Pourquoi il est important de déléguer pour avancer dans son business ? | Entrepreneuse + Blogging | Graphiste
Mar 11

Pourquoi il est important de déléguer pour avancer dans son business ?

Tu as tendance à vouloir tout faire toi-même ? En tant qu'entrepreneuse, c'est souvent le cas par nécessité au début. Cependant, il y a un moment où les petites tâches te prennent tellement de temps que tu n'as même plus le temps de travailler sur tes produits ou de prendre plus de clients. C'est à ce moment-là qu'il faut te demander s'il ne serait pas temps de déléguer certaines tâches. Non, ne pars pas en courant ! Déléguer, ça peut faire peur pour différentes raisons, mais pourtant c'est ce qui pourra t'aider à avancer dans ton business.

Pourquoi il est difficile de déléguer ?

Dans un premier temps, on ne peut généralement pas se permettre de déléguer lorsque l'on débute et que les finances ne sont pas là pour. Mais une fois que l'on commence à avoir des revenus, on hésite toujours voire on n'y pense même pas. En tant qu'entrepreneuse, on a très souvent l'habitude de faire tout toute seule. On aime que les choses soient faites à notre manière et laisser quelqu'un de l'extérieur rentrer dans notre projet/business, c'est loin d'être aussi facile que cela (surtout quand on aime tout contrôler). Il y a aussi de nombreuses entrepreneuses qui ont eu de très mauvaises expériences lorsqu'elles ont décidé de déléguer certaines tâches (comme la création d'un logo ou d'un site internet) et cela ne donne pas envie de retenter l'aventure. 

  • Je n'ai pas les moyens financiers pour déléguer. Ok, cela viendra avec le temps !
  • Je veux que tout soit parfait et fait à ma manière. Le problème, c'est que cela te ralentira énormément.
  • Je ne veux pas investir d'argent dans mon business/projet. Une remise en question est probablement nécessaire. Pour avancer dans ton business, il est indispensable d'investir un minimum (intelligemment bien entendu).
  • J'ai eu une mauvaise expérience, je ne souhaite pas recommencer. Tu es peut-être tombée sur une mauvaise personne, il faudra en tirer une leçon et être encore plus attentive dans ton choix par la suite. 

Ce que cela va t'apporter de déléguer

Même si en tant qu'entrepreneuse on a souvent plusieurs casquettes et que l'on apprend à faire beaucoup de choses par nous-même, il y a des tâches qui sont hors de nos compétences. Acquérir certaines compétences demande du temps, il est bien entendu impossible de devenir bonne dans tout et en même temps d'avancer dans son business. Il y a également énormément de petites tâches que l'on doit faire, qui ne nous plaisent pas forcément et prennent du temps sur notre emploi du temps déjà surchargé. Ce temps utilisé sur des petites choses qui n'apportent rien à ton business (et qui pourtant sont obligatoires), c'est du temps que tu n'utilises pas sur des objectifs qui feront avancer ton business.

Imagine tout le temps que tu pourrais avoir pour travailler sur ton prochain produit, pour prendre plus de clients, ... si tu n'avais pas toutes ces tâches mangeuses de temps ? Ça donne envie, non ? 

Qu'est-ce que je peux déléguer comme tâche dans mon business ?

Il y a deux types de tâches que tu vas pouvoir déléguer :

  • Ce qui n'apporte rien à ton business, mais qu'il est obligatoire de faire. Souvent ce sont des tâches que tu n'aimes pas spécialement faire (et que tu as tendance à toujours reporter).
  • Il est très important que tu connaisses tes forces et tes faiblesses. Tes forces seront bien entendu tout ce qui concerne ta thématique. Tes faiblesses seront généralement des tâches pour lesquelles tu éprouves des difficultés et qui ne rentrent pas dans ton champ de compétence.

Voici une liste non exhaustive de ce qu'il est possible de déléguer :

  • Rédaction d'articles
  • Correction d'articles
  • Mise en page d'articles
  • Edition de photos
  • Création de site internet/blog
  • Maintenance de site
  • Rédaction de newsletters
  • Design de newsletter
  • Gestion des e-mails pro
  • Création de logo/identité visuelle
  • Service client
  • Gestion des réseaux sociaux
  • Création de stratégie réseaux sociaux
  • Mise en page d'ebook
  • Rédaction de page de vente
  • Création de tunnels de vente
  • Optimisation SEO
  • Création de vidéos promotionnelles
  • Transcription d'audio
  • Comptabilité
  • Création de contenu (blog/réseaux sociaux)
  • ...

Tu as aussi la possibilité de te faire accompagner dans les tâches que tu souhaites (ou que tu dois) faire par toi-même, mais pour lesquelles tu as des difficultés. C'est dans cette optique que j'ai créé le coaching visibilité sur les réseaux sociaux et l'accompagnement blogging. Cela permet de t'apprendre de manière personnalisée, selon ton business, comment te débrouiller par toi-même et de répondre à tes problématiques précises. C'est une alternative lorsque l'on ne peut pas déléguer, mais que l'on ne peut pas non plus complètement se former.

Comment bien déléguer

Tu veux déléguer ? C'est super ! Maintenant comment faire ?

Trouver la bonne personne

Attention de ne pas travailler avec n'importe qui. J'ai eu tellement de témoignages de personnes qui sont tombées sur des pseudos graphistes ou pseudos webmasters qui ont fait n'importe quoi (vol d'images, non respect des droits d'utilisation, site qui plante, ...) que je ne peux que te conseiller d'être prudente dans ton choix. Regarde toujours les avis des clients et n'hésite pas a en contacter certains personnellement afin d'avoir un retour plus complet. Essaie dans l'idéal de trouver quelqu'un avec qui tu vas bien t'entendre, avec qui tu es sur la même longueur d'ondes. C'est essentiel, surtout si tu travailles sur le long terme avec cette personne.

Communiquer pour se faire comprendre

Il va te falloir au début prendre le temps de bien expliquer à la personne avec qui tu vas travailler ce que tu attends d'elle. Elle ne pourra pas lire dans ton esprit, si tu souhaites qu'une tâche soit faite d'une certaine manière. Prend le temps d'expliquer en détail ce que tu attends, fais une vidéo si nécessaire. Cela te prendra du temps la première fois, mais ensuite ce sera fait systématiquement comme tu le souhaites. Au début, tu devras donner beaucoup de feedbacks pour l'aider dans son travail et l'aider à prendre le rythme. 

Relâche la pression

N'essaie pas de tout contrôler. Il y a des choses qui ne seront pas faites comme toi tu le fais. C'est normal. Pose-toi la question, est-ce que réellement cela pose un problème que ce ne soit pas exactement fait comme toi tu le ferais ? Si la réponse est non, relax ! Si effectivement cela pose un problème (pour une raison ou une autre), il suffit simplement de l'expliquer et de bien montrer comment cela doit être fait. 

Des outils pour t'aider

Tu peux utiliser des outils en ligne pour t'aider à communiquer, pour envoyer des fichiers, donner les tâches à accomplir, ... Trello est un très bon moyen de le faire. Tu as la possibilité de créer une équipe afin que les différentes personnes inscrites dessus puissent y accéder. 

Mon expérience d'apprentie "délégueuse"

J'ai très longtemps repoussé le moment de déléguer certaines tâches. Dans un premier temps, bien entendu c'était car les finances ne le permettaient pas. Et ensuite, parce que j'ai besoin de garder le contrôle. Il faut que tout soit fait à ma manière et je veux tout faire. Je me rendais bien compte que j'en avais besoin (surtout pour la correction orthographique), mais c'était trop dur d'arriver à laisser rentrer quelqu'un dans mon projet et d'accepter l'idée que je ne faisais pas tout.

Finalement j'ai passé le cap et même si je débute encore et que je devrais encore plus déléguer, je suis contente d'être sortie de ma zone de confort. J'ai trouvé une perle rare qui est devenue mon assistante virtuelle et qui s'occupe de la correction de mes articles ainsi que de la mise en page, de la gestion des demandes d'adhésion aux groupes collaboratifs sur Pinterest et elle s'est occupée de la gestion des commentaires sur Instagram lors de mes vacances. 

J'ai bien pris le temps au départ de lui expliquer ce que j'attendais en lui faisant une vidéo pour lui expliquer comment fonctionnait le plugin Thrive Architect que j'utilise pour la mise en page des articles. J'ai mis sur Trello toutes les informations dont elle a besoin en termes de code couleurs, taille de typo, ... Cela a pris un peu de temps au début mais par la suite j'en ai énormément gagné. Maintenant, il ne me reste qu'à rédiger mon article sur Evernote, créer mes images et je mets le tout sur Trello. Je lui envoie un petit message pour l'avertir et elle s'occupe du reste. Résultat ? Je gagne plusieurs heures durant lesquelles je peux travailler pour mes clientes ou sur mes prochains produits. Il me reste encore du chemin à parcourir afin de déléguer encore plus, mais il faut un début à tout !

As-tu passé le cap de déléguer certaines tâches ? Si non, qu'est-ce qui t'en empêche ? Et qu'est-ce que tu souhaiterais déléguer ?


Il y a un moment où les petites tâches te prennent tellement de temps que tu n'as même plus le temps de travailler sur tes produits. C'est à ce moment-là qu'il faut te demander s'il ne serait pas temps de déléguer certaine tâche.
Me Suivre

A propos de l'auteur

Hello ! Moi c'est Virginie, je suis là pour t'aider dans la réalisation de tes visuels et t'aider dans ta communication pour ton business/ton blog/ton projet. Graphic designer | Freelance | Fitness girl | Tea lover | Geek Girl |

  • Carina dit :

    Bonjour Virginie,

    Tout d’abord merci pour ce blog plein d’informations et d’astuces très pratiques.

    Malgré tout, je me prends la tête depuis quelques jours avec la création d’un flyer… trop d’infos? pas assez d’infos? des images? oui mais pas trop… Pour finir avec un truc qui ne ressemble à rien et qui ne correspond pas vraiment à mon “moodboard”… Bref je ne m’en sors pas… 🙁

    Ta newsletter d’aujourd’hui tombe à pic comme un signe qui me dit : “Demande de l’aide”. Je pense que je vais demander à une amie qui est infographiste si elle voudrait bien me donner un coup de main, en échange des services que je propose (coaching en nutrition et bien-être).

    Merci encore pour tous ces tuyaux
    Carina
    (en Nouvelle-Calédonie)

    • IslaGraph dit :

      Merci Carina !

      Oui je comprends, lorsque l’on crée un design on ne sait pas toujours quelle quantité d’info on doit mettre. On a peur d’en mettre trop ou pas assez. C’est pour cela qu’il est préférable de faire appel à un pro, car c’est un domaine qu’il maitrise et il sait ce qu’il faut faire ou ne pas faire.

      Bon courage en tout cas pour la suite !

  • Sab dit :

    Super article Isla ! Merci ?? Oui j’ai commencé à déléguer pour la première fois la rédaction de ma page de vente. Je me suis tout de suite sentie légère et j’étais à fond sur la création de contenue dans mon domaine. Je crois que c’est la meilleure décision que j’ai prise ! ?

    Xx
    So Sab

  • >