes. Ce n’est pas tellement la durée qui compte, mais plutôt prendre l’habitude de faire des choses qui te rendent heureuse et qui améliorent ton humeur.

2/ Maintien un environnement de travail positif et favorable.

La raison pour laquelle j'ai créé ce projet, c’est parce que j'ai été émotionnellement épuisée. 

L’ascenseur émotionnel – l’euphorie de l’idée, les doutes - était beaucoup trop fréquent et trop énergivore. Je passais d’un état à un autre en une fraction de seconde :

« Allez je me lance »

« Non, non, trop compliqué … »

Urgh ! L’horreur ! Il a fallu trouver un moyen de rester motivée.  Et j’ai vite réalisé que l’une des choses qui m’inspirait à continuer, c’était toutes ces phrases d’entrepreneurs, de lire ces citations positives et motivantes .

Donc  j’ai commencé à mettre un tas de citations sur mes murs afin qu'elles puissent être la première chose que je vois à mon réveil ou quand je vais à mon bureau. Et j'ai compris - travaillant énormément depuis la maison -  à quel point il était crucial pour moi de créer un environnement de travail positif et inspirant. Un environnement qui me donne envie de travailler et d’aller au bout de mes projets.  C’est comme ça que Journey Of An Entrepreneur est né!

« Quand l’espace est encombré, l’esprit est aussi encombré. Mettez de l’ordre dans votre bureau pour maximiser votre productivité, » Samara Zelniker, coach en santé et en bien-être, et fondatrice de Mindfulness Matters.

Click to Tweet

Ne sous-estime pas l’importance d’avoir et de maintenir un espace de travail ordonné.

Une atmosphère de travail favorable dans laquelle tu pourras vous concentrer et être davantage productive.

Ceci s’applique également à ton entourage. Essaye au mieux de t'entourer de personnes qui ont un impact positif sur votre humeur. Je sais à quel point la présence de personnes négatives peut-être drainante et consumer toute votre énergie.

3/ Fais des pauses régulièrement pour te ressourcer

On est plus productifs quand on fait des pauses.

Il est important de savoir s’écouter, d'identifier les moments où votre niveau de concentration diminue et faire une pause.  Ne vois pas la pause comme quelque chose qui va te ralentir dans ton travail, au contraire. Cela te permet de te ressourcer et de revenir à un meilleur niveau d’attention.

La technique du Pomodoro – qu’on ne présente plus – est vraiment ce qui a changé la donne pour moi.

Personnellement, je définis mes tâches la veille et structure mes séances de travail de la façon suivante :

1/ Je définis le temps que je souhaite attribuer à chaque tâche. Ce qui me permet d’avoir une vue claire sur le temps de travail qu’il me faudra.

2/ J’applique les principes du Time Block  et du Pomodoro  pour être efficace : une plage horaire pour chaque tâche en commençant par la plus importante et je la divise en séquences de 25 mn.

3/ Au bout de ces 25 mn, je prends une pause de 5 à 10 mn et je reprends le boulot !

Je profite de ces pauses pour méditer, m’allonger, écouter mes musiques préférées ou tout simplement sortir prendre l’air.

Non seulement ces petites pauses me font énormément de bien et contribuent à m’aérer l’esprit mais ça me permet exactement de savoir où va mon temps !

J’ai tendance à me distraire et m'éparpiller tellement vite que je peux me retrouver à bosser toute une journée sans accomplir réellement quelque chose. Mais ça c’était avant ?

4/ Évite la comparaison et le jugement.

A quoi bon ?

Lorsqu’on se compare à d'autres entrepreneurs, voici ce qui se produit : des pensées négatives ! A propos de nous-mêmes et pire parfois à propos des autres !  Dans tous les cas; ce sont des pensées qui ne te mène nulle part et qui peuvent influer sur ton énergie, si ce n’est te plonger dans une spirale d’émotions négatives où tu perds confiance en toi et fais moins que ce que tu avais prévu de faire…

" Le discours négatif sur soi-même est le principal obstacle à la réussite ". Sarah Blakely, fondatrice de Spanx

Click to Tweet

Franchement, j'ai arrêté de me comparer (enfin presque… ) ! Non seulement parce que ça me déprime mais parce que je profite moins de mon expérience. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire…

Lorsque tu regardes ce que font les autres, tu cesses de penser à toi et à ce que tu fais de mieux.

Ce n’est pas parce que certaines personnes réussissent dans le même domaine que toi que tu ne peux pas réussir non plus.  (Je te renvoie vers l’article de Safia, MyTrendyLifestyle qui aborde très bien le sujet)

Ça ne diminue en rien tes capacités, ta réussite et ce que tu peux accomplir.

Ça ne signifie pas non plus que tu fais les choses moins bien.

Vous êtes deux personnes différentes avec des parcours différents, alors pourquoi perdre son temps et son énergie à se comparer ?

Ce que j’essaie de faire personnellement, c’est de rentrer en contact avec la personne pour collaborer ou de m’inspirer de ce qu’elle fait pour être meilleure.

Et ne te méprends pas, c’est tout un travail ! Je scrolle toujours mon insta pour aller voir ce que font certaines personnes et je me retrouve toujours à baliser sur mon sort pendant des heures ! Mais je me soigne ehehe ! Et ça va mieux ! Donc si je peux le faire, tu peux clairement le faire aussi !

D’ailleurs un des meilleurs conseils que je n’ai jamais reçu : « arrête de sans cesse juger ce que tu fais et laisse les autres réfléchir d’eux-mêmes » Et c’est tellement vrai !

Les gens vont quoi qu’il arrive penser quelque chose, alors pourquoi ne pas enlever ce poids de vos épaules, leur laisser le bénéfice du doute et créer l’opportunité d’avoir des retours positifs ?

Tu crées un business à partir de rien ! C’est tout à ton honneur. Sache apprécier le chemin parcouru et les progrès que tu as fait jusqu’à présent.

Avec un but et des intentions claires et positives, tu ne peux que progresser !

Il faut travailler ton mental pour rester concentrée sur ton but. Une partie de ce travail consiste à te rappeler « pourquoi ». Pourquoi tu t'es lancée.

Concentre-toi sur tes objectifs et ne prend surtout pas tes tentatives infructueuses pour des échecs. Rappelle-toi, “ le plus grand échec est de n’avoir jamais essayé !”

Bonus Tip :

Célébre les petites victoires. « À quoi bon travailler hyper dur pour atteindre tes objectifs, si tu oublies de célébrer tous les efforts qui t'ont permis d’arriver là où tu es ? »

Prend le temps de célébrer tes accomplissements aussi minimes soit-il. Ça te motivera à te dépasser et aller plus loin.

Délègue. Si tu as la possibilité de déléguer, FAIS-LE. C’est toujours difficile de confier certaines choses à d’autres personnes mais apprendre à déléguer est je pense une compétence nécessaire en tant qu'entrepreneure. Surtout lorsqu’il s’agit de tâches que quelqu’un d’autre peut faire mieux et plus vite que toi.

Change de perspective sur le travail à faire.  Au lieu de comparer ton travail à celui des autres, concentre-toi plutôt sur les compétences que tu as développées grâce à ce que tu fais et comment cela t'a fait grandir. Ou encore au lieu de percevoir ta liste de tâches comme une corvée, considère-la plutôt comme une liste d’activités qui te rapproche de tes objectifs.

Cette approche t'aidera notamment à passer la journée dans la reconnaissance plutôt que l’ingratitude.

N’alourdis pas ta charge de travail. Essaye de te limiter à 3 grosses tâches dans la journée et 2 à 3 petites que tu peux faire devant la télé par exemple. Si tu parviens à les réaliser le matin, c’est encore mieux. Tu as tout le reste de la journée pour faire des trucs plus cools.

Conclusion:

Fais ce que tu peux avec ce que tu as ! Ta santé mentale est franchement bien plus importante que tout le reste. Accepte que tout ne soit pas parfait et demande-toi ce que tu peux améliorer au jour le jour !

Sois bienveillante envers toi-même et n’hésite pas à prendre du temps pour TOI ! Et te détendre dès que tu le peux. Ce n’est pas la fin du monde si tu ne parviens pas à tout faire. Tu ne peux pas tout gérer, toute seule.

Encore une fois, sois fière du chemin parcouru. « Embrasse le voyage » , Inspire-toi de tes erreurs. Concentre-toi sur ton « pourquoi », tes rêves, tes aspirations et tout ce qui te rend unique. Le reste suivra.

Alors bien sûr, il y aura toujours des tâches ingrates et fastidieuses à réaliser mais tu as le choix de prendre le dessus en intégrant ces différentes habitudes et de faire de ton aventure entrepreneuriale une expérience positive et enrichissante. Ne laisse pas le monde extérieur te gâcher ce plaisir ☺

Fixe-toi des limites claires !

Planifie au mieux si te es seule et soi en accord avec toi même ! Car c’est aussi très fatiguant d’être quelqu’un que tu n’es pas.

Maintien votre « flamme entrepreneuriale » en vie! Car rien ne peut la remplacer.

Qui se cache derrière Journey Of An Entrepreneur ?

Diplômée d’une école de commerce, Aicha se lance dans l’entrepreneuriat. Seulement l’euphorie des débuts laisse rapidement place aux doutes et aux incertitudes.

Déterminée à ne pas rester sur ces freins, Aicha décide de repenser son environnement de travail en écrivant sur ses murs ces citations qui l’inspirent à persévérer dans cette aventure folle qu’est l’entrepreneuriat.

Persuadée de ne pas être la seule dans ce cas, elle crée Journey Of An Entrepreneur, une boutique en ligne qui aide les entrepreneurs, start-up et freelance à créer un espace de travail motivant pour se dépasser et aller au bout de leurs projets.

N’hésite pas à la contacter si tu as des questions, souhaite collaborer, partager ton histoire entrepreneuriale ou prendre un café, elle se fera un plaisir de te répondre contact@journeyofanentrepreneur.co

Site Web: https://journeyofanentrepreneur.co/

Instagram : https://www.instagram.com/journeyofanentrepreneur.co/


Et oui contrairement à ce que la plupart des gens pensent, les entrepreneurs font aussi des burn out ! Manque de sommeil, déprime, fatigue, stress … Autant de symptômes qui témoignent d’épuisement professionnel et dont on peut se prémunir en adoptant les bonnes habitudes ! 
Dans cet article, des conseils anti-déprime pour poursuivre son aventure entrepreneuriale avec sérénité.
Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet. Graphic designer | Freelance | Fitness girl | Tea lover | Geek Girl |

  • Aurore dit :

    Pour avoir eu affaire à ce burn oui de l’entrepreneur il y a quelques temps et avoir mis en place ces techniques, je confirme ce que dit Aïcha, cela fonctionne réellement. Pour ma part, j’ai besoin que ma maison soit propre chaque matin, de courir un peu et de prendre une douche froide. Suite à cela, je suis apte à travailler de bonne humeur et en pleine forme 🙂
    Merci pour tout ces bons conseils !

  • >