Guide complet pour programmer ses publications Instagram

février 6, 2023  dans Instagram

Guide complet pour programmer ses publications Instagram

Être présente de manière régulière avec du contenu de qualité sur Instagram, c’est important. Je ne t’apprends probablement rien.

Le problème, c’est que c’est plus facile à dire qu’à faire !

L’une des solutions à mettre en place est de programmer ses publications sur Instagram.

C’est même la première que je conseille depuis plusieurs années. Avant de passer au comment programmer tes publications, voyons ensemble les bénéfices qui se cachent derrière.


Les bénéfices de programmer ses publications sur Instagram


#1 Cela te fait gagner un temps fou !

Sincèrement, s’il n’y avait que ça comme bénéfice, ce serait suffisant. Si tes journées passent aussi vite que les miennes, ton temps est ultra limité. Et si en supplément de toutes tes choses à faire, tu dois chaque jour te demander ce que tu vas bien pouvoir publier sur Instagram… Cela ressemble beaucoup trop à la question qu’on se pose toute : que faire à manger ce soir ?

(Et astuce organisation : programme tes repas pour la semaine ! Oui, je programme tout ce qui peut l’être 🤪)

Imagine-toi juste ne devoir te préoccuper qu’une fois par semaine ou par mois de ce que tu vas publier sur Instagram et puis ne plus avoir à y penser ! Ça donne envie, non ?


#2 Tu gagnes en régularité.

Une fois que tu as trouvé la bonne organisation, il te sera beaucoup plus facile de t’y tenir sur le long terme.


#3 Tu améliores ton engagement.

Quel est le rapport entre la programmation et l’engagement ?

Lorsque tu publies au jour le jour, tu n’as pas nécessairement le temps de créer du contenu de qualité. Il suffit qu’un jour, tu aies un imprévu, et tu vas publier un truc vite fait pour dire de publier. Cela aura forcément un impact sur ton engagement. Surtout si cela se reproduit souvent…

À l’inverse, lorsque tu programmes, tu vas planifier un jour sur ta semaine pour préparer tout ton contenu. Tu auras ainsi le temps nécessaire pour préparer du très bon contenu !


#4 Tu peux publier sur d’autres plateformes en quelques clics.

Avec certaines plateformes (dont Later, je t’en parle juste après), tu as la possibilité de programmer ta publication en même temps sur d’autres plateformes comme Pinterest, Facebook, Twitter ou LinkedIn. Une seule publication te servira sur plusieurs plateformes !

Il ne te suffira qu’à modifier pour répondre aux critères de chacune (par exemple pour Pinterest, choisir le tableau et rajouter un lien). Cela te demandera toujours moins de temps que de partir de zéro.

Attention : ce n’est pas l’idéal. Pour une présence optimale sur différents réseaux sociaux, il faut des publications optimisées selon chaque média. Une bonne publication Instagram ne fera pas nécessairement un bon post LinkedIn. Mais quand on n’a pas le temps (ou la flemme), c’est une option.


#5 Programme de ton ordinateur.

Sincèrement… Est-ce que tu arrives à aller sur Instagram juste pour publier ta publication et puis quitter ? Si tu y arrives, bravo !


Mais pour la plupart, la tentation est trop grande d’aller jeter un coup d’œil “vite fait” dans les stories. Et on sait qu’au final, on va décrocher 30 minutes plus tard en ne se souvenant même plus pourquoi on était là au départ.

Sur ordinateur, tu évites cela.

Sans compter que pour la création de tes images, c’est beaucoup plus simple ! Si tu arrives à utiliser Canva sur un téléphone sans avoir envie de le balancer, une nouvelle fois bravo !

Tu peux bosser sur ton contenu avec ton téléphone loin de toi et une nouvelle fois, tu gagnes énormément de temps.

Alors, convaincue ? On passe à la pratique !


Comment programmer ses publications sur Instagram

Avant de vouloir passer à la pratique et de programmer tes publications, il faut savoir qu’il y a quelques “conditions” à remplir pour que tu puisses le faire et qu’elles soient publiées en automatique.

  • Tu dois avoir un compte Instagram Business. Tu ne peux pas programmer pour un compte Personnel (en tout cas via les services que je te présente) et ce ne sera pas publié en automatique pour les comptes créateurs (tu recevras une notification le moment venu pour publier toi-même ta publication).
  • Tu dois relier ton compte Instagram à une page Facebook (même si tu n’utilises pas cette page).

Sans cela, tu auras des soucis. Donc vérifie bien que c’est ok pour toi avant de passer à la suite.


Quel service utiliser ?

Il existe de nombreux services qui te permettent de programmer tes publications sur Instagram et tu as également la possibilité de le faire directement sur Instagram.

J’aurais plutôt tendance à te déconseiller cette dernière option. Non pas car cela ne fonctionne pas, mais tout simplement car c’est la porte ouverte aux tentations d’aller scroller sur ton feed et de perdre du temps précieux.

Le but ne va pas être de te mentionner tous les services qui existent, mais je vais te présenter les 2 que j’utilise : Later et Planoly.

J’utilise Later depuis plusieurs années et j’en suis satisfaite. J’utilise Planoly depuis quelques mois pour un autre compte et j’ai beaucoup aimé l’interface que je trouve plus agréable que Later.

Les 2 ont une version gratuite qui peut être suffisante pour ton utilisation.

Je te propose de te montrer en vidéo comment programmer tes publications avec ces 2 outils.

Tu peux aller à la 6ème minute si tu as lu le début de cet article pour passer directement au tuto.


Attention, je précise que si tu as des soucis pour programmer tes publications, il faut contacter le service client. Mais souvent, le problème vient du fait que tu n’aies pas relié ta page Facebook à ton compte Instagram et/ou que tu n’as pas un compte pro.


3 astuces pour programmer tes publications


#1 Publie à la meilleure heure

Mais comment définir la meilleure heure de publication ? Tu peux regarder dans tes statistiques.

Mais si c’est comme moi, cela ne t’aidera pas beaucoup.


Later a fait une étude et voici ce qu’il conseille :

Source : https://later.com/blog/best-time-to-post-on-instagram/

J’ai pu lire que certains conseillent de publier très tôt le matin, afin que dès que tes abonnés viennent sur l’application tu sois dans les premières à apparaître. J’ai testé en publiant à 6h à plusieurs reprises et je n’ai vu aucun changement avec les publications publiées plus tard dans la matinée.

Donc au final, est-ce que ces heures sont les meilleures heures pour tout le monde ? Non !

Cela dépendra de toi et de ta cible. La meilleure chose à faire pour trouver ce qui te convient le mieux : tester et analyser les résultats.


#2 N’oublie pas les mots-clés dans ta publication

Un élément très, très important lorsque tu vas rédiger tes publications, ce sont les mots-clés. En intégrant tes mots-clés dans ta publication, tu aides Instagram à comprendre le contenu de ton compte, ce qui va l’aider à te montrer à des personnes qui sont intéressées par ta thématique (que ce soit via les recommandations ou via le feed explorer).


#3 Batch ta création de contenu

Pour gagner énormément de temps, pense au batching en regroupant les différentes tâches que tu as à faire pour ta création de contenu Instagram.

Pour cela, dans un premier temps, fais une liste de ce que tu vas devoir faire. Par exemple pour moi, c’est :

  • Idées de publications
  • Rédaction des publications
  • Création des visuels
  • Programmation (envoi à mon assistante qui s’occupe de le faire)

Une fois cette liste faite, tu peux programmer ça dans ton agenda. Voici comment je procède pour 1 mois de publications :

Si tu en as marre de te casser la tête à trouver quoi poster sur Instagram, j'ai une pépite pour toi. Imagine un instant que tu aies une boîte à outils qui te donne non seulement des idées de publications, mais aussi des visuels prêts à l'emploi. Oui, tu as bien entendu ! Je te présente Instagram Toolbox, le game-changer de ta vie Instagram.

Ce trésor te propose 80 templates pour tes publications, 80 pour tes stories, et même 28 pour tes réels. Et ce n'est pas tout ! Tu auras accès à 150 idées de publications et 40 appels à l'action qui feront grimper ton engagement en flèche. Tu te demandes comment organiser tout ça ? Pas de panique, il y a même des vidéos bonus pour te guider.

Alors, tu attends quoi ? Clique et découvre ce bijou qui va te faire gagner un temps fou et booster ton compte Instagram comme jamais. 


Si tu n’es pas encore passée à l’étape de la programmation, il est temps d’essayer ! Tu verras qu’une fois qu’on commence, on se décharge d’une charge mentale énorme et on ne peut plus s’en passer !

Est-ce que tu as déjà essayé ? Si oui, dis-moi en commentaire quel outil tu utilises.

Et si non, pourquoi n’as-tu encore jamais essayé ?

Guide complet pour programmer ses publications Instagram
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Profite des Ressources Gratuites du Bureau Privé 

>
error: Ce contenu est protégé !!
528 Partages
Enregistrer528
Partagez
Tweetez
Partagez